La courge spaghetti est un fruit qui se cuisine comme un légume, et dont la chair filamenteuse, au goût peu prononcé, s'accommode à toutes sortes de préparations chaudes comme froides. En automne, les courges envahissent les étals et nos assiettes : citrouille, potiron, potimarron, courge butternut, courge spaghetti... Si nous avons l'habitude de les consommer en soupe, en gratin ou encore simplement rôties au four, elles se prêtent également avec brio à la pâtisserie.
En effet, ces légumes se marient particulièrement bien avec des saveurs sucrées et/ou épicées telles que la cannelle, la vanille ou le gingembre. L'onctuosité de leur chair permet même de remplacer le beurre dans certaines recettes et d'obtenir ainsi un gâteau moelleux à souhait.
Bien Choisir et Conserver la Courge Spaghetti
Lorsqu'il s'agit de choisir sa courge spaghetti, on opte pour des fruits bien fermes, sans taches. Plus le pédoncule (tige) est long et plein, plus vous pourrez la conserver longtemps.
En ce qui concerne la conservation, les courges spaghetti se gardent dans un endroit frais à température constante, entre 14 et 20°C. Ces fruits se conservent parfaitement pendant 2 mois environ, après la récolte, ou une semaine en tranches au réfrigérateur, lorsqu'elles sont enveloppées d'aluminium ou de film alimentaire.
Comment Préparer la Courge Spaghetti
La courge spaghetti se décline de nombreuses façons, et peut-être servie froide comme chaude, mais jamais crue. On peut la cuire au four, à l'eau, en cocotte ou même au four à micro-ondes. Après cuisson, on la coupe en deux afin de pouvoir retirer les graines, puis on gratte cette fameuse chair en spaghettis au goût plutôt doux.
On peut directement la servir comme des pâtes, accompagnée de tous types de sauce, tels que du pesto, de la sauce tomate, ou de la crème. La courge spaghetti peut également être fourrée avec à peu près tout et n'importe quoi.
Recette de Courge Spaghetti en Dessert
Voici une nouvelle idée pour cuisiner la courge spaghetti, dans un gâteau de semoule parfumé avec du chorizo et paprika. A déguster comme accompagnement ou repas léger le soir.
Ingrédients :
- 1/2 courge spaghetti
- 1 oignon
- 50g de chorizo (+/- selon le goût)
- 80g de semoule fine (à ne pas confondre avec les graines de couscous)
- 2 oeufs
- 25cl de lait (écrémé pour moi)
- 1cc de paprika
- huile d'olive
- sel, poivre
Préparation :
- Cuire la courge spaghetti soit au four coupée en deux (30-40 minutes) à 180°C, ou dans une grande casserole d'eau bouillante (20 à 30 minutes) ou à la cocotte minute (10 minutes).
- Laisser un peu refroidir, retirer les pépins et partie filandreuse puis gratter à l'aide d'une fourchette pour récupérer la chair sous forme de spaghetti (on utilise qu'une moitié, l'autre peut servir pour une autre recette, farcie par exemple).
- Peler et émincer finement l'oignon, le faire revenir dans une poêle légèrement huilée puis ajouter le chorizo coupé en petits morceaux, ainsi que le paprika.
- Dans un saladier, battre les oeufs en omelette puis incorporer le lait, la semoule, du sel et poivre. Ajouter enfin la préparation oignon/chorizo et la chair de la courge.
- Verser dans un plat à gratin puis enfourner environ 30 minutes à 180°C dans un four préalablement préchauffé.
En plus d’être facile à cuisiner, cette plante est riche en fibres, minéraux, vitamines mais aussi en oligo-éléments (potassium, calcium, magnésium, sodium, phosphore, cuivre, fer, zinc…). La courge spaghetti est donc le légume idéal à servir pour un repas sain, lors d’un soir d’hiver frisquet. Son aspect ludique, rappelant celui des spaghettis (d’où le nom), permet d’ailleurs de faire manger des légumes aux plus rebelles d’entre nous, et aux enfants évidemment !