Pour protéger ses plaques de cuisson, il existe un moyen de protection : les protège-plaque. Les plaques de cuisson, qu’elles soient en vitrocéramiques ou à induction, ont un point commun : elles sont en verre et peuvent se casser facilement ou se salir. Parfois, on a beau frotter, des taches tenaces peuvent rester sur les plaques ad vitam æternam. Il arrive aussi qu’on fasse tomber un objet lourd sur sa plaque à induction et qu’elle se fissure… Dommage au vu du prix d’une nouvelle pose. Pour éviter tous ces problèmes, les protège-plaques ou couvre-plaques apparaissent comme une solution miracle. Ces panneaux (en différents matériaux) se posent sur les plaques pour les recouvrir. Mais, sont-ils réellement utiles ?
Avantages des protège-plaques
Le protège-plaque présente plusieurs intérêts pour éviter les contacts avec des objets tombés sur les plaques de cuisson.
- La praticité : il existe différentes tailles pour s’adapter à tous types de plaques.
- La propreté : souvent vendus en deux parties, il est tout à fait possible de faire sa cuisine sur une partie et recouvrir l’autre d’un protège-plaque.
- La prévention : si vous avez une plaque vitrocéramique ou électrique, la chaleur peut mettre du temps à descendre.
Ce moyen de protection est un très bon élément de décoration dans votre cuisine.
Types de protège-plaques
On retrouve plusieurs types de protège-plaques, en fonction du matériau et de l’esthétique qu’on veut lui donner. En fonction de vos envies, il est également possible de choisir entre plusieurs matériaux. Le plus commun est le verre trempé qui peut être choisi pour ne pas craindre l’eau ou la chaleur au cas où vous posez une casserole brulante dessus. Autre matériau très commun, le bois (pin ou bambou), à l’aspect de planche à découper. Il existe aussi des protèges-plaques à coller sur ses plaques. Mais, souvent, ce type de protection n’est pas adapté, peu protecteur et altère les performances de cuisson.
Prix des protège-plaques
Les protège-plaques ont un avantage de taille que l’on n’a pas cité : le prix. Alors qu’une plaque peut atteindre des prix qui expliquent qu’on veuille y faire attention, ses protections ont un cout dérisoire. Comptez une vingtaine d’euros pour l’entrée de gamme de protection de plaque en bois, souvent plus petits ou avec un seul panneau à glisser d’un côté ou de l’autre de la plaque. Les protections à coller sur les plaques sont les moins chères, mais aussi les moins performantes. Pour les modèles les plus haut-de-gamme, en un panneau et design, le prix ne dépasse que rarement les 50€, un coût raisonnable pour éviter les regrets après avoir fissuré sa plaque. En plus, avec un budget plus important, vous pouvez avoir le choix du style et du matériau.
Plaque de cuisson : au gaz ou électrique ?
Le choix d’un appareil pour la cuisson des aliments est très important, mais peut parfois être difficile. En effet, de nombreuses options existent, et face aux avancées technologiques récentes, certains consommateurs peuvent être hésitants. Sur le marché, les fabricants proposent deux principaux types de plaques de cuisson : au gaz et électrique.
Plaques de cuisson au gaz
Plus ancien système du genre sur le marché, les plaques de cuisson au gaz sont encore très appréciées aujourd'hui, notamment par de nombreux professionnels de la restauration. Et pour cause, très simples d'utilisation, bien plus sûres qu'avant, les plaques de cuisson au gaz s'utilisent instinctivement et permettent surtout une grande liberté derrière les fourneaux. Les plaques de cuisson au gaz bénéficient d'un atout de taille : la présence d'une flamme. Cette dernière permet un contrôle visuel, et donc direct, de la cuisson de son plat. Feu doux, puis feu vif, les casseroles peuvent mijoter et soudain frémir selon la taille choisie de la flamme. La préparation se module en fonction des envies du cuisinier. La puissance de la plancha est appréciée de tous.
Comme de nombreuses technologies, les plaques de cuisson au gaz ont évolué. La plupart bénéficient désormais de systèmes de sécurité. Si la flamme vient à s’éteindre, aucune inquiétude à avoir : votre bouteille de gaz ne se videra pas. Certaines gazinières sont notamment dotées de dispositifs d’allumage automatiques. Contrairement aux plaques à induction, pourtant réputées plus efficaces, les plaques de cuisson au gaz ont l’avantage de tolérer la grande majorité des casseroles. De plus, les plaques de cuisson au gaz font partie des appareillages les moins onéreux du marché.
Inconvénients : Elles montent plus lentement en température que les plaques à induction. Elles sont également difficiles à nettoyer. En effet, il faut enlever la grille de protection et bien frotter autour des brûleurs avant incrustation.
Plaques de cuisson électriques
Il existe trois types de tables de cuisson électriques : à foyer automatique, à foyer rapide et à foyer thermostatique. La plaque est équipée de boutons à plusieurs pour ajuster la puissance en fonction des préparations lancées. Contrairement à la version au gaz, les plaques électriques sont plus gourmandes en énergie. La sécurité laisse aussi à désirer à cause du temps de refroidissement assez long qui accroit les risques de brûlure.
Plaques de cuisson : induction ou vitrocéramique ?
Les plaques à induction et vitrocéramique affichent un aspect semblable. L’induction fonctionne grâce au champ magnétique créé par une bobine de cuivre située sous la plaque de verre et qui fait passer le courant électrique. Il affiche une variation de température rapide. En raison de l’absence source de chaleur, la sécurité est assurée. Le principal inconvénient de la plaque à induction est son prix assez élevé. L’absence d’un système de sécurité comme l’arrêt de la cuisson une fois le plat cuit est un autre bémol. Concernant la vitrocéramique, elle intègre deux technologies : radiantes et halogènes. Les plaques de cuisson vitrocéramiques présentent néanmoins quelques inconvénients. Elles sont gourmandes en énergie, notamment les versions à foyers halogènes.
La vitrocéramique
Créée dans les années 1970, elle se présente comme une plaque de verre aux touches tactiles sous laquelle sont placés soit des foyers radiants qui chauffent par rayonnement, soit des foyers halogènes, plus puissants, qui fonctionnent par impulsion. On distingue cette plaque de l’induction par le fait que le foyer devient rouge lorsqu’il chauffe.
Avantages : Il s’agit d’une simple plaque de verre épurée, de quoi s’intégrer dans les logements en toute discrétion. Le nettoyage est facile et les feux halogènes permettent de saisir les aliments. En outre, la vitrocéramique est moins chère à l’achat que l’induction et ne nécessite pas de changer sa batterie de cuisine.
Inconvénients : Les feux restent chauds 10 minutes après extinction (coupez donc le feu avant la fin de la cuisson !).
L’induction
Dernière génération des modes de cuisson, l’induction bénéficie de toutes les récentes avancées. Si elle ressemble à s’y méprendre à la vitrocéramique, en revanche, sa technologie est différente. Lorsqu’une casserole contenant un métal ferreux est en contact avec la plaque, les inducteurs qui sont placés en dessous réagissent en créant un champ magnétique à l’origine de la production de chaleur. Dès que la casserole est retirée, la plaque redevient froide. La table à induction classique présente plusieurs foyers mais existe avec une grande zone de cuisson.
Avantages : Comme la vitrocéramique, il s’agit d’une plaque de verre discrète et épurée. L’induction concurrence totalement le gaz sur ses performances, voire les dépasse (montée en température plus rapide pour faire bouillir l’eau). Les réglages sont précis, presqu’autant que pour le gaz. L’induction concentre les innovations comme le maintien au chaud, le minuteur (programmation d’un temps de cuisson et d’une température) ou la fonction « booster » qui existe sur chaque foyer et accélère la montée en température. Dès que la casserole est retirée, la table redevient froide et, si on ne l’éteint pas, elle se coupera d’elle-même. La plaque induction comporte aussi un verrouillage des fonctions. Enfin, son entretien est très simple car du fait de sa technologie, les aliments ne brûlent pas s’ils tombent sur la plaque.
Inconvénients : Un modèle de qualité coûte de 300 à 500 euros, auxquels peut éventuellement s’ajouter le changement de la batterie de cuisine (autour d’une centaine d’euros). Optez pour des fonds de casseroles assez épais qui ne se déformeront pas. Elle peut se rayer, voire se casser, si on la heurte avec un objet lourd.
Critères pour choisir sa plaque de cuisson
Divers points entrent en ligne de compte lors du choix de plaques de cuisson. Le prix est aussi un élément essentiel à ne pas négliger lors de l’achat d’une table de cuisson. Avant tout achat de plaque de cuisson, vérifiez les dimensions de l’espace dont vous disposez. Si vous remplacez une ancienne plaque, il est donc important de bien mesurer si vous en achetez une nouvelle, le cuisiniste se chargera de la découpe du plan de travail pour vous. Les tailles varient entre 60 cm et 90 cm parfois allant même jusqu'à 100 cm, sachant que la plaque de cuisson dite "standard'' a une dimension de 60 cm. Une plaque de cuisson encastrable aura un aspect plus design et un certain esthétisme.
Vous pourrez également choisir le nombre de foyers : soit une plaque avec deux, trois ou quatres foyers ou une plaque beaucoup plus grande adaptée aux grandes familles et à ceux qui cuisinent beaucoup. Le montant varie en fonction du nombre de foyers sur votre plaque de cuisson. Une plaque à induction vous offre la possibilité de modifier la taille et l’emplacement des zones de cuisson comme par exemple un grand espace pour les cocottes ou pour deux casseroles en même temps. Certaines plaques offrent même une zone libre et reconnaissent là où l’ustensile est posé afin de le chauffer.
Options supplémentaires disponibles sur le marché
Comme mentionné précédemment, une plaque de cuisson est l’élément essentiel de la cuisine, comme la technologie permet des avancées en matière d'efficacité, voici quelques options supplémentaires disponibles sur le marché.
- Plaque de cuisson intelligente et connectée : vous pourrez choisir le type de cuisson en fonction de l’aliment et obtenir une coordination entre la plaque et la hotte aspirante.
- TempControl : Un autre système appelé TempControl vous permettra de ne jamais rater la cuisson de vos plats : un plus pour les novices en cuisine !
- Le booster : Faire bouillir de l’eau ne vous prendra plus une décennie, maintenant en 3 minutes c’est réglé grâce à cette fonction très pratique.
- Maintien au chaud : Vous attendez que vos invités s’assoient à la table, votre patron vous appelle en pleine préparation ?
TAG: #Cuisson