CrĂŞpes au Cidre : Une Recette Gourmande et Facile

La crêpe, également connue sous le nom de galette, est apparue en Bretagne au 13ème siècle grâce à la culture du sarrasin, rapporté des croisades en Asie. Initialement faite avec du sarrasin, elle a été transformée au début de notre siècle pour donner la crêpe que nous aimons aujourd'hui, grâce à l'introduction de la farine blanche de froment. En France, il est courant de préparer des crêpes pour la Chandeleur ou Mardi Gras. Dans le récit, cette tradition est conservée selon le canon traditionnel français. Certains font la pâte à crêpes à la bière… Mon proche entourage normand m’a inspiré une autre version… avec du cidre ! Parfait pour faire des crêpes moelleuses et sans lactose !

Ingrédients et Préparation

Pour la préparation, mélangez dans un saladier ou un grand bol la farine, le sucre et la pincée de sel. Dans un saladier, mettre la farine, le sucre et le sel. Creusez un puits et y cassez les œufs. Mélangez et verser le lait en filet pour éviter les grumeaux. Rajouter le beurre et fouetter en incorporant le cidre jusqu'à obtention d'une pâte fluide. À chaque ajout, assurez-vous de bien battre l’œuf avant d’en rajouter un autre. Au début, la pâte m'a paru trop liquide, mais le repos l'a un peu épaissie. Laissez ensuite la préparation reposer pendant 1h puis faites chauffer une poêle à feu moyen avant d’y ajouter un peu de beurre.

Voici une autre méthode de préparation, étape par étape :

  1. Dans un saladier, battez les œufs et le sel puis ajoutez petit à petit la farine.
  2. Délayez progressivement avec le cidre.
  3. Au moment de l’emploi, vérifiez la fluidité de la pâte.
  4. Faites chauffer une poêle avec un filet d’huile. Lorsque celle-ci est bien chaude, versez une louche de pâte, répartissez cette dernière en remuant la poêle et laissez cuire 2 min de chaque côté.

Quel Cidre Choisir ?

Le cidre permet de rendre la texture des crêpes plus légère pour une meilleure dégustation. Nous vous recommandons d’utiliser un cidre doux en raison de son goût fruité qui est parfait pour les crêpes. Mais si vous n’aimez pas trop le sucré, vous pouvez choisir un cidre brut. Le cidre doux est plus répandu, sûrement à cause de son goût sucré qui est très apprécié. Il est plus sucré, mais contient peu d’alcool (3° au maximum). C’est d’ailleurs pour cela qu’il fermente moins longtemps. Le cidre brut en revanche fermente plus longtemps. Il est moins sucré et peut avoir un taux d’alcool pouvant aller jusqu’à 6,5°. Par ailleurs, il existe aussi une autre variété de cidre, le cidre demi-sec. Ni trop sucré ni trop alcoolisé, c’est l’alternative parfaite aux cidres brut et doux.

Pour résumer, voici un tableau comparatif des différents types de cidre :

Type de Cidre Goût Taux d'alcool
Cidre Doux Sucré et fruité Jusqu'à 3°
Cidre Brut Moins sucré Jusqu'à 6,5°
Cidre Demi-Sec Équilibré Variable

Cuisson Parfaite

Versez une cuillerée d’huile dans une crêpière en fonte et étalez-la à l’aide d’un papier absorbant puis posez-la sur le feu. Quand la poêle est bien chaude, versez une louche de pâte à crêpe en remuant doucement la crêpière pour permettre à la pâte de bien couvrir toute la surface. Laissez cuire pendant environ 2 minutes, puis retournez la crêpe et faites cuire l’autre côté pendant environ 1 minute. Laissez cuire quelques minutes jusqu’à ce que le dessus fige, puis à l’aide d’une spatule et de vos doigts, retournez délicatement la crêpe pour faire cuire l’autre côté (attention ça peut brûler). Répétez le processus jusqu’à épuiser la quantité de pâte et servez chaud.

Les crêpes, c’est bon, mais elles sont encore meilleures quand elles sont fines et légères. Une crêpe moelleuse, se mange aussi bien sucrée que sallée, et même seule. Très bonnes crêpes, un petit goût qui change du traditionnel rhum!

Une Variante Gourmande

Voici une variante gourmande de la recette :

  • 260 g de farine
  • 60 g de sucre en poudre
  • 1 pincĂ©e de sel
  • 50 g de beurre 1/2 sel
  • 1/4 de c.

Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre, le sel et la vanille. Faites un puits au milieu et mettez-y les oeufs. Ajoutez 200 ml de lait et mélangez au fouet. Lorsque le mélange est bien lisse, ajoutez le beurre fondu et le cidre. Mélangez bien. Ajoutez enfin le reste du lait.

TAG: #Pate #Crepe

En savoir plus sur le sujet: