Courge Spaghetti Blanche : Une Recette Gourmande et Facile

La courge spaghetti est un légume-fruit étonnant, parfait pour varier vos repas et apporter une touche d'originalité à votre cuisine. Ce n'est pas la cucurbitacée la plus connue, mais elle mérite d'être découverte pour sa chair filandreuse qui se transforme en "spaghettis" après cuisson.

Qu'est-ce que la courge spaghetti ?

De manière plus spécifique, la courge spaghetti appartient à l’espèce Cucurbita pepo dont les critères d’appartenance sont les suivants : le pédoncule (la partie de la tige attachée au fruit) est dur et anguleux lorsque le fruit atteint sa maturité. Les angles du pédoncule sont aigus et se prolongent sur le fruit sans qu’il n’y ait un véritable renflement. A maturité, la chair des fruits de l’espèce est plus ou moins filandreuse. En plus de la courge spaghetti, cette espèce de courges (cucurbita pepo) inclue les courges d’été dont la chair est blanchâtre (courgettes, coucourzelles, cou droit, cou tors, rondes de Nice, pâtissons…).

La particularité de la chair de la courge spaghetti lui permet de ne pas d’être confondue avec une autre courge. Il existe plusieurs variétés de courges dont la chair se présente sous forme de filaments (ici la stripetti).

Comment préparer la courge spaghetti ?

Dans un premier temps, la courge spaghetti doit être débarrassée de la terre. On peut la conserver, avec son pédoncule, dans un endroit frais telle une cave sèche. La courge spaghetti se consomme cuite. Une fois la courge spaghetti cuite (peu importe la manière!), coupez-la en deux, retirez les graines puis prélevez la chair filandreuse à la fourchette ou à la cuillère.

Différentes méthodes de cuisson

  • Cuisson à l’eau : Déposez la courge entière préalablement brossée dans une grande marmite. Couvrez d’eau, salez l’eau puis amenez le tout à ébullition. Laissez cuire pendant environ 20 minutes ou jusqu’à ce que la pointe d’un couteau transperce facilement la peau puis la chair de la courge. Faites-la refroidir dans l’eau froide afin de stopper sa cuisson. Coupez-la en deux. Préférez cette méthode de cuisson dans le cas où vous n’auriez pas besoin du four pour la seconde cuisson de la courge spaghetti.
  • Cuisson à l’auto-cuiseur (cocotte minute) : Utilisez un autocuiseur dans lequel vous déposerez la courge. Ajoutez un fond d’eau. Salez l’eau. Le temps nécessaire à la cuisson d’une courge de 2 kg est d’environ 7 à 8 minutes. Une fois cuite, refroidissez-la à l’eau froide puis la coupez en deux.
  • Cuisson au four : Préchauffez le four à 180°C (350°F°). Coupez la courge en deux sur sa longueur. Posez les deux moitiés de courge, chair vers le haut, sur une grille ou sur une plaque de cuisson. Afin d’éviter qu’elle ne sèchent pendant la cuisson, vous pouvez les badigeonner d’huile d’olive. Faites-les cuire pendant environ 35 minutes ou jusqu’à ce que la pointe d’un couteau transperce facilement la chair de la courge. Préférez ce mode de cuisson dans le cas où vous utiliseriez la chair pour en faire un gratin.
  • Cuisson au micro-ondes : Percez la courge de plusieurs trous. Posez-la entière dans le four à micro-ondes puis faites-la cuire à coups de 10 minutes à intensité moyenne. Répétez cette opération jusqu’à ce que la pointe d’un couteau transperce facilement la chair de la courge. Attention! Ainsi préparée, la courge aura emmagasinée beaucoup de chaleur! Une fois cuite, prélevez la chair.

Conservation

La chair stockée dans un sachet de congélation se conservera environ 3 mois au congélateur.

Idées de recettes à base de courge spaghetti

Les spaghettis de légumes, vous connaissez ? Spécialiste du genre, la courge spaghetti est un fruit cuisiné comme un légume qui donne des filaments ultra-gourmands à cuisiner sans complexes ! Avec leur goût neutre et leur texture fondante, les spaghettis de la courge du même nom s’assaisonnent comme des pâtes, se mangent aussi bien chauds que froids et se cuisinent même en gratin. Le tout, pour des recettes savoureuses mais plus légères que les vraies pâtes… on vous explique ?

  • Courge spaghetti à la bolognaise : Plus légère que la recette traditionnelle, cette préparation à base de courge vous permettra de vous régaler en toute légèreté. C’est également une excellente recette pour faire déguster des légumes aux enfants.
  • Gratin de courge spaghetti : En Provence, le gratin de courge traditionnel s’appelle un ‘lou tian de coucourdo’. Pour se réchauffer cet hiver rien ne vaut un bon gratin avec des légumes comme la courge spaghetti ou encore le poireau !
  • Courge spaghettis au Roquefort : Pour changer des classiques spaghettis à la Bolognaise ou à la Carbonara, nous vous proposons une savoureuse recette de courge spaghettis au Roquefort. Originale et délicieuse, cette recette sera parfaite tant au quotidien que pour les plus grandes occasions. Facile et rapide à réaliser, même les enfants pourront mettre la main à la pâte !
  • Courge spaghetti farcie : Marche aussi en courge-spaghetti farci. Il faut juste laver sans éplucher la courge, la fendre en deux, la vider. Remplir les deux partis du mélange tomates, oignon, crème fraîche, thon, huile d'olive. Très amusant !

Recette de courge spaghetti au four

Explorez une expérience culinaire saine et délicieuse avec notre recette maison courge spaghetti au four dans la catégorie "Recettes Healthy" sur mon-marché.fr. Cette création équilibrée met en avant notre engagement envers une cuisine maison. Sans révéler les secrets de la recette, nous vous invitons à découvrir la préparation de ce plat nourrissant chez vous. Trouvez tous les ingrédients frais et savoureux nécessaires sur Mon Marché, votre partenaire pour une cuisine saine et accessible. La courge spaghetti, mise en avant dans notre recette, offre une alternative légère et délicieuse après les festivités. Cette création s'inscrit parfaitement dans la catégorie "Healthy", reflétant notre engagement envers une alimentation équilibrée. Nous encourageons nos clients à devenir les chefs de leur cuisine. Optez pour cette alternative saine et goûteuse en découvrant notre recette de courge spaghetti au four.

Ingrédients pour 4 personnes

  • Courge spaghetti : 1
  • Lardons : 200 g
  • Oignons : 2
  • Crème fraîche légère : 250 g
  • Parmesan : 100 g
  • Vin Blanc : 1

Préparation

  1. Préchauffez le four à 210°C.
  2. Placez la courge sur une plaque de cuisson (côté peau vers le bas). Versez un filet d'huile d'olive, salez et poivrez. Retournez la courge et percez la peau à l'aide d'une fourchette.
  3. Dans une poêle, faites revenir les lardons et les oignons. Ajoutez les spaghettis de courge et la crème. Salez, poivrez et saupoudrer de parmesan râpé.

Notre caviste vous conseille un vin blanc avec votre délicieux plat !

La sauce Mornay de François-Régis Gaudry

Le célèbre critique gastronomique François-Régis Gaudry a proposé une recette de courge spaghetti à la sauce Mornay (une sauce béchamel au fromage), le tout gratiné au fromage. Le chroniqueur culinaire François-Régis Gaudry a donné ses astuces pour la cuisiner. Il mise sur un mélange de courge et de sauce Mornay, une béchamel à laquelle on a ajouté du fromage, le tout rôti au four. Une recette très simple pour toute la famille qui ne nécessitera ni ustensiles ni savoir-faire particulier.

Ingrédients

  • Courges : 2
  • Beurre : 35 g
  • Farine : 35 g
  • Lait : 50 cl
  • Jaunes d'œuf : 2
  • Comté râpé : 75 g
  • Mimolette : 75 g

Préparation

  1. Tranchez deux courges dans le sens de la longueur et videz les graines. Arrosez d'un filet d'huile d'olive, salez, déposez-les sur des plaques recouvertes de papier sulfurisé et enfournez à 180°C pour 45 minutes.
  2. Pendant ce temps, réalisez votre sauce Mornay. Comme pour une béchamel classique, faites fondre 35 g de beurre dans une casserole à feu moyen. Lorsqu'il mousse, ajoutez la même quantité de farine. Il est important de mélanger régulièrement durant toutes les étapes afin que la préparation ne fige ni ne brûle. Lorsque vous sentez une bonne odeur de pain chaud, ajoutez 50 cl de lait, baissez à feu doux et mélangez.
  3. Hors du feu, incorporez deux jaunes d'œuf, puis 75 g de comté râpé. Il est possible d'utiliser un autre fromage selon vos goûts. Salez légèrement, poivrez et ajoutez un peu de noix de muscade râpée.
  4. Une fois vos courges sorties du four, laissez-les refroidir. Retirez ensuite la chair en prenant soin de ne pas abîmer les coques. Dans un saladier, amalgamez-la bien à la sauce Mornay. Déposez ensuite cette préparation dans les coques. Ajoutez 75 g de fromage râpé de votre choix. François-Régis Gaudry mise sur de la mimolette pour la couleur.

La courge spaghetti est un légume assez méconnu et très curieux. Cette courge verte à l'apparence d'une énorme courgette renferme en effet des filaments semblables à de grands spaghettis. Cette courge fait vraiment des spaghettis, ce qui amuse beaucoup les enfants et les grands qui n’aiment pas trop la courge traditionnelle.

Le jaune est l'une de mes couleurs préférées et chaque fois qu'un aliment m'offre sa belle chair jaune, c'est comme une promesse de bonheur et je ne résiste pas à l'utiliser dans ma cuisine. Il en va ainsi de la courge spaghetti dont la chair si étrange est d'un beau jaune d'or. Je vous propose donc aujourd'hui cette recette de saison qui met en œuvre des produits végétariens et qui se réalise en un clin d'œil.

TAG: #Spaghetti

En savoir plus sur le sujet: