La courge spaghetti s’accommode vraiment bien avec la tomate. Elle peut remplacer les pâtes comme dans la recette des spaghetti Bolognaise végan. Mais, on peut la cuisiner de multiples façons.
Cuisson de la Courge Spaghetti
On peut la cuire facilement. Personnellement, je la cuis au four à micro-ondes. C’est très facile et rapide à faire. Si vous ne savez comment faire suivez ce lien. Le plus difficile étant de couper la courge en deux avant la cuisson ! il faut avoir les bras de Popeye !!! J'ai vu par la suite qu'on pouvait aussi la cuire entière et la couper par la suite, à tester... Il y a plusieurs façons de cuire la courge spaghetti. J'ai opté pour la plus rapide : directement dans l'eau bouillante ! Commencez par nettoyer la courge sous l'eau avant de la plonger tout entière dans l'eau bouillante pour 30 minutes de cuisson. C'est gros comme légume alors un conseil, sortez la cocotte minute !
Cuisson au Four
Préchauffez votre four à 180°C. Coupez en deux votre courge dans le sens de la longueur. Puis grattez l'intérieur et retirez les graines. Faites cuire la courge dans un plat allant au four pendant environ 45 minutes - lorsque les filaments se détachent facilement, c'est que c'est cuit. A la sortie du four, grattez les filaments et faites les revenir 2 minutes dans une poêle avec une noix de beurre.
Cuisson au Micro-Ondes
Lavez la courge spaghetti. Coupez-la en 2 dans le sens de la longueur. A l'aide d'une cuillère à soupe au bord un peu tranchent ôtez les graines et les filaments qui se trouvent au centre. Recouvrez de façon hermétique avec du cellophane spécial cuisson au micro-ondes les moitiés de courge. Posez-les dans un plat micro-ondable et faites cuire au four à micro-ondes pendant 8 minutes. Vérifiez que les fibres se décollent bien à l'aide d'une fourchette.
Après la cuisson de la courge, retirez-en toute la chair à l’aide d’une fourchette. Attendre un peu que la courge refroidisse puis gratter tout l'intérieur avec une fourchette pour récupérer tous les spaghettis. Une fois cuite (le couteau rentre plus facilement dans la chair) posez votre courge sur une planche à découper. Coupez-la en deux dans le sens de la largeur et retirez les graines. Avec une fourchette, grattez la chair de la courge et observez les spaghetti se former. C'est tout simple et ça peut vraiment amuser les enfants. Cela dit, vérifiez que la courge ne soit pas trop chaude si vous faite intervenir les plus petits. Laissez sécher ce spaghetti végétal dans une passoire pendant que vous coupez tomates et le demi oignon rouge.
Ingrédients
Cette recette se fait en deux temps : la cuisson de la courge puis la préparation du plat. Profitez-en pour cuire une grosse courge. Ce plat peut-être utilisé comme accompagnement ou pour un repas végétarien.
- 700 g de chair de courge spaghetti
- 50 g de parmesan râpé
- 50 g de tomates semi séchées ou confites
- 1 boule de mozzarella de bufflone ou 120 g
- 2,5 cuil. à soupe ou à table de concentré ou pâte de tomate
- 2 cuil. à soupe de basilic ciselé + 2 petits bouquets pour la présentation (facultatif)
- 1 courge spaghetti
- 1 gousse d'ail
- 1 boite de tomates coupées en dés
- 1 oignon émincé
- 1 sucre
- sel, poivre
- basilic
- origan
- herbes de provence
- 50 à 200 g de fromage (parmesan, pecorino, emmental…)
- 2 à 4 c. à soupe de basilic à l’huile
- Courge spaghetti de taille moyenne (˜ 1,5 kg)
- 500 ml de tomates confites à l’huile d’olive
- 1 belle courge spaghetti
- 4 saucisses de Toulouse ou italiennes
- 500 g de pulpe de tomate ou de tomates pelées
- 2 gousses d'ail
- 1 gros oignon
- 1 c. à soupe d'huile d'olive
- 1 noix de beurre pour les spaghettis
Préparation de la Sauce Tomate
Pendant que la courge cuit, égouttez les tomates confites et coupez-les en gros morceaux. Pesez le parmesan. Lavez les feuilles de basilic et coupez-les en lanières à l'aide de ciseaux de cuisine. Préparez la sauce tomate (la faire pendant que la courge cuit, cela fait gagner du temps). Faire revenir l'oignon émincé dans un peu d'huile d'olive, verser les dés de tomates, les épices, sucre et ail. Faire cuire un bon quart d'heure en remuant de temps en temps. Goûter puis rectifier l'assaisonnement.
Cette variété de courge n'a pas beaucoup de goût, c'est pour ça que j'ai décidé de la faire accompagnée de sauce tomate, mais je pense qu'avec une sauce bolognaise ça doit être pas mal non plus !
Assemblage et Cuisson Finale
Quand la courge est cuite. Décollez la chair avec une fourchette et mettez dans un grand saladier la quantité nécessaire. Gardez 4 tranches de mozzarella pour le dessus et coupez le restant en dés que vous ajoutez dans le saladier. Répartissez la garniture dans la peau des demies courges. Déposez dessus 2 tranches de mozzarella sur chacune. Coupez la courge spaghetti en deux, dans le sens de la longueur. Déposez-les du côté bombé dans un plat allant au four.
Dans une poêle, faites revenir les petits oignons avec un peu d'huile d'olive, rajoutez la courge et mélangez avec un peu de sel et de poivre. Perso, j'aime pas le poivre alors j'ai tout misé sur mon sel aromatisé à la truffe, une petite tuerie ! Dressez la courge spaghetti dans l'assiette, rajoutez les tomates et 3 feuilles de basilic. Bon ap' !