Couteau pour la Viande: Types et Utilisation

En cuisine, un bon couteau change tout. Un tranchant de qualité vous garantit une coupe nette, précise et fluide. Cuisiner devient un pur plaisir. Exit les tâches fastidieuses d’épluchage ou de désossage. Hello l’harmonie entre les textures et le geste. S’offrir la qualité, c’est aussi économiser sur le long terme. Mieux vaut une lame efficace que plusieurs ustensiles qui s’émoussent de peur à la simple idée de s’attaquer à la dinde de Noël.

Pourquoi utiliser un couteau à viande ?

La première raison pour laquelle vous avez besoin d’un couteau spécifique pour couper de la viande est la précision. Cela minimise les déchirures et préserve les bonnes saveurs de la viande tout en garantissant des tranches nettes. Un couteau à viande est spécialement conçu pour découper différents types de viande. Tout d’abord, les couteaux à viande sont dotés de lames tranchantes qui facilitent la découpe précise des morceaux de viande. De plus, les couteaux à viande sont généralement plus longs et plus larges que les couteaux de cuisine standard. Enfin, les couteaux à viande sont souvent équipés d’une lame légèrement flexible. Cette flexibilité est pratique car elle permet de s’adapter aux contours de la viande. Elle facilite ainsi le tranchage en suivant les os ou en coupant des morceaux plus délicats comme le filet.

Les différents types et formes de couteaux à viande

Les couteaux de cuisine se déclinent en une multitude de formes, styles et usages, chacun adapté à des besoins précis. Si les professionnels disposent d’un arsenal complet pour répondre à leurs exigences, quelques modèles polyvalents suffisent largement pour les préparations du quotidien.

Les formes de lame pour préparer la viande

Une encyclopédie du parfait couteau de cuisine vous liste les lames :

  • droites du couteau à dépouiller ;
  • fines, souvent incurvées vers le haut du couteau à désosser ;
  • courtes (15 cm environ) du couteau à saigner ;
  • longues et flexibles au tranchant en biais du couteau à parer ;
  • effilées et longues du couteau à découper, également connu sous le nom de tranchelard ;
  • fines et pouvant mesurer jusqu’à 30 cm du couteau à trancher.

Les professionnels culinaires les regroupent sous trois grandes catégories : les couteaux trancheurs, les couteaux pareurs et les couteaux désosseurs. Pour autant, nul besoin de détenir chaque modèle de lame dans votre cuisine (sauf si vous êtes collectionneur 😉).

Le couteau du boucher

Également appelé couteau à désosser, le couteau du boucher s’adresse aux professionnels de la découpe. Sa lame fine et courbe désosse facilement la viande. La longueur du fil permet d’ôter la graisse, le cartilage et les tendons. La plupart des gens demandent à leur boucher d’effectuer ces découpes lorsqu’ils achètent leur viande.

Le couteau à trancher

Le fameux tranchelard s’attaque aux grosses pièces de viande. Il coupe sans déchirer. Il s’avère redoutable face à un gigot pour tailler des tranches plus ou moins épaisses selon le goût de vos convives.

Le couteau à parer

Celui-ci amincit la viande. Sa longue lame flexible et son tranchant en biais en forme d’accent grave suppriment les nerfs et le gras. Là encore, de nombreux clients font exécuter ce geste par leur boucher préféré.

Les couteaux pour couper la viande : les indispensables en cuisine

Concentrons-nous plutôt sur les couteaux plus polyvalents. Ces fonds de tiroir qui servent toute une vie et remplacent à eux seuls une armée d’ustensiles.

Le couteau de chef, l’incontournable

Sa lame large (de 4 à 5 cm) et rigide tranche, émince, hache (comme un couteau japonais Santoku). Il s’utilise tant pour préparer une persillade que pour découper des quartiers de gibiers, de bœuf ou de porc. La largeur de la lame vous sert de couperet pour trancher les os. À plat, elle vous permet d’écraser de l’ail, des échalotes ou de broyer des noix pour relever votre plat.

Selon les modèles, sa lame varie entre 15 et 35 cm avec une moyenne avoisinant les 20 cm. Vous devez ressentir une parfaite prise en main et un confort immédiat pour reconnaître le couteau qui devient désormais le vôtre. De ces points ergonomiques dépend votre sécurité.

Le couteau d’office, l’irremplaçable

Celui-ci ne vous quitte jamais, ne vous fait jamais défaut. Polyvalent et de petite taille, il travaille avec précision. Touche-à-tout et maniable, il épluche, tranche, émince, équeute, pèle. Non, il ne fait pas le ménage pendant que vous dégustez votre meilleur bourguignon. Pourquoi ? Car, il vous a suivi jusqu’à la salle à manger et vous sert désormais de couteau de table. Inséparable, a-t-on dit ? Vous le trouvez avec une lame courbée ou une lame droite. La lame droite vous sert pour peler les légumes, les couper en dés, en mirepoix ou en brunoise. Idéal pour le pot-au-feu, le bourguignon, le cari ou la blanquette. Le couteau d’office endosse parfaitement le rôle de couteau à steak. Imaginez son doux tranchant contre l’entrecôte dominicale fondante et goûteuse.

La magie du couteau d’office : sa capacité à se déguiser en couteau à poisson, à fromage, à tartiner ou à dessert. Profitez-en !

Le couteau de table, l’indispensable

Non, cuisiniers et cuisinières ne sont pas les seules personnes à couper la viande. Autour de la table aussi, il s’agit de se doter du matériel adéquat. Bavette grillée à l’échalote, côte de porc poêlée ou cari de bœuf mitonné avec amour, les viandes sont toujours plus goûteuses avec un bon couteau.

Bien choisir son couteau de cuisine : nos meilleurs conseils d’experts

Quel type d’acier choisir pour couper la viande ?

En cuisine, l’hygiène prime. Pour autant, pas question de lave-vaisselle ni de produits détergents. Un nettoyage régulier avec un chiffon humide pour la lame et sec pour le manche est parfaitement efficace.

La dureté de l’acier

Si vous prévoyez de désosser, de trancher dans les gros quartiers de viande, couper les os, alors misez sur un acier de qualité. Une lame de qualité est gage de sécurité.

L’ergonomie

Certes, c’est la lame qui tranche. Pour autant, vous feriez erreur en choisissant votre couteau à viande sans vous soucier du manche. C’est précisément l’équilibre entre ce dernier et la lame qui rend la découpe agréable et facile. Taille, poids, forme, un bon coutelier conçoit ces modèles et décide du design en tenant compte de tous ces aspects ergonomiques.

Choisissez-le adapté à la dimension de votre main et à la force de votre poignet.

Quel prix pour un bon couteau de cuisine ?

Le budget du couteau varie selon les matières utilisées. Le coût de fabrication reflète aussi le savoir-faire et les process du coutelier. Plus il propose des produits faits à la main et en France, plus le prix augmente. Un couteau artisanal est un objet durable, une référence de qualité. Investir dans un outil artisanal, c’est aussi soutenir l’achat local, l’économie nationale, mettre à l’honneur les matériaux régionaux et les savoir-faire ancestraux.

Ce couteau coûte plus cher, mais il restera aux fourneaux des générations à venir. Vos enfants, petits-enfants et autres futurs cordons-bleus feront mijoter leurs meilleures recettes ce couteau en main. Peut-être même qu’ils connaîtront l’histoire du jour où vous l’avez offert ou reçu. Vous savez, ces vieilles histoires que l’on aime rabâcher les soirs d’hiver devant la cheminée.

Pour activer la mémoire familiale, offrez une lame d’émotion avec un couteau personnalisé.

Le manche, cet allié inconnu de tout gastronome

Ajoutons la dimension émotionnelle. Peut-être, l’ignorez-vous, mais le manche de couteau a une âme. Le vouloir dans une matière organique, vivante ou en cours de fossilisation, c’est honorer sa valeur, sa raison d’être.

Alors oui, il doit épouser la paume de votre main lorsque vous l’attrapez.

Conseils d’entretien : nettoyage et aiguisage des couteaux

  • Conservez votre manche au sec. Un chiffon doux suffit amplement pour le nettoyer. Nourrissez-le de temps en temps avec un peu de cire naturelle d’abeille.
  • Ôtez toute trace d’humidité de votre lame pour qu’elle garde son éclat d’origine.
  • La fréquence de l’affûtage dépend de l’acier et de votre utilisation. Préférez la pierre naturelle.
  • Une cuisine ordonnée est gage d’hygiène, de plaisir et de sécurité.

Les différents types de couteaux à viande et leurs spécialités

Type de couteau Utilisation
Couteau à désosser Pour enlever les os de la viande
Couperet Pour couper à travers les os et les tendons
Couteau à filet Pour trancher finement les viandes crues comme cuites
Couteau à trancher Pour couper les viandes sans os crues comme cuites
Couteau à jambon Pour couper de fines tranches de jambon cru ou carpaccios
Couteau à saucisson Pour couper tous les types de saucisses et saucissons
Couteaux à steak Pour couper un rôti à table

Un bon couteau ne fait pas le cuisinier, mais il y contribue. Élire le meilleur couteau à viande vous revient, car c’est à vous qu’il doit correspondre.

TAG: #Viand

En savoir plus sur le sujet: