Rassurez-moi. Êtes-vous, vous aussi, complètement accro aux pâtes ou est-ce qu’il n’y a que moi ? Pour changer de ma traditionnelle plâtrée j’ai voulu tester une recette 100% végétarienne et sans gluten grâce à la courge spaghetti, vous connaissez ? Ce légume/fruit est une sorte de croisement entre une citrouille, une courgette et un plat de pâtes ! C’est plutôt étonnant mais c’est surtout délicieux.
Qu'est-ce que la courge spaghetti ?
Dans la famille des courges, je demande Cucurbita pepo variété spaghetti. La courge spaghetti est en forme de ballon de rugby. Elle pèse entre 2 et 4 kg et la couleur de sa peau varie du beige, jaune au vert clair. La courge spaghetti a surtout la particularité d’avoir une chair qui se détache en filaments une fois cuite. D’où son surnom de Spaghetti Végétal.
La courge spaghetti est une courge d'hiver, qui est récoltée généralement vers septembre-octobre et tient plusieurs mois dans de bonnes conditions de conservation. Une courge spaghetti pèse entre 2 et 4kg, et mesure entre 20 et 30 cm de long. Sa forme est ovoïde, et son écorce est de couleur uniforme, plus ou moins jaune (de blanc crème à jaune orangé).
Comment choisir et conserver la courge spaghetti ?
Choisissez une courge en fonction de sa fraîcheur : plus elle aura "traîné" avant d'arriver chez vous, moins longtemps elle se conservera. Préférez donc celles dont le pédoncule est ferme et non creux. Evitez aussi celles dont l'écorce porte des traces de meurtrissure ou des taches brunes (signe d'un début de pourrissement ou de présence de moisissure). L'écorce doit être ferme.
La conservation de la courge spaghetti (comme les autres courges d'hiver) peut se prolonger plusieurs mois si vous la stockez dans un endroit frais (10°C) et sec.
Les différentes méthodes de cuisson de la courge spaghetti
Il y a plusieurs façons de cuire la courge spaghetti. Je vais enfin répondre à la question qui vous brûle les lèvres depuis si longtemps, sans que vous n'ayez jamais osé la poser...Oui, le suspense prend fin aujourd'hui ! Je vous révèle la meilleure façon de faire cuire votre courge spaghetti !
Cuisson à l'eau bouillante
J'ai opté pour la plus rapide : directement dans l'eau bouillante ! Commencez par nettoyer la courge sous l'eau avant de la plonger tout entière dans l'eau bouillante pour 30 minutes de cuisson. C'est gros comme légume alors un conseil, sortez la cocotte minute ! Une fois cuite (le couteau rentre plus facilement dans la chair) posez votre courge sur une planche à découper. Coupez-la en deux dans le sens de la largeur et retirez les graines. Avec une fourchette, grattez la chair de la courge et observez les spaghetti se former.
Cuisson au four
Mais pour qu'elle soit vraiment savoureuse et que vous la dégustiez sous son meilleur jour, la cuisson de la courge spaghetti s'effectue au four !
Cuisson de la courge spaghetti étapes par étapes :
- Commencez par couper votre courge spaghetti en deux, dans le sens de la longueur.
- A l'aide d'une cuillère, retirez les pépins en grattant la courge.
- Placez vos deux moitiés de courge sur la plaque de cuisson du four, recouverte de papier cuisson. Arrosez d'un peu d'huile d'olive, salez légèrement et poivrez.
- Retournez les moitiés de courge et entaillez les à 3, 4 endroits sur chaque moitié avec la pointe d'un couteau.
- Enfournez à 200° face bombée vers le haut pendant 30 à 40 minutes (selon la taille de la courge et selon vos préférences : al dente ou bien cuites). Attention, à ne pas trop faire cuire votre courge spaghetti !
- Après cuisson, il vous suffira de venir gratter l'intérieur de chaque moitié à l'aide d'une fourchette pour obtenir les fameuses "spaghetti".
J'ai une nette préférence pour la version al dente qui permet de la savourer comme des pâtes, avec la sauce de votre choix (et sans rendre trop d'eau). Si vous avez choisi une courge spaghetti de petite taille, vous pouvez servir les "spaghetti" directement dans la peau de courge et verser la sauce de votre choix au centre ! Un plat sain, délicieux et original !
Cuisson à la cocotte-minute
Pour la cuisson de la courge spaghetti, Il y a plusieurs techniques et c’est même possible au micro-ondes ! Moi, je l’ai cuisiné à la cocotte-minute. Voici la courge après cuisson à la cocotte-minute. A peine ouverte, on voit déjà les filaments de la courge qui ressemblent à des vrais spaghettis.
Versez de l'eau dans la cuve, fermez la cocotte et comptez environ 10 minutes de cuisson après la rotation de la soupape (ou utilisez le mode "cuisson sous pression" du Cookeo).
Cuisson au micro-ondes
Plus rapide est la cuisson au four microonde : 10 a 15 minutes, sans oublier de percer la coque de quelques incisions.
Rincez la courge, posez-la dans un plat en verre, piquez-la (pour éviter qu'elle n'explose) et laissez cuire environ 10 minutes à puissance moyenne. Vérifiez la cuisson et procédez ensuite par tranches de 30 secondes jusqu'à ce que la courge soit bien cuite. Ensuite, coupez-la en deux.
Cuisson à la vapeur
Comme pour la cuisson à la cocotte minute, il faut un panier vapeur suffisamment grand ou une courge relativement petite ! Rien de plus simple ! Il suffit de planter la pointe d'un petit couteau dans la chair.
Tableau comparatif des temps de cuisson
| Méthode de cuisson | Temps de cuisson |
|---|---|
| Eau bouillante | 30 minutes |
| Four (200°C) | 30-40 minutes |
| Cocotte-minute | 10 minutes (après rotation de la soupape) |
| Micro-ondes | 10-15 minutes |
| Vapeur | 25 minutes |
Comment savoir si la courge spaghetti est cuite ?
Quel que soit le mode de cuisson, pour savoir si la courge spaghetti est cuite, plongez-y un couteau : la lame doit pénétrer facilement dans l'écorce et la chair.
Comment accommoder la courge spaghetti ?
Sa chair, peu goûteuse, gagne à être relevée par un assaisonnement ou une sauce. Essayez-la aussi froide en salade, voire même crue, comme une rémoulade de céleri-rave.
Si dans l’assiette on a vraiment l’impression de voir des pâtes, à la dégustation on remarque tout de même que ça n’a rien à voir. La courge spaghetti a un goût très léger, elle doit se marier avec presque tout. J’ai été étonnée de constater qu’elle était légèrement croquante, pourtant elle était bien cuite mais ça n’a rien de désagréable.
Idées de recettes avec la courge spaghetti
La meilleure façon de faire cuire cette délicieuse courge et de déguster des pâtes de courge spaghetti ! Avec cette courge, rien n'est compliqué : la cuisson est facile, elle se prête à de nombreuses recettes, et en prime, sa culture au jardin est accessible à tous.
Une fois cuite, retirez les graines qui sont à l'intérieur (elles sont comestibles : vous pouvez les saler, les faire griller et les déguster à l'apéritif... après les avoir décortiquées !).A l'aide d'une fourchette, grattez la chair de la courge et récupérez les "spaghettis", que vous pouvez servir en accompagnement après les avoir assaisonnés (la chair de la courge spaghetti est un peu fade) et éventuellement passés rapidement à la poêle : sel, poivre, huile d'olive, voire plus si affinités (ail, tomate avec laquelle elle se marie très bien, thym, muscade et épices variées, oignon, lardons ou dés de jambon, comté, fromage de chèvre...).
Les "spaghettis" permettent de réaliser de jolies assiettes originales, et qui plaisent souvent aux enfants. La courge spaghetti peut également être utilisée pour la préparation de beignets, de galettes, et bien sûr, de gratins.
Jouez sur l'effet de surprise en préparant des spaghetti "végétaux" à la carbonara (crème, oignons et lardons revenus à la poêle, parmesan) !
Recette simple de courge spaghetti à la tomate et au basilic
Petite recette délicieuse pour avoir une alternative au traditionnel plat de pâtes !
Une fois cuite (le couteau rentre plus facilement dans la chair) posez votre courge sur une planche à découper. Coupez-la en deux dans le sens de la largeur et retirez les graines.
Avec une fourchette, grattez la chair de la courge et observez les spaghetti se former. C'est tout simple et ça peut vraiment amuser les enfants. Cela dit, vérifiez que la courge ne soit pas trop chaude si vous faite intervenir les plus petits.
Laissez sécher ce spaghetti végétal dans une passoire pendant que vous coupez tomates et le demi oignon rouge. Dans une poêle, faites revenir les petits oignons avec un peu d'huile d'olive, rajoutez la courge et mélangez avec un peu de sel et de poivre. Perso, j'aime pas le poivre alors j'ai tout misé sur mon sel aromatisé à la truffe, une petite tuerie !
Dressez la courge spaghetti dans l'assiette, rajoutez les tomates et 3 feuilles de basilic. Bon ap' !
