Crème Anglaise Sans Vanille : Une Recette Simple et Délicieuse

La recette de la délicieuse crème anglaise à faire soi-même à la maison. Pour accompagner des îles flottantes ou tout simplement un gâteau au chocolat, cuisiner une délicieuse crème anglaise.

Pourquoi Préparer une Crème Anglaise Maison ?

J’adore la crème anglaise, avec un gâteau au chocolat par exemple c’est l’alliance parfaite ! Tout le monde a adoré. Surtout c'était une première pour une crème anglaise. Pas du tout liquide ! Elle est crémeuse. Mais sinon délicieuse même avec son apparence pas très bonne !

Ingrédients et Préparation

Il n'y a rien de compliqué, soyez juste attentif à votre casserole de lait.

  1. Dans une casserole, faites chauffer le lait.
  2. Pendant que votre lait chauffe, battez les jaunes d’œufs et le sucre en poudre dans un saladier jusqu'à ce qu'ils blanchissent.
  3. Dès que le lait arrive à ébullition, versez-en 1/3 sur votre préparation œufs - sucre à l'aide d'une passoire pour filtrer les possibles morceaux de gousse ainsi que la gousse en elle-même et fouettez vivement.
  4. Transvasez la crème dans une casserole et remettez sur feu moyen voire doux sans cesser de remuer afin que les œufs ne coagulent pas.
  5. Pour cela utilisez une spatule ou cuillère en bois et remuez en formant un 8 sur le fond de la casserole. Cela évitera à la crème d'accrocher et de « tourner ».
  6. Au bout de 10 min environ, la petite mousse blanche présente en début de cuisson devrait disparaître.
  7. Versez alors votre crème anglaise onctueuse maison dans un plat ou des petits ramequins individuel à l'aide d'une passoire fine ou d'un chinois étamine.
  8. Laissez refroidir en remuant fréquemment tant que la crème anglaise maison est encore chaude.

La Cuisson Parfaite

La difficulté de la crème anglaise repose dans sa cuisson. Vous devez la cuire jusqu’à ce qu’elle épaississe légèrement et nappe la cuillère. Votre crème anglaise maison est cuite si elle nappe parfaitement la spatule en bois, cela s'appelle la cuisson « à la nappe ».

Pas de soucis, l’ustensile indispensable pour ne plus jamais rater un crème anglaise c’est le thermomètre sonde. La crème anglaise cuit entre 80°C et 85°C, il vous suffit donc de surveiller attentivement la température et d’arrêter le feu juste avant que le thermomètre n’affiche 85°C.

Conservation et Congélation

Conservation : au frais pendant 4 jours maximum. Oui, vous pouvez congeler la crème anglaise pendant 1 à 2 mois dans un récipient hermétique.

TAG: #Creme

En savoir plus sur le sujet: