Couenne de Porc Confite : Recette Traditionnelle et Gourmande

La couenne de porc confite est une recette qui consiste à cuire la couenne de porc dans du gras, comme de la graisse de canard ou de la graisse de porc, jusqu'à ce qu'elle soit tendre et savoureuse.

Ingrédients et Préparation

Voici une recette détaillée pour préparer de délicieuses couennes de porc confites :

Ingrédients:

  • 6 personnes
  • 250 g de couenne de porc
  • Épices
  • Huile de friture
  • Sel ou sel fin
  • Poivre

Préparation:

  1. Faire bouillir la peau dans de l'eau avec sel et poivre jusqu'à ce qu'elle soit très molle.
  2. La découper en petites lanières de 5 cm de long et de 1 cm de large.
  3. On peut la mettre à sécher à l'air libre quand le climat le permet, sinon le séchage au four à 60°C pendant 5h est conseillé.
  4. Il faut les laisser encore un peu à l'air libre en enlevant l'excès de graisse avec du papier absorbant.
  5. C'est le moment de les frire dans de l'huile bouillante.
  6. On les assaisonne selon ses préférences.

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 5 minutes
Temps d'attente : 2 minutes

Variante de la Recette : Poitrine de Porc Confite

Une autre option consiste à préparer de la poitrine de porc confite, idéale pour un plat principal savoureux :

Ingrédients:

  • 1 morceau poitrine de porc fraîche (compter 200g par personne)
  • 25 grammes beurre
  • 1 oignon
  • 2-3 carottes
  • 2 gousses d'ail
  • 1 verre bouillon
  • 2-3 branches romarin frais
  • Sel et poivre

Préparation:

  1. Sortir la poitrine de porc du frigo au moins une heure avant de la mettre à cuire. Si le morceau est large, faire des entailles en croix coté couenne. Saler, poivrer et réserver.
  2. Peler les carottes, couper l'oignon en gros cubes.
  3. Faire fondre le beurre dans une cocotte, et y saisir la poitrine coté couenne vers le bas.
  4. Ajouter l'oignon, les carottes, les gousses d'ail dans leur peau, saisir et ajouter le verre de bouillon.
  5. Retourner la poitrine couenne vers le haut, y disposer les branches de romarin et enfourner à 210°C / Th. 7 sans couvrir, pendant 45 minutes, en arrosant très régulièrement avec le jus de cuisson.
  6. Après cette première cuisson, couvrir, baisser à 160°C / Th.

Conseils et Astuces

Pour une couenne de porc croustillante, il est recommandé de la faire frire ou de la griller jusqu'à ce qu'elle soit dorée et croustillante.

La couenne de porc peut être utilisée pour préparer des chips de couenne de porc, qui sont obtenues en coupant la couenne de porc en fines tranches et en les faisant frire jusqu'à ce qu'elles soient croustillantes.

La couenne de porc séchée est une option pratique à stocker, qui permet de conserver la couenne de porc pendant de nombreux mois.

Utilisation dans d'autres Plats

Un produit travaillé idéal pour donner du goût et de l'onctuosité à vos ragoûts ou à vos potées de haricots blancs ou de lentilles par exemple.

Avant de servir, mettre les cuisses de canard dans la cocotte et faire réchauffer à feu doux. On peut aussi faire réchauffer les cuisses au four si elles ne sont pas assez dorées. C'est un plat que l'on peut préparer à l'avance.

Dans une autre cocotte faites revenir l’oignon ciselé, 1 gousse d’ail écrasée, la carotte coupée en brunoise et la tomate coupée en quatre ainsi que les clous de girofle. Ajoutez les mojhettes fraîches et la couenne fumée. Recouvrez à hauteur d’eau salée et poivrée et faites cuire durant 1 h. À la fin de la cuisson les mojhettes doivent être souples sous le doigt sans être en purée.

Accompagnement Vin

Côté vin, on accompagnera ce plat avec un vin charpenté du Sud Ouest, bien évidemment. En premier lieu, essayez cette superbe cuvée de Fronton, Coste rouge, du Château la Colombière. C'est un vin élaboré sur une parcelle attenante au château, argilo-calcaire, qui est issue à 100% de cépage Négrette, vinifié en cuve. D'une belle concentration, aux arômes de fruits très mûrs, ce vin est le compagnon idéal. Vous pourrez aussi accompagner ce cassoulet d'un beau Cahors. Je vous conseille le très charmeur Clos la Coutale.

Tableau Récapitulatif des Techniques de Préparation

Méthode de Préparation Description Avantages
Couenne de porc frite Faire frire des tranches de couenne de porc dans de l'huile chaude jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Rapide et facile à réaliser, texture croustillante.
Couenne de porc soufflée Plonger la couenne de porc dans de l'eau chaude et la faire cuire jusqu'à ce qu'elle devienne tendre. Texture légère et aérée.
Chips de couenne de porc Couper la couenne de porc en fines tranches et les faire frire jusqu'à ce qu'elles soient croustillantes. Parfait pour un apéritif croustillant.
Couenne de porc bouillie Faire cuire la couenne de porc dans de l'eau chaude jusqu'à ce qu'elle soit tendre. Base pour d'autres préparations, comme le pressé de cochon.

TAG: #Porc

En savoir plus sur le sujet: