Crème Anglaise Sans Lactose : Une Recette Facile et Gourmande

Je continue mes explorations de pâtisseries sans gluten, sans lactose et sans œufs et aujourd’hui je vous propose une recette très accessible : la crème anglaise. J’ai longtemps cru qu’une crème anglaise devait forcément être faite avec du lait pour être bonne, jusqu’à ce que j’essaye autre chose… et que je change d’avis !

Douce et légère, la crème anglaise au lait d'amande revisite un grand classique de la tradition française. Ses œufs battus, sa vanille délicate et son alternative sans lait séduisent les amateurs de gourmandises saines. Simple, rapide, idéale en toutes saisons, elle accompagne gâteaux et entremets pour un dessert crémeux, savoureux, accessible à tous.

Ingrédients et Préparations

La crème anglaise classique n’est en rien compliquée, mais il faut toujours faire attention à ne pas faire bouillir la préparation sans quoi les œufs peuvent coaguler et faire tourner la crème. Pour cette recette de Crème anglaise sans lait, vous pouvez compter 10 minutes de préparation.

Ingrédients :

  • ½ Litre de lait de riz ou tout autre lait végétal
  • 1/2 c. à café de maïzena
  • 4 jaunes d'œufs
  • 40 g de sucre
  • 1 gousse de vanille

Préparation :

  1. Prélever 6 cuillères à soupe de lait végétal froid dans un verre puis y verser la maïzena et mélanger.
  2. Dans une casserole, verser le lait végétal et fendre la gousse de vanille dans le sens de la longueur puis la plonger dans le lait.
  3. Chauffer le lait jusqu’à ébullition.
  4. Pendant ce temps, dans un saladier, battre les jaunes d'œufs et le sucre jusqu’à ce qu’ils aient doublé de volume.
  5. Verser le lait bouillant dans le mélange œufs/sucre et lait/ maïzena puis remettre aussitôt le tout dans la casserole.
  6. Laisser cuire à feu doux sans cesser de remuer avec une cuillère en bois jusqu'à ce la crème nappe la cuillère.
  7. Mettre au frais jusqu'au dressage.

Conseils et Astuces

Utiliser du lait d'amande réduit considérablement les matières grasses. Pour alléger la crème, optez pour un édulcorant naturel à la place du sucre, ou diminuez la quantité. Pour une texture plus onctueuse, ajoutez une cuillère à soupe de fécule de maïs au mélange œufs-sucre avant d’incorporer le lait d’amande. La crème prendra ainsi une consistance parfaite, même sans produit laitier.

  • Pendant la cuisson, veillez à bien fouetter la crème sans arrêt en raclant bien le fond de la casserole, cela évitera la formation de grumeaux.
  • Attention, lors de la cuisson, la crème anglaise ne doit pas être cuite trop fort. Elle ne doit pas dépasser les 83°c sous peine de faire granuler les jaunes d'œufs.

Variantes et Utilisations

Cette crème anglaise, très parfumée et onctueuse, pourra être associée à la recette de mon aspic de pommes (c’est même très fortement conseillé !), mais aussi à des œufs à la neige ou à toutes sortes de desserts dès lors que le goût de la vanille s’y associe bien. La crème anglaise est une recette de base en pâtisserie, que ce soit pour réaliser une île flottante, ou pour accompagner un brownie, ou encore un cœur coulant au chocolat, c’est vraiment le petit plus gourmand qui viendra sublimer tous vos desserts !

Crème Anglaise pour Îles Flottantes :

Vous dites îles flottantes ou œufs à la neige ? Moi, c’est îles flottantes !

Ingrédients :

  • 1 gros oeufs
  • 1 pincée de sel
  • 5+3 gr de sucre blond
  • 75 gr de lait d'amande sans sucre
  • extrait de vanille et vanille en poudre
  • sirop de yacon pour le caramel
  • huile de coco pour la cuisson

Préparation :

  1. Séparez le blanc du jaune. Battez le jaune avec les 3gr de sucre.
  2. Faites chauffer le lait dans une petite poêle avec la vanille, juste avant l’ébullition.
  3. Versez en 3-4 fois sur le jaune d’oeuf en mélangeant de suite très vite (pour ne pas faire des oeufs brouillés). Re-transvasez ensuite dans la casserole et faites épaissir à feu doux tout en remuant sans cesse avec une spatule. La crème anglaise devrait s’épaissir au bout de 6-7min, patience. Réservez au frais.
  4. Battez les blancs en neige avec d’abord un peu de sel fin, puis quand cela commence à mousser, ajoutez petit à petit les 5gr de sucre. Battez en neige ferme.
  5. Huilez une petite tasse (huile de coco par ex) et déposez la moitié des blancs en tassant un petit peu à la cuillère pour faire une forme en dôme.
  6. Faites cuire 10 sec au micro-ondes (puissance max), pas plus.
  7. Démoulez et réservez au frais.

Tableau Récapitulatif des Ingrédients

Ingrédient Quantité Notes
Lait de riz (ou autre lait végétal) ½ Litre Peut être remplacé par du lait de soja, d'avoine ou de riz
Maïzena 1/2 c. à café Pour une texture plus onctueuse
Jaunes d'œufs 4
Sucre 40 g Peut être remplacé par un édulcorant naturel
Gousse de vanille 1 Pour infuser dans le lait chaud

TAG: #Creme

En savoir plus sur le sujet: