Le Personnage Attachant de Dr. Côte de Porc (Bayonne) dans Toy Story

La saga Toy Story est une série de trois films d'animation qui figurent parmi les meilleurs. Il est difficile de ne pas retomber en enfance devant Toy Story, qui est à voir avec des yeux de gosse. Les opus de Toy Story fourmillent d'idées ingénieuses, d'humour et de sensibilité.

L'univers des jouets d'Andy

Dans la chambre d'Andy se trame un véritable univers caché. Woody le cow-boy se trouve être le jouet préféré d'Andy. Mais chaque année, Andy est confronté à une question : quels cadeaux va-t-il recevoir ? Les petits soldats en plastique sont donc en mission et racontent en direct le déballage des cadeaux à leurs camarades.

Bayonne : Un personnage aux multiples facettes

Du côté des studios Pixar, les cochons se sont faits plus rares jusqu’à ce jour. Le cochon-tirelire Bayonne (alias le maléfique Docteur Côtes-de-Porc dans les jeux d'Andy) est toutefois l’un des principaux jouets du jeune garçon puis de la fillette Bonnie Anderson dans les quatre opus de la saga Toy Story et dans les cartoons Toy Story Toons dérivés. Dr. Côte de Porc est le nom qu'utilise Andy pour Bayonne lors de ses jeux lorsqu'il en fait le méchant des histoires qu'il s'invente. On entend ce nom au début du premier et du troisième film. Mais ce n'est PAS le nom du personnage, seulement le rôle que lui fait jouer Andy.

Dans Toy Story 2 (1999), les Ouistitis sont utilisés par Andy dans l’un de ses jeux où il met en scène la Bergère menacée de mort par l’infâme Docteur Côte-de-Porc, campé par Bayonne. Dans Toy Story 3 (2010), les Ouistitis sont de nouveau les complices du Docteur Côte-de-Porc dans un autre scénario d'Andy constituant la scène d'ouverture du film. Depuis son vaisseau spatial, le cochon n'a qu'à appuyer sur un bouton pour déclencher la chute d’un baril qui, explosant au sol, libère des milliers de Ouistitis qui capturent Woody, Jessie et Buzz l'Éclair.

Ainsi, les personnages de Toy Story sont tous plus attachants les uns que les autres. Toy Story, c'est maintenant au tour de Buzz de lui rendre la pareille.

Woody le cow-boy se trouve être le jouet préféré d'Andy. Dans cet épisode, le grand méchant est un être humain, Sid. Le principe est assez bon, car l'astronaute est à mourir de rire.

L'évolution des personnages

La grande force de ce film est de nous montrer un Andy qui a grandi. Andy abandonne ses jouets à un autre enfant et lui explique qu'il faut en prendre soin, car ils sont exceptionnels. Le film nous laisse sur un sentiment de joie mêlée à une tristesse effroyable.

Dans Toy Story 4 (2019), les Ouistitis jouent un petit rôle lors d’une séquence flashback servant de prologue au film. Coincée dans un caniveau où elle menace d’être emportée par un torrent de boue un soir d’orage, la voiture téléguidée Karting est secourue par Woody aidé de Zig-Zag et de la Bergère qui se sert des singes en plastique pour permettre au cow-boy d’atteindre le jouet en détresse depuis la chambre d’Andy.

C'est avec tristesse que la saga animée de Pixar Toy Story débutée en 1995 par John Lasseter s'est terminée avec son dernier volet Toy Story 4 sorti en 2019. Finie la bromance Woody et Buzz l’Éclair, les aventures des jouets cultes d'Andy Monsieur et Madame Patate, ZigZag, Docteur Côte de porc.... pour notre plus grand regret.

TAG: #Porc

En savoir plus sur le sujet: