À l'occasion de la Nuit de la Solidarité ce jeudi 23 janvier, la mairie d'Alfortville pousse les murs et organise une semaine de la solidarité. Il s'agit de "promouvoir la solidarité, susciter des vocations" auprès des habitants, explique Étienne Fillol, adjoint au maire en charge des solidarités.
La Semaine de la Solidarité à Alfortville
La mairie d'Alfortville (Val-de-Marne) a décidé d'aller plus loin et organise une Semaine de la solidarité, jusqu'au samedi 25 janvier.
Découvrir le travail des associations caritatives
La Ville pousse ainsi ses habitants à découvrir le travail des associations caritatives, à l'occasion de journées portes-ouvertes. C'est le cas à l'antenne des Restos du cœur de la ville.
Une cinquantaine de bénévoles assure des distributions alimentaires les mercredis, jeudis et vendredis pour 690 familles, soit environ 1800 personnes.
Témoignages de bénévoles
Parmi les bénévoles, Chantal, 71 ans. "J'en avais envie depuis très longtemps, parce que j'ai besoin d'aider, de rendre service", confie-t-elle. Même chose pour Valérie, 63 ans. "J'ai envie de me sentir utile. Quand on trouve qu'on a de la chance d'avoir tout ce qu'on a soi-même, c'est normal d'aider les autres."
L'appel aux bénévoles des Restos du Cœur
Le centre des Restaus d'Alfortville déborde de générosité, mais est toujours preneur de bras. "On a besoin de monde, explique Christian, le responsable du centre. Mais je préfère que les bénévoles viennent pour une demi-journée, mais qu'ils viennent. Pour faire les distributions, il faut qu'on ait toujours du monde et il faut s'organiser. Et donc le bénévolat, ça demande effectivement une régularité dans l'action."
Tester avant de s'engager
C'est pour cela, qu'avant de s'engager, Hubert, une jeune retraité de 65 ans est venu visiter les locaux de l'association à l'occasion des portes-ouvertes. "Je voulais me rendre compte si on pouvait donner un coup de main ponctuellement, sur deux heures. Mais je comprends, qu'on veut plutôt [des gens] sur des demies-journées. Et puis il faut s'engager sur le semestre, sur l'année. L'idée, c'est quand même de venir plutôt régulièrement."
Des conditions qui n'effraient pas le sexagénaire, qui file directement donner un coup de main pour décharger un camion revenu du marché de Rungis.
La "fabrique des bénévoles"
Pour ceux qui auraient moins de temps à donner, Alfortville veut lancer "une fabrique des bénévoles, une fabrique de la solidarité", affirme Étienne Fillol. L'élu veut pousser vers le bénévolat "ceux qui seraient prêts à le faire mais attendent toujours un petit peu". "On créé un espace où les gens peuvent donner une heure, deux heures de leur temps", poursuit l'adjoint aux solidarités.
La Ville espère que son initiative marchera. Selon un sondage récent de la mairie, le premier mot utilisé par les habitants pour décrire Alfortville est solidarité.
Le CCAS d'Alfortville
Le Centre communal d'action sociale (CCAS) d'Alfortville est un établissement public administratif.
Le CCAS propose un ensemble de prestations pour remédier aux situations de précarité ou de difficulté sociale touchant notamment les familles, les personnes âgées, les personnes sans emploi et les personnes en situation de handicap. Le public de la commune y est conseillé sur les droits sociaux, orienté vers les partenaires locaux ou directement pris en charge.
Le CCAS se mobilise principalement dans la lutte contre l’exclusion (notamment aides alimentaires) et le soutien au logement (notamment des personnes âgées et des familles en difficultés).
Le CCAS est présidé par le maire de la commune.
TAG: