Crème Anglaise Maison Sans Oeuf : Une Recette Facile et Gourmande

Si vous êtes à la recherche d'un dessert sans œuf, voici une recette qui vous plaira ! La crème anglaise, ce doux velouté qui accompagne si bien nos desserts, est ici revisitée sans œuf pour un résultat tout aussi délicieux.

Cette crème anglaise à la vanille est facile et rapide à confectionner. Elle conviendra à tous les gourmands, que vous soyez intolérants aux œufs ou que vous souhaitiez changer de votre recette habituelle. Un classique accessible en toute saison, parfait avec des fruits frais, un brownie ou pour napper un gâteau.

Pourquoi Choisir une Crème Anglaise Sans Oeuf ?

Au niveau du goût, elle est tout aussi délicieuse que la traditionnelle, mais tout en étant plus légère, digeste et pour couronner le tout, elle est plus facile à réaliser ! La crème anglaise sans œuf offre une alternative légère. Ici, l’amidon de maïs est utilisé comme agent épaississant à la place des œufs, j’ai essayé plusieurs dosages d’amidon et avec celui-ci, je trouve que la crème a une consistance parfaite, ni trop épaisse, ni trop liquide.

Ingrédients et Préparation

Ingrédients

  • 400 g de lait
  • Sucre en poudre
  • Sucre vanillé
  • Gousse de vanille
  • 50 g de lait
  • Fécule de maïs

Préparation

  1. Fendez la gousse de vanille en deux et prélevez les grains.
  2. Dans une casserole, versez 400 g de lait.
  3. Ajoutez les graines de vanille, le sucre en poudre, le sucre vanillé et la gousse fendue.
  4. Faites chauffer jusqu'à atteindre l'ébullition.
  5. Pendant ce temps, dans un récipient, mélangez les 50 g de lait avec la fécule de maïs jusqu'à obtention d'une préparation homogène.
  6. Lorsque le lait commence à bouillir, ajoutez la préparation à la fécule de maïs tout en fouettant pour éviter les grumeaux.
  7. Ôtez la gousse de vanille.
  8. Faites cuire jusqu'à ce que la crème anglaise nappe le dos de votre cuillère.
  9. Retirez la casserole du feu et versez dans un récipient.
  10. Faites refroidir.

Pendant la cuisson, veillez à bien fouetter la crème sans arrêt en raclant bien le fond de la casserole, cela évitera la formation de grumeaux.

Variantes et Astuces

  • Pour une version allégée, utilise du lait écrémé et réduis la quantité de sucre.
  • Pour apporter une touche gourmande, ajoute un zeste de citron en fin de cuisson ou remplace la gousse de vanille par de la vanille liquide.
  • Le lait peut être remplacé par une boisson végétale (amande, soja, avoine) pour une version sans lactose.
  • La maïzena permet d’épaissir la crème tout en offrant une texture similaire à celle obtenue avec les œufs, sans apporter de goût parasite.
  • Mélanger la maïzena avec un peu de lait froid avant de l’ajouter au lait chaud garantit une crème lisse.
  • Bien sûr, ajoutes des zestes d’orange, de citron, ou de la cannelle.

Utilisations de la Crème Anglaise Sans Oeuf

La crème anglaise est une recette de base en pâtisserie, que ce soit pour réaliser une île flottante, ou pour accompagner un brownie, ou encore un cœur coulant au chocolat, c’est vraiment le petit plus gourmand qui viendra sublimer tous vos desserts !

Cette crème anglaise sans œuf peut servir de base à une recette d'îles flottantes sans œufs. Pour cela, répartissez la crème anglaise dans des coupes individuelles. Préparez les "œufs en neige" en fouettant 100 g de jus de pois chiches avec 5 cl de jus de citron et 1 c. à café de vanille liquide. Lorsque que la préparation commence à être ferme, ajoutez 80 g de sucre glace. Disposez une c. à soupe de "blancs en neige" dans chaque coupe. Décorez avec du caramel.

Conservation

Oui, la crème anglaise sans œuf se conserve jusqu'à 48h au réfrigérateur, bien couverte.

TAG: #Creme

En savoir plus sur le sujet: