Le sac à tarte est une invention géniale qui permet de transporter à plat des tartes, des gâteaux, mais également n’importe quelle assiette remplie de bonnes choses à manger. Si vous avez déjà essayé de transporter un plat dans un sac plastique, vous savez la misère que c’est… Ici, aucun risque que ça bascule, que ça se renverse. Le sac à tarte, c’est l’assurance que votre dessert ou votre quiche arrivera à bon port, en parfait état !
Le sac à tarte, est l’indispensable à offrir aux passionnés de cuisine ! Facile et rapide à coudre, n’hésitez pas à opter pour des motifs colorés. Il peut être réalisé en coton, en cretonne ou encore dans un tissu déperlant pour un nettoyage en un coup d’éponge.
Matériaux et dimensions
Les dimensions finies du sac à tarte sont de 37 x 39 cm, idéal pour un plat de 35 cm de diamètre. Pour ajuster la taille du corps du sac à tarte, couper deux rectangles dont la hauteur (X) est égal au diamètre du plat + 2,5 cm et dont la la longueur (Y) est égale au diamètre du plat x2 +4 cm.
Intérieur : Choisissez un tissu résistant, que vous allez pouvoir nettoyer. Nous conseillons un coton enduit qui sera plus facile à nettoyer et limitera la fuite de liquide si nécessaire. Ce n’est pas indispensable, vous pouvez également utiliser une cretonne, voire ajouter un film contact alimentaire.
Extérieur : Ici nous avons utilisé un beau lin pour l’extérieur afin de jouer le contraste naturel / couleur avec la popeline à l’intérieur. Nous vous suggérons d’utiliser une aiguille 90 et un fil classique polyester Gutermann 200m.
Si vous souhaiter réaliser plusieurs sacs à tarte, vous pouvez préparer couper 1 rectangle de 70 x 40 cm, et un autre de 50 x 10cm.
Étapes de réalisation
Préparation des anses
- Préparer les anses.
- Pour cela, plier et repasser au fer chaque rectangle de 32 x 20 cm en deux envers contre envers : cette étape va permettre de marquer le milieu.
- Ensuite déplier les rectangles et rabattre au fer chacun des côtés sur le pli du milieu.
- Puis replier encore une fois endroit contre endroit.
- Réaliser une surpiqûre au plus près du bord pour refermer l’anse.
Prenez un des petits rectangles dans le tissu extérieur et le tissu intérieur. Superposez les endroit contre endroit, piquez sur chaque long côté à 1 cm. Prenez ensuite vos ciseaux et dégarnissez les marges de coutures de 0,5cm (c’est à dire couper dans la marge de couture). Ca peut vous paraître curieux si vous débutez : en fait c’est beaucoup plus simple de coudre à 1cm du bord à la machine à coudre. Par contre on a pas besoin de toute cette marge de couture, donc on la recoupe ensuite. De cette façon, vous allez aussi pouvoir corriger vos éventuelles erreurs. Vous allez pouvoir ensuite préparer la deuxième anse exactement de la même façon.
Retourner sur l’endroit (c’est parfois un peu fastidieux mais c’est normal). Réalisez ensuite une surpiqure nervure, c’est à dire que vous allez coudre une jolie piqure à 2 mm du bord. Attention cette couture sera visible à la fin et sert à faire une jolie finition : cousez lentement, ainsi vous éviterez les écarts et ferez une jolie couture bien droite !
Assemblage du sac
- Plier un rectangle de 40 x 80 cm en deux, endroit contre endroit et repasser de façon à marquer le milieu comme pour les anses.
- Puis, à l’aide d’une craie tailleur ou d’épingles, marquer un repère à 5 cm de part et d’autre du milieu.
- Répéter cette opération sur le côté opposé toujours sur l’endroit.
- Placer et épingler endroit contre endroit et bord à bord les anses sur les crans de chaque côté.
- Epingler endroit contre endroit les deux rectangles en veillant à laisser les anses orientées vers l’intérieur et entre les deux rectangles.
- Cranter les angles et retourner par l’ouverture.
- Rentrer les valeurs de couture au niveau de l’ouverture sur 0,5 cm et épingler.
- Puis, repasser le rectangle et marquer le milieu dans le sens de la longueur.
- Rabattre au fer les deux côtés sur le milieu.
Prenez maintenant le grande rectangle dans le tissu extérieur. Prenez le plus court des côtés et pliez le en deux. Pour marquer le milieu, crantez en faisant une petite marque d’environ 0,5cm avec vos ciseaux. Mesurez et repérez 10cm de part et d’autre de ce milieu. Positionnez votre anse de chaque côté de ces marques et épinglez (ou utilisez les pinces prodiges). Attention à bien positionner correctement la anse 😀Piquer chaque anse à 0,5cm du bord pour la maintenir correctement. Repéter sur le second côté court .
Epingler les grands rectangles de tissu intérieur et tissu extérieur endroit contre endroit. Les anses sont cachées à l’intérieur et vont être prise en sandwiches dans l’ouvrage. Laisser une ouverture de 8 cm sur l’un des côtés court. Coudre tout autour à 1 cm (La couture des anses est ainsi cachée !) et dégarnir la valeur de couture.
Finitions
- Retourner sur l’endroit par l’ouverture laissée sur le côté court, bien penser à faire ressortir les angles proprement.
- Repasser l’ouvrage : ne sautez pas cette étape, c’est elle qui assure une finition propre à votre ouvrage !
- Fermez ensuite l’ouverture à la main.
Vous pouvez utiliser un point invisible s’il vous est familier, ou un point classique le plus proprement possible. Vous pouvez aussi fermer à la machine, avec un point droit fin, en vous rapprochant le plus possible du bord. Repasser à nouveau.
Former le sac
- Repérez le milieu du grand rectangle en pliant son long côté en deux.
- Mesurez et marquer 1cm de chaque côté de ce milieu.
- Repliez ensuite chaque petit côté jusqu’au marquage et épingler.
- Coudre les côtés du sac.
- Piquer nervure (c’est à dire faire une piqure à environ 2 mm du bord ) sur l’endroit, sur les deux longs côtés.
Ça y est ! Votre sac à tarte est terminé !
Conseils et astuces
- Nous vous suggérons d’utiliser un pied en téflon (le pied blanc généralement fourni avec votre machine) qui dispose d’un revêtement antiadhérent. Le tissu pourra ainsi glisser plus facilement.
- En prenant les anses, le sac va naturellement se « refermer ». Il vous permet de protéger correctement la tarte, tout en la laissant « respirer » et éviter qu’elle ne ramollisse.
Variantes et personnalisation
Vous pouvez décliner le sac en toutes les couleurs, toutes les matières et toutes les tailles. En coton matelassé pour transporter les plats chauds, en coton enduit ou toile cirées pour un entretient au top, en lin pour le côté campagne chic, en cuir pour du haute gamme… Tout est possible et j’ai hâte de voir vos propositions !
L'astuce de pro : choisissez le tissu du sac en fonction du dessert pour un effet visuel qui claque ! Vous pouvez même offrir le sac à tarte en même temps que le dessert. Enfin, l'avantage qui fait toute la différence selon Antoine : le sac à tarte s'utilise aussi comme sac à pizza.
TAG: #Tarte