Courge Spaghetti Façon Carbonara : Une Recette Gourmande et Originale

Vous connaissez évidemment la recette des spaghettis à la carbonara. Eh bien, cette semaine, nous vous proposons une recette alternative ultra originale et tellement gourmande : la courge spaghetti façon carbonara ! Car il ne faut pas toujours chercher bien loin pour trouver l'inspiration. Vous allez adorer !

Pourquoi Choisir la Courge Spaghetti ?

La courge Spaghetti peut être une excellente alternative aux pâtes traditionnelles lorsque vous êtes fana des pâtes à la carbonara, mais que vous souhaitez une alternative plus légère et… sans gluten ! Souvent, elle s’utilise seule, comme un accompagnement, car son goût est très léger et agréable. Il est possible de l’agrémenter d’un peu d’oignons pour relever sa saveur.

Une fois cuite, sa chair se transforme en de longs fils ressemblant à des spaghettis, et d’en faire ainsi la recette de votre choix. Nous, nous aimons l’utiliser à la place des pâtes, comme dans cette recette, ou en revisitant, aussi, les spaghettis bolognaise, les pâtes au pesto, les tagliatelles alle vongole… Il est aussi possible de l’utiliser comme dans une choucroute !

Comment Cuire Votre Courge Spaghetti ?

Tout d’abord, il faut couper en deux votre courge dans le sens de la longueur, et la vider de ses petites graines. Ne l’épluchez pas, la peau formera la « coque » de votre courge à la sortie du four, et vous permettra de recueillir plus facilement vos petits spaghettis végétaux. Ensuite, cuisez la courge Spaghetti au four jusqu’à obtenir des filaments ressemblant à des spaghettis.

La durée de la cuisson dépendra de la taille de votre courge ! A la sortie du four, attention à ne pas vous brûler. Quand elle aura un peu refroidie, munissez vous d’une fourchette, et grattez la chair, qui va se détacher toute seule, vous verrez, c’est magique ! Si vous êtes pressé, sachez qu’il est aussi possible de faire cuire votre courge spaghetti au micro-onde… Toujours en la coupant en 2, et en la plaçant après l’avoir évidée une dizaine de minutes au micro-onde. Cela peut aider les soirs où l’on est dans le jus !

Recette de la Courge Spaghetti Façon Carbonara

Une recette signée Carole Avodagbe du blog Zenglutenfree ! Ici, Carole a fait cuire la courge spaghetti au four, puis a mélangé sa chair filandreuse avec une sauce Carbonara qu’elle a concoctée maison, à partir d’œufs, de crème, de fromage parmesan, et de lardons croustillants. Le résultat ? Une texture unique et une explosion de saveurs, tout en réduisant l’apport en glucides ! Une délicieuse variante pour les friands de cuisine italienne soucieux de leur santé (ou fous de courges comme nous sommes chez Pourdebon) !

Ingrédients (pour 2 personnes)

  • Une courge spaghetti
  • 1 oignon
  • 150g d'allumettes de bacon
  • 150g de crème semi-épaisse (4% pour moi)
  • 1 jaune d'oeuf
  • Pecorino ou parmesan râpé (environ 25g)
  • Sel, poivre

Préparation

  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Couper la courge spaghetti en deux dans le sens de la longueur puis retirer les pépins et parties filandreuses en son centre.
  3. Poser sur une plaque recouverte de papier cuisson, chair contre la plaque puis enfourner 30 minutes, retourner ensuite les courges, couvrir de papier aluminium et poursuivre la cuisson 10-15 minutes.
  4. Pendant ce temps, peler et émincer finement l'oignon, le faire suer dans une poêle légèrement huilée environ 5 minutes, ajouter ensuite les allumettes de bacon, cuire 2-3 minutes supplémentaires.
  5. Mélanger la crème, le jaune d'oeuf, du sel et du poivre.
  6. Une fois la courge cuite, gratter sa chair à l'aide d'une fourchette afin de réaliser des "spaghetti", les placer dans un récipient ainsi que l'oignon et bacon puis ajouter la crème, bien mélanger.
  7. Répartir la préparation dans les coques vides puis parsemer de fromage râpé.
  8. Pour finir, placer sous le grill quelques minutes afin de faire gratiner le fromage.

Weight Watchers: 7SP/pers.

Ingrédients Détaillés

Pour une recette plus complète, voici une autre version avec des quantités précises :

  • 01 Courge Spaghetti
  • 200 g lardons
  • 2 gousses d'ail émincées
  • 3 jaune d'oeuf
  • 50 g parmesan râpé
  • Sel et poivre noir moulu
  • Persil frais, haché

Préparation Détaillée

  1. Préchauffez le four à 200°C.
  2. Coupez la courge spaghetti en deux dans le sens de la longueur et retirez les graines à l’aide d’une cuillère.
  3. Badigeonnez l’intérieur de sel / poivre et d’un filet d’huile d’olive.
  4. Placez les moitiés de courge sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Enfournez pendant environ 40 minutes, ou jusqu’à ce que la chair de la courge soit tendre.
  5. Pendant ce temps, faites revenir les lardons, l’ail et l’oignon émincés dans une poêle à feu moyen jusqu’à ce qu’ils soient dorés et croustillants.
  6. Dans un bol séparé, mélangez les jaunes d’œufs et le parmesan râpé. Assaisonnez avec du sel et du poivre noir moulu selon votre goût.
  7. Lorsque la courge spaghetti est cuite, retirez-la du four et laissez-la refroidir légèrement. À l’aide d’une fourchette, grattez la chair de la courge pour obtenir des filaments semblables à des spaghettis, puis transférez-les dans un saladier.
  8. Ajoutez le mélange lardons-oignon-ail à la courge spaghetti et mélangez bien.
  9. Versez lentement le mélange d’œufs et de parmesan sur la courge spaghetti, en remuant constamment pour enrober tous les filaments.
  10. Transférez le tout dans une poêle sur feu doux pendant 1 à 2 minutes, en remuant doucement, jusqu’à ce que la sauce devienne crémeuse et que les œufs soient légèrement cuits.
  11. Servez les tagliatelles de courge spaghetti façon carbonara avec une garniture de persil frais haché. Assaisonnez avec du sel, du poivre et du parmesan supplémentaire si nécessaire.

Informations Nutritionnelles

La courge spaghetti est intéressante d’un point de vue nutritionnel car comme toutes les courges celle-ci est légère et permet d’avoir une bonne quantité de fibres également. Toutes les courges l’automne venu, sont une très bonne alternative pour réaliser tout un tas de plats salés comme sucré.

Variantes et Personnalisation

Cette recette peut également être réalisée selon vos goûts puisque le fromage, la crème et son assaisonnement pourront également être changés. Comme d’habitude prenez les recettes que je vous propose comme des idées que vous pourrez ensuite réaliser à votre façon et selon vos goûts.

Dans cette recette, libre à vous de remplacer le comté par le fromage de votre choix. Cette recette sera également délicieuse si vous y ajoutez des champignons revenus, des poireaux émincés ou encore des pousses d’épinards.

Tableau Récapitulatif des Ingrédients

IngrédientQuantité (Version 1)Quantité (Version 2)
Courge Spaghetti11
Lardons / Allumettes de Bacon150g200g
Oignon11 (émincé)
Ail-2 gousses (émincées)
Crème semi-épaisse150g-
Jaune d'oeuf13
Parmesan / Pecorino25g50g
Sel et PoivreAu goûtAu goût
Persil frais-Haché (pour garniture)

TAG: #Spaghetti

En savoir plus sur le sujet: