Les cartes graphiques Radeon RX 6950 XT sont le fruit de l'ingénierie et du savoir-faire en matière de design d'AMD. La Radeon RX 6950 XT se dote de 80 unités de calcul, de 16 Go de mémoire dédiée GDDR6 et est conçue pour offrir des fréquences d'images élevées jusqu'en 4K. Pour un combo gagnant, et un PC gaming optimisé, AMD a annoncé une synergie entre les performances de ses processeurs Ryzen série 5000 et ses cartes graphiques Radeon RX 6000.
Technologies AMD et Performances
La technologie AMD Smart Access Memory permet d'optimiser la façon dont les données sont transmises entre le GPU et le CPU en donnant à ce dernier l'accès à la mémoire VRAM. Les RX 6000 profitent également de FidelityFX Super Resolution 2.0, la technologie d'upscaling d'AMD qui vise à améliorer le nombre d'images par seconde tout en proposant une qualité d'image proche de l'originale.
Spécifications Techniques de la Radeon RX 6950 XT
La carte graphique Radeon RX 6950 XT est conçue pour les passionnés, à la recherche de la meilleure expérience de jeu possible. Dotée de 16 Go de mémoire GDDR6 rapide, basée sur une interface PCI-Express 4.0, elle est conçue pour jouer en 4K dans les meilleures conditions ! Elle ne fera qu'une bouchée des jeux actuels en réalité virtuelle et gèrera sans souci des configurations de jeu multi-écrans.
Refroidissement Avancé
Ce modèle est équipé d'un watercooling de 360 mm, équipé de 3 ventilateurs de 120 mm, pour assurer le refroidissement du processeur graphique. Un ventilateur supplémentaire est également présent sur la carte pour refroidir les étages d'alimentation et la mémoire.
Technologies AMD Additionnelles
Les cartes graphiques Radeon RX 6000 intègrent également la nouvelle technologie AMD Smart Access Memory, permettant de nouveaux niveaux de communication entre les processeurs Ryzen et les cartes graphiques Radeon. Branchez cette carte graphique à tous vos dispositifs d'affichage.
Informations Clés
- Alimentation recommandée: 850W
- Connecteurs d'alimentation: 2 x PCI-E 8 broches, 1 x PCI-E 6 broches
- Dimensions:
- Carte graphique : 270 x 130 x 45 mm (2.5 slots)
- Radiateur : 394 x 120 x 52.5 mm
- Tubes : 470 mm (longueur)
Analyse de la MSI RX 6950 XT Gaming X Trio
À l'instar des verts pour la RTX 3090 Ti, les rouges n'ont pas fourni à la presse des samples officiels pour cette RX 6950 XT. Nous nous sommes donc à nouveau tournés vers leurs partenaires. Dans l'absolu, ce n'est pas un véritable problème, puisque nombre de clients opteront pour un modèle custom, toutefois, dans les 2 cas les spécifications des cartes obtenues, diffèrent plus ou moins largement de celles de référence. Ceci dit, nous remercions chaleureusement MSi de nous avoir procuré la RX 6950 XT Gaming X Trio pour ce test.
La carte est imposante, puisqu'elle mesure pas moins de 32,5 cm en longueur et dépasse de 3,4 cm l'équerre de fixation. Elle utilise un carter en plastique mêlant les couleurs noir et aluminium, pour cacher le radiateur et encadrer 3 ventilateurs axiaux noirs de 92 mm de diamètre. MSi leur donne le petit nom de Torx 4, ils sont optimisés pour fonctionner par paire tournant en sens opposé, afin de limiter les turbulences générant des nuisances sonores.
La face arrière se voit parée d'une plaque de dissipation en aluminium intégralement noire, hormis le célèbre dragon, cher à la marque, blanc. Le dos du GPU est découvert, laissant apparaître les condensateurs de découplage. Quelques échancrures sont également présentes en bout de carte, au niveau de l'étage d'alimentation de cette dernière. Enfin, une petite découpe laisse apparaitre dans sa partie supérieure une zone blanchâtre pour la diffusion de lumière en provenance des diodes électroluminescentes RVB, située au dos du PCB.
La carte vue de côté laisse apparaître le radiateur que nous détaillerons un peu plus bas. Le logo MSi est lui aussi éclairé par LED RGB, à l'instar du dos du PCB décrit précédemment. Elle nécessite 3 slots pour se loger dans un boitier ATX, et ce même si elle se limite à 2 équerres de fixation. Pas de nouveau connecteur d'alimentation PCIe 5 ici, MSi ayant préféré opter pour 3 connecteurs à 8 broches plus classiques. De quoi proposer jusqu'à 525 W au maximum avec l'apport du slot PCIe.
La connectique vidéo est plutôt classique, avec pas moins de 3 DisplayPort 1.4, complétés par un HDMI 2.1.
Refroidissement Complémentaire et Dissipateur Actif
Avant de nous intéresser au refroidisseur principal, petit zoom sur ceux complémentaires. D'une part, la plaque arrière dispose de pads thermiques assurant le contact avec le dos du PCB accueillant les éléments dégageant beaucoup de chaleur : la GDDR6 & les VRM. Ces derniers sont disposés en 2 zones positionnées de part et d'autre du GPU comme vous le verrez plus bas. MSi a installé sur ceux situés du côté de l'équerre de fixation, un petit radiateur en aluminium qui profitera d'une partie du flux d'air ayant traversé les ailettes du dissipateur principal.
Le dissipateur actif est lui, constitué d'un énorme radiateur (en plusieurs parties) à base d'ailettes en aluminium, parcouru par pas moins de 7 caloducs en cuivre nickelé. MSi a opté pour le même matériau au niveau de la surface de contact avec les puces mémoire et le GPU. Le contact thermique est assuré au travers d'une pâte thermique argentée et de pads thermiques. Nous évaluerons un peu plus loin dans le dossier, l'efficacité de ce radiateur.
PCB et Composants
Le PCB, d'une longueur de 30 cm tout ronds, profite de sa grande largeur dans sa partie principale (23,8 x 12,7 cm) pour espacer les composants, ce qui lui donne un aspect plutôt aéré pour une carte très haut de gamme. Au centre de ce dernier trône Navi 21 entouré de 8 puces mémoire.
Les puces V-Ram d'une capacité de 2 Go sont de type GDDR6. Elles sont produites par Samsung et certifiées pour un débit de 18 Gbps par broche, soit 2250 MHz. L'étage d'alimentation de la carte comporte pas moins de 14 phases pour le GPU et 3 pour la mémoire.
Comportement et Performances
Poursuivons le descriptif de la MSI RX 6950 XT Gaming X Trio, en vérifiant le comportement de cette dernière au travers de GPU-Z, dont la dernière version 2.46 la reconnait sans souci. Comme attendu, les 5 120 unités de calculs et 320 TMU de Navi 21 sont bien toutes activées. Les 16 Go de GDDR6 adressés par un bus 256-bit, sont là aussi correctement reportés. La mémoire est officiellement cadencée à 2250 MHz, ce qui correspond bien au débit de 18 Gbps par pin.
Le GPU dispose lui d'un boost en crête fixé officiellement à 2454 MHz, soit 144 MHz de plus que les 2310 MHz officiels (+ 6,2 %) d'AMD. Au repos, le GPU reprend la traditionnelle fréquence nulle reportée par GPU-Z, la mémoire chutant quant à elle à 12 MHz. En charge, nous avons réussi à capturer un pic à 2620 MHz, mais nous avons mesuré jusqu'à 2630 MHz via les "logs" de GPU-Z.
La fréquence du GPU chute en jeu (Cyberpunk 2077), pour se conformer aux température et enveloppe de puissance maximales autorisées.
Alimentation Recommandée: Détails et Conseils
En pratique, si tu as déjà une config montée avec une alimentation 750 watts, dans le cas présent une Corsair RM750x 80PLUS Gold, c'est à dire une alimentation de qualité avec un niveau suffisant pour la config envisagée, comme le montre le calculateur de bequiet! ..., la réponse est oui. Ce qui doit attirer ton attention, c'est la mention "Le GPU sélectionné génère des pics de charge électrique élevés", il faut une alimentation de qualité avec un très bon rendement dans la zone des 50% de puissance pour absorber sans risque ce genre de chose.
Après pour la certification on s'en fout, qu'elle soit bronze, gold ou encore titanium cela ne change rien sur la puissance délivrée. Alors oui ça va marcher mais la question est combien de temps et de quelle façon. Sauf si tu veux faire le thug life...
TAG: