Tutoriel : Créez votre coupelle en pâte autodurcissante

Depuis plusieurs mois, le fait-main a la cote ! Cependant, notre rapport à celle-ci a bien changé ! Désormais, elle ne se présente plus comme parfaitement finie mais plutôt comme un objet dont les défauts font le charme. Au final, cette marque indélébile du créateur fait de la céramique beaucoup plus qu’un simple objet.

Alors évidemment, le retour de la céramique était aussi pour moi une manière de renouer avec cette activité que j’avais perdue de vue mais qui me plaisait tant ! Pour tout vous dire, ce n’était pas mon premier coup d’essai ! Je me souviens encore des cours de modelage qui ont rythmé une partie de mon enfance et qui ont été (je crois) mes premiers pas dans le monde de la création !

Envie d’une jolie coupelle déco et facile à faire ? Je trouve qu’en plus d’être décoratif, c’est pratique pour y mettre des bijoux ou encore en vide-poche pour les clés et toutes ces petites choses qui traînent à la maison. Donc, après la suspension fleur, le lampadaire fleur, vous vous en doutez, j’avais envie d’une coupelle en argile autodurcissante fleur, eh oui, j’adore les fleurs. Et comme je suis super sympa, je vous partage le tuto.

Matériel nécessaire

Qui dit DIY, dit matos !

  1. Personnellement, j’utilise l’argile de la marque Pébéo (dispo ici) que trouve facile à modeler et à lisser, puis mes créations sont plus résistantes avec cette terre. J’avais testé la Créalia de chez Cultura (moins cher), mais elle craque lors du modelage et mes créations ont fissuré au séchage puis, je la trouve difficile à lisser.
  2. Éponge, ébauchoirs, mirettes, couteau… Vous trouverez des kits complets, peu onéreux et très pratiques si vous souhaitez vous lancer dans la poterie. J’ai acheté le mien à Cultura et en plus d’une partie du kit, j’ai utilisé un scalpel et deux outils de finition que j’avais achetés pour mes créa en Fimo. Ils permettent de réaliser de propres finitions précises.
  3. La peinture acrylique est l’un des meilleurs médiums pour peindre sur l’argile sans cuisson. Elle se fixe rapidement et est très résistante.
  4. Pour ce DIY, j’ai utilisé du vernis pour argile de la marque MontMarte qui est de très bonne qualité. Il donne un joli fini brillant à mes créations à l’image de vraies pièces en céramique.
  5. Le bol vous servira de gabarit pour la taille de la fleur, pour vous donner une idée, le mien fait 14,5 cm de diamètre. Adaptez la grosseur du bol selon le format que vous souhaitez pour votre coupelle (plus ou moins grande). Ensuite, il nous servira également à « galber » la création, donc idem selon ce que vous voulez (une coupelle plus moins profonde), adaptez la forme.
  6. Avec son liant qui s’apparente un peu à de la résine, l’argile autodurcissante est collante. Le bois empêchera que votre terre colle. D’autre part, il absorbera le surplus d’eau lors du lissage. Si vous n’avez pas de support spécialement dédié, vous pouvez utiliser une planche à pain.

Étapes de création de la coupelle

Le matériel, c’est ok ?

  1. Pour commencer, découpez un morceau plus ou moins important d’argile. La quantité d’argile nécessaire dépendra bien évidemment de votre projet. Avec le morceau que vous venez de découper, formez une boule puis étalez-la à l’aide d’un rouleau pâtissier.
  2. Commencez par couper votre pain de terre (à l’œil). Ensuite vient le pétrissage. Cette étape est très importante. En effet, elle permet de l’assouplir, d’éviter les risques de fissures et d’enlever les bulles d’air. En bref, elle vous évitera bien des couacs.
  3. Posez ensuite votre bol sur votre aplat de terre. Détourez-le à l’aide de votre picot en bois ou d’un scalpel. Dans votre cercle, coupez la terre en forme de fleurs. J’ai fait cinq pétales, mais pouvez en faire 6. Votre fleur se dessine peu à peu, passons aux détails.
  4. À l’aide de mon outils à Fimo, je creuse les pétales en partant du centre de ma pièce. Toujours avec le même outil, je réalise les « nervures » de chaque pétale ainsi que le pistille. Afin de donner plus de réalisme, je creuse davantage, les traits des pétales avec un outil plus gros.
  5. Une fois fait, nettoyez pièce en argile recto/verso avec l’éponge pour enlever un maximum de défauts.

Mise en forme de la coupelle

Ici, deux options s’offrent à vous ! Si vous avez une idée précise de la forme souhaitée, vous pouvez découper directement celle-ci dans la pâte avant de la positionner sur le dos d’un récipient pour qu’elle en prenne la forme. Habituellement, c’est cette dernière option que je choisis !

Astuce : N’oubliez pas que l’argile se modèle ! Si l’argile présente quelques défauts, n’hésitez pas à lisser la surface avec vos doigts à l’aide d’un peu d’eau.

BON À SAVOIR : lorsqu’il fait chaud et que l’air est sec, la terre sèche plus vite, voire trop vite. La conséquence : elle peut fissurer.

Démoulage et ponçage

Après avoir longuement attendu, vient le moment du démoulage ! Avant de commencer, assurez-vous que l’argile soit bien sèche en appuyant légèrement la pâte sous vos doigts. Pour l’étape la plus délicate de ce DIY, je vous conseille vivement d’utiliser un couteau à bout rond qui sera un peu plus doux pour l’argile. Glissez lentement la lame entre la pâte et le récipient afin de ne pas le casser.

Au démoulage, l’argile peut parfois contenir quelques irrégularités. C’est pourquoi je vous conseille d’utiliser du papier ponce pour gommer ces petits défauts. Attention tout de même à ne pas trop forcer !

Finitions et personnalisation

Nous voici à la partie que je préfère : les finitions, et plus particulièrement la peinture ! C’est aussi la seule étape où je n’ai pas de véritables instructions à vous donner si ce n’est celles que vous avez prévues pour votre projet.

Peinture

Vous avez attendu impatiemment ce moment : la peinture. Je vous avoue que c’est aussi mon étape préférée. Mais n’allons pas trop vite, avant de décorer votre coupelle, il est indispensable de la poncer pour que le résultat soit le plus propre possible. Mais attention, utilisez un papier à grains fins pour ne pas faire de grosses rayures et faites de petits mouvements circulaires. Finissez par passer un petit linge humide afin d’enlever l’excédent de poussière.

Avant de choisir sa peinture, il faut bien comprendre que l’argile autodurcissante est très différente de l’argile classique, notamment en terme d’usage. Si l’on peut fabriquer de la vaisselle avec de l’argile traditionnelle, l’argile autodurcissante a davantage pour but de fabriquer des petits objets décoratifs, pas plus. Cette spécificité a inévitablement une influence sur le choix de la peinture. Par conséquent, ici, on se tournera plutôt vers de la peinture à céramique qui sèche à l’air libre, comme notre argile. De même, seules l’argile « traditionnelle » et les peintures thermodurcissantes sans plomb sont adaptés au contact alimentaire.

Choisissez la couleur qui vous fait envie et peignez votre coupelle.

À noter : Il existe une multitude de peintures céramiques ! Certaines sont capables de reproduire des effets marbrés, métallisés ou encore martelés comme celles ci-dessous. Quant à la manière de peindre, là aussi, les solutions sont multiples ! Vous pouvez réaliser un motif tout comme peindre uniformément. Dans l’optique de créer un effet marbré, j’ai troqué mes pinceaux contre des petits bâtonnets.

Bon à savoir : La peinture pour céramique ne s’enlève pas à l’eau comme les peintures classiques.

Vernissage

C’est parti pour la dernière étape : le vernissage ! Vous allez voir, c’est celle qui va transformer votre coupelle DIY en véritable pièce en céramique.

Une fois la peinture sèche, il est important de toujours rajouter une à plusieurs couches de vernis ! D’une part, ce dernier vous permettra de ne pas abimer la peinture avec le temps. D’autre part, cela rajoute une touche de brillant, notamment si vous n’avez pas peint entièrement votre récipient.

Alors, elle n’est pas mim’s cette coupelle en argile autodurcissante ? Puis, c’est tellement gratifiant de se dire qu’on l’a fait soi-même.

TAG: #Pate

En savoir plus sur le sujet: