Vous entrez dans une démarche d’objectif zéro déchet et vous voulez changer votre façon de consommer jusque dans votre cuisine ? Alternative au papier étirable en plastique, la charlotte alimentaire réutilisable est votre nouvelle chouchoute pour une cuisine zéro déchet qui déchire.
Chez Ma Petite Mercerie, on a envie de vous accompagner dans cette nouvelle résolution ! Pour cela, vous n’aurez pas besoin de grand chose, on vous propose un DIY zéro déchet rapide et efficace ! Même si vous débutez en couture, ce tuto ne devrait pas vous poser problème !
Pourquoi choisir la charlotte alimentaire réutilisable ?
Utilisée comme couvercle, elle permet de conserver tous vos bons petits plats et vos aliments au réfrigérateur. La charlotte couvre plat est un outil écologique et économique, il serait dommage de s’en passer !
Vous êtes nombreux à l’avoir adoptée dans votre quotidien, pour ceux qui hésitent encore, vous êtes en bon endroit. Nous avons sillonné la toile à la recherche du tuto parfait et nous l’avons trouvé sur le blog Rose Capsule animé par la talentueuse Jennifer, une vraie découverte !
À vos ciseaux, à vos aiguilles, vous allez faire d’une pierre deux coups : créer un accessoire super pratique et participer à réduire votre impact environnemental.
Matériaux nécessaires
- Des échantillons ou chutes de tissus (la taille sera adaptée aux dimensions de vos plats). Je vous conseille d’utiliser des matières naturelles comme du coton ou du lin. Vous pouvez également choisir du coton enduit.
- Élastique
- Fil à coudre (idéalement recyclé)
Choix des tissus :
Pour ce tuto charlotte alimentaire, vous pouvez utiliser des tissus certifiés Oeko-Tex® ou Bio de votre choix.
Le tissu idéal pour fabriquer une charlotte alimentaire, c’est le PUL (PolyUréthane laminé). Véritable barrière à l’humidité, ce tissu imperméable et respirant est reconnu pour son excellente étanchéité. Il est recommandé pour la fabrication d’accessoires de cuisine zéro déchet et pour vos créations de couches lavables, serviettes hygiéniques et coussinets d’allaitement.
Si vous n’avez pas ce tissu dans vos tiroirs, des coupons en lin ou 100% coton Oeko-Tex feront tout à fait l’affaire !
Choix de l’élastique :
Privilégiez un élastique qui n’est pas trop souple et qui ne perd pas de son élasticité lorsqu’il est étiré.
À propos du pied presseur :
Si vous optez pour des tissus coton enduits, utilisez un pied presseur téflon, cela facilitera la couture.
Préparation du patron
Jennifer a pensé à tout avec cette jolie illustration du patron que vous devez obtenir. Pour le créer, il vous suffit de tracer sur le tissu, à l’aide du stylo à couture, le contour de votre plat. Avant de débuter votre ouvrage, place au patronage !
Quelque soit le plat rond (saladier, bol, assiette…) que vous souhaitez couvrir, pour dessiner le gabarit, ajoutez au minimum 5cm par rapport au diamètre de votre récipient.
Dans cet exemple, j’ai choisi un bol de 15 cm de diamètre. Pour un saladier ou bol de 15 cm de diamètre, il vous faudra dessiner un cercle de 25 cm de diamètre (globalement, mesurer la taille du saladier et y ajouter 10 cm).
Ajoutez une marge de 4 cm autour de votre cercle, 1 cm de valeur de couture et le tour est joué !
Étapes de couture
- PRÉLAVAGE ET COUPE DE LA TAILLE : Tout d’abord, lavez le tissu.
- Posez le plat à l’envers sur votre tissu, et ajouter 5 cm tout le long du cercle pour obtenir le patron de votre charlotte.
- Reporter ensuite le patron sur deux morceaux de tissus.
- Endroit contre endroit, superposez vos deux pièces. Épinglez-les pour les maintenir en place.
- Placer les deux cercles de tissu endroit contre endroit, et épingler tout autour. J’ai mis les épingles à l’intérieur du cercle de manière à avoir mon produit déjà prêt à coudre. Prêt ? Partez ?
- Cousez les deux couches de tissu ensemble avec un surplus de couture de 1 cm, mais laissez une « ouverture de retournement » suffisamment grande. Piquez tout autour à 1cm du bord en laissant une ouverture de 5cm environ. Coudre tout autour, au point droit, à 0,8 cm du bord. Attention à laisser une ouverture de 6 cm afin de pouvoir retourner ensuite votre ouvrage.
- Étape 3 : Dégarnissez le contour du cercle sauf l’ouverture. Ne pas hésiter à cranter les marges avant de le retourner, puis mettre un coup de fer à repasser pour que le résultat soit bien net.
- Retournez votre couvre plat sur l’endroit en passant par l’ouverture. Retournez la charlotte par l’ouverture laissée à cet effet et façonnez bien les courbes. Dégager bien la couture en la faisant rouler avec les doigts tout autour du couvercle pour obtenir un bord net et propre.
- Étape 4 : Tracez deux repères au niveau de l’ouverture à l’aide de votre stylo effaçable.
- Étape 5 : Réalisez une première couture, à 1 cm du bord du tissu, qui ne passe pas au niveau de l’ouverture.
- Nous allons former la coulisse dans laquelle glisser l’élastique pour que le couvercle ne bouge pas. Surpiquer sur l’endroit de votre couvercle à 2,5 cm du bord. Une fois la charlotte à l’endroit, coudre de nouveau tout autour, au point droit, à 1 cm du bord.
- Étape 6 : Mesurez le plus petit des cercles avec un mètre-ruban afin de déterminer la taille d’élastique dont vous allez avoir besoin, à savoir environ 80% de cette mesure. Si votre cercle mesure 50 cm, vous aurez besoin de 40 cm d’élastique.
- Découper environ 50 cm d’élastique. Epingler une extrémité de l’élastique avec une épingle à nourrice. Placer l’épingle à nourrice au bout de l’élastique, puis le glisser dans la bordure de votre charlotte afin d’en faire le tour.
- Essayez maintenant de mettre la charlotte sur le bol et ajustez la longueur de l’élastique. Il doit être bien serré sur le bol.
- Superposez vos deux bouts d’élastique sur 2cm puis assemblez-les grâce à un point zig-zag serré. Mettez ensuite les extrémités de l’élastique l’une sur l’autre, en veillant à ce qu’il ne soit pas torsadé et cousez-le ensemble avec deux coutures courtes. Glisser l’élastique dans la coulisse et faites le tour du couvercle avant de ressortir l’extrémité de l’élastique par l’ouverture de départ.
- Étape 9 : Refermez les deux ouvertures. Rentrer les valeurs de couture de l’ouverture du couvercle. Placer des épingles pour vous aider à aplanir la zone.
- Pour terminer, faites une piqûre à 2mm du bord afin de fermer l’ouverture. Terminer la charlotte en fermant l’ouverture par une couture à la main, par des points invisibles.
Et voilà, votre jolie charlotte couvre plat est fin prête à recouvrir tous les délicieux repas que vous allez cuisiner !
Votre charlotte alimentaire est finie ! Vous pouvez adapter ce patron à tous les plats de votre cuisine pour en avoir de toutes tailles.
Conseils d'entretien
Bien laver la charlotte avant utilisation (lavage en machine à laver à 40°C).
À propos du lavage :
Le couvre-plat tissu peut être lavé à la main ou en machine. Privilégiez un cycle court ou fragile (30°).
Conclusion
La couture peut être une super alternative zéro déchet. Dans le monde dans lequel on vit, on est tous concernés par la surconsommation d’emballages en plastique. Nous avons la chance de pouvoir faire chacun de petites choses pour venir en aide à notre planète en limitant nos déchets plastiques. Le plastique est très polluant et il est omniprésent dans nos vies, nos maisons, partout !
Et le tuto pour une charlotte couvre-plat est terminé. Tellement mignon et la planète vous remercie !
TAG: