Que pensez-vous des desserts sucré-salés ? Certains ont déjà expérimenté les gâteaux à la carotte ou à la courgette. Mais avez-vous déjà essayé de faire de la pâtisserie avec de la courge butternut ? Non, nous ne sommes pas tombés sur la tête : la doubeurre s'utilise aussi pour réaliser de délicieux desserts ! Elle possède un goût à la fois très doux et légèrement sucré qui se marie à merveille avec de nombreuses recettes sucrées. Pour que vous puissiez vous faire un avis, découvrez quelques recettes sucrées qui utilisent la courge butternut comme ingrédient. Alors tous à vos spatules pour un voyage culinaire que vous n'êtes pas près d'oublier !
Le Gâteau au Butternut
Idéal pour vous lancer dans la pâtisserie au butternut si vous n'avez jamais essayé, ce gâteau est simple et rapide à réaliser, mais aussi très bon marché ! Son goût original ne laissera personne indifférent et vous permettra de changer des gâteaux au yaourt ou chocolat. C'est parti !
Les Ingrédients
Pour réaliser de gâteau original, il vous faudra :
- Une courge butternut d'environ 1 kg
- 300 g de farine
- 100 g de beurre
- 1 sachet de levure chimique
- 300 g de sucre en poudre
- 4 œufs
- 50 g de poudre de noisettes
- Une pincée de sel
La Recette
- Commencez par retirer la peau de votre courge butternut avec un bon économe, enlevez les pépins puis coupez-la en petits morceaux que vous ferez cuire à la vapeur ou à l'eau. L'important est qu'ils soient bien cuits. Attendez qu'ils refroidissent puis mixez-les.
- Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6).
- Puis, mélangez un récipient la farine, le sucre, la poudre de noisettes, la levure et le sel. Ajoutez ensuite les œufs, le beurre préalablement fondu et enfin le butternut mixé.
- Beurrez un moule à manqué, versez-y la préparation et enfourner pour environ 40 minutes.
Voilà, votre premier gâteau au butternut est prêt.
Flan au Butternut et à la Vanille
Vous en doutez ? Testez cette recette de flan au butternut et à la vanille ! Elle ne contient que très peu d'ingrédients et se réalise en un rien de temps. De quoi vous offrir un quatre heures gourmand ou surprendre vos convives en fin de repas !
Les Ingrédients
Pour réaliser ce flan au butternut et à la vanille, il vous faudra :
- 400 g de courge butternut
- 4 œufs
- 110 g de sucre de canne
- 100 ml de lait
- Une gousse de vanille
La Recette
- D'abord, épluchez et coupez la courge butternut en morceaux. Faites-la cuire à la vapeur ou à l'eau jusqu'à ce qu'elle soit bien cuite. Mixez les morceaux jusqu'à l'obtention d'une belle purée.
- Préchauffez votre four à 180°C.
- Ensuite, battez dans un récipient le sucre, les œufs et la gousse de vanille que vous aurez préalablement fendu avec un couteau et gratté pour en récupérer le contenu. Une fois que le mélange est devenu mousseux, ajoutez-y le lait et la purée, puis mélangez à nouveau.
- Beurrez un moule, versez-y la préparation et enfournez pour 30 à 40 minutes.
Alors, qu'avec-vous pensé de ce délicieux mélange de butternut et de vanille ? On espère que vous avez adoré !
Le Délice d'Automne au Praliné & Butternut
Cette recette est un peu plus technique que les autres. Mais rassurez-vous, elle n'a rien de sorcier ! La seule chose de magique dans ce délice d'automne, c'est son goût original et savoureux. Le concept ? Un royal chocolat, mais avec de la crème de butternut à la place de la mousse au chocolat. Quelle idée brillante !
La Recette
- Commencez par préchauffer votre four à 165°C.
- Garnissez la plaque de four et votre cercle à pâtisserie de 20 cm de papier sulfurisé.
- Ensuite, montez vos blancs en neige et tamisez le sucre en poudre dessus juste avant la fin. Sans attendre, incorporez délicatement le sucre glace et la poudre de noisette.
- Versez le mélange dans le cercle et enfourner pour environ 30 minutes.
- Enfin, laissez refroidir et démoulez délicatement.
- C'est maintenant le tour du praliné feuilletine. Pour cela, faites fondre la pralinoise au micro-ondes, puis ajoutez-y des petits morceaux de crêpes dentelles écrasées et le pralin. Mélangez.
- Ensuite, lavez le cercle à pâtisserie qui vous a servi à réaliser la dacquoise. Remettez cette dernière à l'intérieur et versez le praliné feuilletine par-dessus. Tassez bien le tout à l'aide d'une cuillère à soupe et mettez au réfrigérateur pendant environ une demi-heure.
- Enfin, passez à la crème de butternut ! D'abord, épluchez votre courge, égrenez-la et découpez-la en petits morceaux. Faites cuire ces derniers à la vapeur puis mixez-les avec le sucre et la fève de tonka jusqu'à obtenir un mélange crémeux.
- C'est l'heure du dressage ! Sortez le gâteau du réfrigérateur et laissez-le reposer 15 minutes à température ambiante. Ensuite, démoulez-le. Sortez votre plus belle poche à douille et versez-y la crème de butternut. A l'aide d'une douille ronde, faites de petites pointes de crème de manière à recouvrir toute la couche de praliné. Si vous le souhaitez, vous pouvez saupoudrer quelques noisettes concassées sur le dessus.
Alors les petits cordons bleus, que pensez-vous de cette recette ? Nous, en tout cas, on l'a adoré !
Autres Idées de Desserts à la Courge
C’est de saison : la courge ! Et non, elle ne sert pas qu’à être creusée pour Halloween, on peut en faire de délicieux plats. Soupe, purée, gratin, rôtie au four, en salade, en dessert, en confiture, vous n’aurez que l’embarras du choix. Ces dernières années, c’est le butternut qui a eu le vent en poupe avec son petit goût légèrement sucré de noisette. Les courges, on les aime particulièrement car elles sont réconfortantes … et se marient à merveille avec de la crème et / ou du fromage.
Avez-vous déjà dégusté une tarte au potimarron (la fameuse pumpkin pie traditionnellement dégustée à Halloween aux États-Unis) ? Ici, on a utilisé du potimarron mais le potiron ou le butternut peuvent également très bien convenir. Avec sa chair légèrement ferme et sucrée, on y rajoute quelques épices et le résultat est divin ! Un petit peu comme une texture de cheesecake, mais beaucoup plus léger.
En automne, les courges envahissent les étals et nos assiettes. Si nous avons l'habitude de les consommer en soupe, en gratin ou encore simplement rôties au four, elles se prêtent également avec brio à la pâtisserie. En effet, ces légumes se marie particulièrement bien avec des saveurs sucrées et/ou épicées telles que la cannelle, la vanille ou le gingembre. L'onctuosité de leur chair permet même de remplacer le beurre dans certaines recettes et d'obtenir ainsi un gâteau moelleux à souhait. Les courges sont de retour et vous allez pouvoir tester ces merveilleuses recettes !
Lorsque les feuilles commencent à tomber et que l’air se rafraîchit, rien n’égale le réconfort des desserts à la courge. La courge, avec sa texture soyeuse et son goût délicatement sucré, est l’ingrédient star de la saison, apportant une touche d’automne à chaque bouchée.
Voici les muffins les plus gourmands de la saison, des petits cakes épicés surmontés d’un crumble croustillant : vous allez en redemander ! La tarte à la citrouille est peut-être le dessert le plus connu dans la catégorie des desserts à la courge. La garniture est fondante et savoureuse grâce aux épices et la purée de courge. Il n’y a pas plus crémeux comme dessert que ce délicieux cheesecake au potiron. À l’approche de l’hiver, vous avez peut-être envie de brioches moelleuses et réconfortantes : c’est le cas de ce kouglof au potiron, hyper savoureux.
Histoire de conclure sur une touche originale et gourmande, adoptez les recettes détonantes de desserts… à base de courges. En confiture ou pour remplacer le beurre au sein d’un gâteau au chocolat, la courgette a toute sa place dans les préparations sucrées. Pareil pour le potiron ! On en veut pour preuve le po’e, douceur polynésienne qui s’apprécie sans difficulté après un bon repas.
TAG: #Dessert