La crème anglaise est une crème liquide délicatement parfumée à la vanille, élaborée à base de jaunes d’œufs, de sucre et de lait. Cette sauce classique à la vanille complète parfaitement n’importe quel dessert chaud ou froid. Belle sauce crémeuse délicatement parfumée à la vanille, la crème anglaise vient apporter une touche finale à un dessert comme un gâteau au chocolat ou des îles flottantes.
Ingrédients et Préparation
Voici enfin la recette de la crème anglaise avec seulement 4 jaunes d’oeuf (et non 6 comme dans les autres recettes).
Ingrédients :
- 1/2 l de lait
- 4 jaunes d'oeufs
- 70 g de sucre
- 1 c. à café de fécule bombée
- 1 c. à café de vanille
Outils :
- HandMixer
Préparation Traditionnelle :
- Dans une grande casserole à fond épais, versez le lait.
- Incisez la gousse de vanille et grattez ses graines. Déposez-le tout dans le lait.
- Faites chauffer à feu moyen et enlevez la casserole du feu dès les premiers frémissements.
- Dans le bol de votre Kitchenaid, déposez les jaunes d’oeufs et le sucre en poudre.
- Reversez ensuite la préparation dans la casserole et faites chauffer à feu moyen pendant 5 à 7 minutes en fouettant constamment.
- Votre crème anglaise au Kitchenaid est prête lorsque la sauce nappe une cuillère.
Préparation avec le Cook Processor :
- Dans le bol muni de la lame Multiblade, mettre les jaunes d'oeuf, le sucre en poudre et la fécule.
- Mélanger 30 s à vitesse 4.
- Ajouter par l'ouverture le lait, la vanille.
Étapes Détaillées :
- Ajoutez la crème, le lait, les graines et la gousse de vanille dans une casserole à fond épais et faites chauffer à feu moyen. Portez à un léger frémissement et retirez du feu.
- Placez les jaunes d’œufs et le sucre dans un bol. Mélangez à la vitesse 7 jusqu’à ce que le mélange blanchisse et que les fouets laissent une trace à la surface lorsque vous les relevez.
- Réduisez à la vitesse 1 et versez lentement le lait chaud dans le mélange de jaunes.
- Versez à nouveau la crème anglaise dans la casserole et fouettez à feu moyen pendant au moins 7 minutes ou jusqu’à ce que la préparation recouvre le dos d’une cuillère.
Conseils et Astuces
- Pour éviter les grumeaux dans votre crème anglaise, fouettez les jaunes d'œufs et le sucre jusqu'à ce qu'ils soient bien mélangés avant d'ajouter le lait chaud.
- Pour éviter que la crème anglaise ne tourne, assurez-vous de ne pas la faire bouillir et de la remuer constamment pendant la cuisson.
- La crème anglaise est cuite lorsque la température atteint 82°C. Vous pouvez également vérifier la consistance en trempant une cuillère dans la crème anglaise et en la retournant.
- Le temps de cuisson peut varier suivant la température du lait. Vérifier au bout de 14 mn, si en ouvrant , il y a encore de la mousse, c'est que ce n'est pas encore cuit.
Avec le robot cuiseur tout en un pas besoin de rester devant sa casserole à mélanger la préparation avec attention avec la cuillère... Notes : la recette, dans ces conditions, est facile et inratable, pas de surveillance de la cuisson pour ne pas franchir la température fatidique qui fait bouillir la crème et la gâche.
Variantes et Personnalisation
La crème anglaise est traditionnellement faite avec du lait entier et aromatisée à la vanille. Il existe cependant de nombreuses variantes en fonction du lait et des arômes utilisés. Oui, vous pouvez remplacer la vanille par d'autres saveurs comme la cannelle, le café ou le chocolat. Vous pouvez ajouter des épices comme la cannelle ou la cardamome, ou des zestes d'agrumes pour donner une saveur supplémentaire à votre crème anglaise. Pour le lait, il est tout à fait possible de substituer le lait de vache par des laits végétaux comme du lait d’amande, de soja ou d’avoine. Pour diminuer les calories et l’apport en lipides, il est aussi possible d’utiliser du lait de vache ½ écrémé.
Crème Anglaise Industrielle
La crème anglaise est facile à faire, mais faute de temps, la version industrielle peut parfois dépanner. Mais alors comment bien la choisir ? Vous pouvez trouver dans le commerce des crèmes anglaises prêtes à l’emploi, en poudre à reconstituer et surgelées. Toutes ces préparations ont l’avantage d’avoir une conservation assez longue par rapport à la crème anglaise maison. Pour bien choisir votre crème anglaise industrielle, privilégiez le produit avec la liste d'ingrédients la plus courte possible (de préférence 5 maximum). Favorisez les produits avec le moins de sucre possible et évitez ceux avec plus de 15 g de sucre ajouté pour 100 g de produit. Pour choisir le meilleur produit, plusieurs critères sont à prendre en compte : la couleur, la texture, l’arôme, la conservation et la composition.
Informations Nutritionnelles
La valeur nutritionnelle de la crème anglaise dépendra avant tout des ingrédients utilisés pour la préparer. Dans le commerce, elle est généralement assez calorique et apporte 100 kcal pour 100 ml de produit. La teneur en lipides et protéines est proche du lait (l’un de ses principaux constituants) et participe à la couverture de nos besoins en macronutriments. Sa teneur en calcium et phosphore est intéressante, et participe à la consolidation de nos os.
Tableau Nutritionnel (pour 100ml, estimation) :
Nutriment | Valeur Approximative |
---|---|
Calories | 100 kcal |
Lipides | Variable (dépend du lait utilisé) |
Protéines | Similaire au lait |
Calcium | Présent |
Phosphore | Présent |
Conservation
Vous pouvez conserver votre crème anglaise au réfrigérateur pendant 2 à 3 jours. La crème anglaise ne se conserve pas longtemps, car elle est réalisée avec des ingrédients fragiles comme du lait et des œufs. Préparez-la à l’avance et conservez-la au réfrigérateur pendant 3 jours maximum.
Pour gagner du temps et pour que la sauce soit bien froide, vous pouvez facilement préparer votre crème anglaise au Kitchenaid la veille de votre repas. Laissez-la refroidir à température ambiante, puis versez-la dans un récipient hermétique et réservez-la au réfrigérateur.
Voici enfin, grâce au Cook Processor, la crème anglaise facile et inratable ! Un monde de desserts faciles s'ouvre dont toutes les glaces à base de crème anglaise ! Félicitations ! Faire ses glaces maison à base de crème anglaise devient un jeu d'enfant ! Garder les 5 blancs dans un bocal au réfrigérateur ! Ils pourront servir à faire des gâteaux, des meringues, des tuiles, des langues de chat ou des macarons (voir les différentes recettes)...
TAG: #Creme