Courge Patidou Oeuf Cocotte Recette: Un délice d'automne

Octobre est arrivé, accompagné des nombreuses variétés de courges, du gros potiron à l’étrange courge longue de Nice ou aux petites coloquintes. Cette semaine pour Halloween, la courge est à l'honneur. Les variétés « anciennes » de courges souvent nombreuses sur les étals parce que les clients ne savent pas les cuisiner. En faisant mes courses, je suis tombé sur ces adorables courges patidou.

Cuisiner le patidou n’est pas difficile : Son format « individuel » en fait une courge idéale pour des petits farcis ou.. pour un « patidou cocotte » ! Un tour de baguette magique et voilà sur ma table de jolies courges cocotte au fromage de chèvre. C’est une idée ludique, facile à préparer et qui change clairement niveau présentation. A la dégustation cela a a été une excellente découverte pour tous car le patidou est doux et fondant, et se marie très bien avec l’onctuosité de l’œuf et la crème. Ayant adoré, je voulais vous proposer l’idée. Elle change clairement de nos classiques soupes de courge, ne trouvez vous pas ?

J'aime bien détourner les oeufs cocotte en les réalisant dans des ramequins mangeables: dans de grosses pommes de terre, dans des poivrons et là dans de petits patidous (ca marche aussi avec les petits potimarrons du jardin qui n'ont jamais grossi ^^). C'est un repas, simple, rapide et plutôt équilibré, bref parfait pour les soirs de semaine ou quoi qu'on fasse c'est toujours la course ! Une recette parfaite pour les petits et les grands !

Ingrédients:

  • Courges Patidou
  • Oeufs
  • Crème fraîche
  • Fromage de chèvre (facultatif)
  • Lardons ou tofu fumé (facultatif)
  • Champignons (facultatif)
  • Oignon (facultatif)
  • Huile d'olive
  • Sel, poivre, muscade

Préparation:

  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Laver les patidou, couper le chapeau puis retirer les graines.
  3. Coupez le patidou en deux dans la hauteur, enlever les graines, arroser d’un filet d’huile d’olive, saler et poivrer.
  4. Faites les cuire 15 à 20 minutes dans de l’eau bouillante salée.
  5. Cuire 15 à 20 minutes (selon la courge, pour un patidou je mets 20 minutes, le potimarron est peut-être plus rapide à cuire).
  6. A la fin de ce temps, la pointe du couteau doit s'enfoncer facilement dans la chair des patidou.
  7. Pendant le refroidissement du patidoux, épluchez puis émincez l’oignon. Lavez, retirez le pied, puis émincez les champignons.
  8. Au bout de ce temps retirer du feu, il y a toujours une moitié qui est plus charnue que l’autre, creuser un peu cette partie charnue pour créer un petit trou et ajouter la chair dans l’autre moitié.
  9. Garnir les deux moitié de la crème préalablement assaisonnée de sel, poivre et muscade.
  10. Si vous voulez mettre un peu de fromage, ajouter quelques dés sur la crème puis déposer un jaune d’œuf ou un œuf entier dans chaque moitié de courge (je préfère juste le jaune mais on peut mettre l’œuf entier).
  11. Coupez les chapeaux des courges puis creusez-les à l’aide d’une cuillère pour retirer les graines.
  12. Déposez dans chaque courge 1 c. à soupe de lardons, 1 c. à soupe de crème, puis cassez délicatement un œuf dessus. Ajoutez 1 c.
  13. Dans chaque patidou, déposez une cuillère de crème fraiche, quelques morceaux de jambon, un œuf et une seconde cuillère de crème fraiche.
  14. Salez et poivrez l’intérieur des patidoux, puis placez y environ 2 cuillerées à soupe de crème.
  15. Cassez les œufs dans les patidoux, puis recouvrez d’un peu de crème.
  16. Rajouter deux bonnes tranches de chèvre dans chaque courge et enfournez à nouveau 5 minutes.
  17. Enfournez 5 dernières minutes afin de faire cuire le blanc d'œuf.
  18. Faire cuire dans votre four à 180 ° pendant une vingtaine de minutes.
  19. Servez les patidoux cocotte bien chauds; avec la garniture de champignons.

Conseils:

  • A l’avance : précuisez les patidous et évidez les à l’avance.
  • Envie d’un œuf cocotte en courge Patidou végétarien ? Remplacez les lardons par du tofu fumé.

Bonne dégustation !

TAG: #Cocotte

En savoir plus sur le sujet: