La courge spaghetti est un légume assez méconnu et très curieux. Cette courge verte à l'apparence d'une énorme courgette renferme en effet des filaments semblables à de grands spaghettis. Spécialiste du genre, la courge spaghetti est un fruit cuisiné comme un légume qui donne des filaments ultra-gourmands à cuisiner sans complexes ! Avec leur goût neutre et leur texture fondante, les spaghettis de la courge du même nom s’assaisonnent comme des pâtes, se mangent aussi bien chauds que froids et se cuisinent même en gratin. Le tout, pour des recettes savoureuses mais plus légères que les vraies pâtes… on vous explique ?
Qu'est-ce que la courge spaghetti ?
La spécificité de la courge spaghetti, c’est sa chair filandreuse. Faites-la cuire à l’eau, en cocotte, au four ou même au micro-ondes, coupez-la en deux puis retirez les graines à la cuillère… Il suffit ensuite de griffer la chair de la courge avec une fourchette pour obtenir des filaments à l’aspect de spaghettis, d’où son nom.
Comment préparer la courge spaghetti ?
Il faut juste laver sans éplucher la courge, la fendre en deux, la vider. Remplir les deux partis du mélange tomates, oignon, crème fraîche, thon, huile d'olive. Très amusant ! Cette courge fait vraiment des spaghettis, ce qui amuse beaucoup les enfants et les grands qui n’aiment pas trop la courge traditionnelle.
Cuisson
Peler la courge, couper une extrémité et la vider de ses graines (utilisables en apéritif, à sécher au four) à l’aide d’une cuillère à soupe. Récupérer deux cylindres vidés de courge, les mettre sur une plaque allant au four et les arroser d’huile. Cuire à 190°C (thermostat 6-7) pendant 40 min. Vérifier la cuisson en perçant légèrement la courge avec un couteau, elle doit être tendre.
Vous pouvez cuire la courge spaghetti de différentes manières :
- A la vapeur : 20 min
- Sous pression : 12 min
- A l'étouffée : 25 min
- Micro-ondes : 7 min
Recette de purée de courge spaghetti
Voici une recette pour préparer une délicieuse purée de courge spaghetti :
Ingrédients
- Courge spaghetti
- Échalote
- Beurre ou huile d'olive
- Vin blanc
- Crème liquide
- Noix de muscade
- Fromage (bleu, chèvre, ou autre)
- Amandes (ou noisettes, noix)
Préparation
- Peler et couper la courge en petits cubes. La faire cuire dans un grand volume d'eau durant quelques minutes. Une fois la courge cuite, l'égoutter et la réduire en purée. Astuce zéro-déchet : conserver l'eau de cuisson des courges pour faire cuire vos pâtes!
- Éplucher et émincer finement l'échalote. La faire revenir dans une casserole avec une noisette de beurre ou un filet d'huile d'olive. Déglacer le tout en ajoutant le vin blanc.
- Ajouter la purée de courge et la faire légèrement chauffer pour retirer l'excédent d'eau. Saler, poivrer puis ajouter la crème liquide et la noix de muscade.
- Porter à ébullition puis mixer la crème hors du feu à l'aide d'un mixeur plongeant ou d'un blender.
- Mélanger la crème de courge aux pâtes, parsemer de dés de fromage et d'amande. Nettoyez les graines de courge et passez-les au four pour les faire sécher.
Vous pouvez y ajouter quelques lardons fumés si ça vous chante.
Introduction de la courge spaghetti dans l'alimentation de bébé
La courge spaghetti peut être introduite dès le début de la diversification alimentaire (4-6 mois). Voici comment :
- Dès 4-6 mois, la courge spaghetti mixée en purée lisse s’invite dans l’assiette de bébé.
- Dès 9-12 mois, selon les capacités de mastication de bébé, vous pouvez lui servir cette délicieuse courge en la présentant comme des spaghettis.
- Dès 12 mois, quand bébé commence à manger comme les grands, vous pouvez cuisiner cette courge dans toutes sortes de recettes pour toute la famille.
Pour régaler bébé, choisissez une courge bien ferme. Bienfaits : La courge spaghetti est une bonne source de vitamines A (et de bêta-carotène, provitamine A), B6, B9 (acide folique) et C. Elle est riche en antioxydants et contribue à booster le système immunitaire de bébé.
Variations et idées gourmandes
Voici quelques idées pour varier les plaisirs avec la courge spaghetti :
- Courge spaghettis à la bolognaise : Plus légère que la recette traditionnelle, cette préparation à base de courge vous permettra de vous régaler en toute légèreté. C’est également une excellente recette pour faire déguster des légumes aux enfants.
- Courge spaghettis au Roquefort : Pour changer des classiques spaghettis à la Bolognaise ou à la Carbonara, nous vous proposons une savoureuse recette de courge spaghettis au Roquefort. Originale et délicieuse, cette recette sera parfaite tant au quotidien que pour les plus grandes occasions.
- Gratin de courge spaghetti : Pour se réchauffer cet hiver rien ne vaut un bon gratin avec des légumes comme la courge spaghetti ou encore le poireau ! En Provence, le gratin de courge traditionnel s’appelle un ‘lou tian de coucourdo’.
- Courge-spaghetti farcie : Marche aussi en courge-spaghetti farci.
TAG: #Spaghetti