Crème Anglaise au Rhum : Recette Gourmande et Facile

La crème anglaise est un classique de la pâtisserie française, idéale pour accompagner vos desserts. Voici une recette revisitée avec une touche de rhum pour un goût plus prononcé.

Ingrédients

  • 50 cl de lait
  • 4 jaunes d'oeuf
  • 125 g de sucre
  • 1 gousse de vanille
  • 1 cuil. à soupe de rhum

Préparation

Pour cette recette de Gourmandise des îles crème anglaise au rhum vieux et opaline aux noix de cajou, vous pouvez compter 120 minutes de préparation.

Étape 1: Préparation du Lait

Fendez et raclez la gousse de vanille. Mettez le tout avec le lait dans une casserole et faites bouillir.

Étape 2: Blanchir les Jaunes

Cassez les oeufs et versez les jaunes dans un récipient. Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent.

Étape 3: Mélange des Ingrédients

Versez peu à peu le lait bouillant sur les jaunes d'oeuf blanchis, tout en fouettant. Mélangez et renversez le tout dans la casserole.

Étape 4: Cuisson

Versez ce mélange dans la casserole et placez sur feu doux en remuant délicatement avec une cuillère en bois jusqu'à ce que le mélange commence à épaissir. Il ne faut pas que la crème anglaise entre en ébullition : quand elle est sur le point de bouillir, retirez-la du feu et laissez-la tiédir à température ambiante.

Faites cuire tout doucement sans cesser de remuer avec une cuillère en bois pendant 10 min environ ou jusqu'à ce que la crème épaississe notablement, mais sans jamais la faire bouillonner. Portez l’appareil à 83°C.

Reversez ensuite l’ensemble dans la casserole et faites cuire sur feu moyen en remuant continuellement (c’est très important) jusqu’à ce que le mélange épaississe : la crème ne doit jamais bouillir (c’est-à-dire ne jamais excéder 82°C).

Terminez la cuisson lorsque la crème devient brillante et nappe la cuillère.

Débarrassez de suite la crème du feu et posez-la dans une jatte à placer directement dans l’autre jatte glacée, de façon à stopper la cuisson. Vannez (c’est-à-dire formez des 8 avec une cuillère en bois pour aider le refroidissement).

Étape 5: Refroidissement

Préparez une jatte glacée, remplie de glaçons qui servira à refroidir la crème. Débarrassez-la dans un récipient froid et laissez-la refroidir avant de l'entreposer au réfrigérateur pendant au moins 2 h.

Étape 6: Ajout du Rhum

Remettez le tout dans la casserole sur feu doux, ajoutez le rhum.

Conseils et Astuces

Accompagnez votre fondant au chocolat d'une crème anglaise parfumée au rhum pour donner du caractère à votre dessert.

Bon à savoir : Si vous râtez votre crème anglaise et que sa texture présente des grumeaux, voici un "truc" magique pour la rattraper : il vous suffit de laisser tiédir votre crème quelques instants, puis versez-la dans une bouteille en plastique, fermez la bouteille et secouez énergiquement pendant 10 à 20 secondes. Ouvrez la bouteille...

Tableau Récapitulatif des Ingrédients

Ingrédient Quantité
Lait 50 cl
Jaunes d'oeuf 4
Sucre 125 g
Gousse de vanille 1
Rhum 1 cuillère à soupe

TAG: #Creme

En savoir plus sur le sujet: