Comparatif des Bâches de Protection pour Barbecue à Gaz : Guide d'Achat

Le barbecue à gaz est devenu un incontournable pour savourer de délicieuses grillades dès les beaux jours. Facile à utiliser, pratique et efficace, il séduit de nombreux amateurs de grillades. Cependant, pour garantir sa longévité, une bâche de protection est indispensable.

Pourquoi utiliser une bâche de protection pour votre barbecue à gaz ?

La housse barbecue est sans aucun doute l’accessoire indispensable pour garder un appareil de cuisson fonctionnel et durable. Car qui dit housse barbecue, dit une plus longue durée de vie. Si le couvercle protège la surface de cuisson et les brûleurs, l’ajout d’une housse protège complètement l’appareil.

Protection contre les intempéries

Pour contrer efficacement les éléments extérieurs tels que la pluie, la neige, la grêle, le soleil, les moisissures ou les débris, voilà une barrière efficace et indispensable à votre barbecue. Elle le préserve ainsi des dommages causés par ces conditions météorologiques, comme la rouille, la décoloration, la dégradation des matériaux et les problèmes électriques.

Allongement de l'espérance de vie

Installer une housse sur un gril le garde forcément intact plus longtemps. Étanche, respirante et/ou anti-UV : de nombreuses matières existent et chacune a sa spécialité pour s’adapter aux différents climats.

Faire des économies

Plus vous limitez le contact entre le barbecue et les éléments extérieurs, meilleure est sa conservation. Vous ne direz pas non à faire quelques, voire beaucoup, d’économies en évitant le rachat d’un nouveau barbecue ? Malheureusement, une housse ne fait pas tout. Soyons d’accord : la qualité des matériaux comme la régularité de l’entretien importent beaucoup. Mais l’installation d’une bâche limite clairement les dégâts !

Éviter la perte de temps

On sait à quel point le nettoyage d'un barbecue gaz, charbon ou électrique peut s’avérer soporifique pour nombre d’entre nous. Installer une housse permet d’allonger les effets positifs d’un entretien réalisé avec soin.

Garder des cuissons performantes

Un barbecue bien entretenu et protégé, c’est la garantie de repas sains. Le protéger empêche la corrosion créée par des coups ou rayures.

Protéger les éléments électroniques

Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un barbecue connecté, alors vous savez que les composants électroniques ont besoin d’être choyés. L’humidité étant l’ennemi N°1 : aérez le barbecue 2 à 3 fois pendant l’hiver pour éviter son accumulation.

Les différents matériaux pour une bâche de barbecue

En PVC, polyester, toile cirée, PEVA, etc. : nombreuses sont les matières qui composent les housses pour barbecue.

  • Polyester : c’est le tissu dĂ©perlant idĂ©al contre les chocs et les abrasions limitant les rayures pour protĂ©ger les peintures. La bonne circulation de l’air Ă©vacue sans problème l’humiditĂ©.
  • Vinyl ou PVC : lĂ©gère avec son format en nid d’abeille, cette matière montre une belle impermĂ©abilitĂ© avec une bonne circulation de l’air.
  • PEVA : ou appelĂ© PolyĂ©thylène Vinyl AcĂ©tate. Cette matière Ă©cologique est très prisĂ©e car dĂ©pourvue de chlore. Elle est donc facilement recyclable et respectueuse de l’environnement.
  • Toile cirĂ©e : les propriĂ©tĂ©s isolantes de cette couverture premium sont fortement recommandĂ©es lors de la pĂ©riode hivernale ou lors d’épisodes de grand froid.

Comment choisir le matériau idéal ?

Le choix du matériau de la housse dépend essentiellement de la zone géographique où s’installe le barbecue. Dans un environnement à la météo capricieuse, optez plutôt pour un revêtement de qualité supérieure. Elle saura répondre aussi bien aux pluies battantes qu’aux rayons du soleil.

Entretien de votre bâche de protection

Gardez toute l’efficacité d’une housse en la nettoyant périodiquement avec un mélange d’eau chaude et de savon doux.

Systèmes de fixation

En plus du matériau, le choix du système de fixation d’une housse est essentiel selon la puissance du vent dans votre région.

  • Le cordon de serrage : pratique pour recouvrir entièrement le barbecue et empĂŞcher les intrusions.
  • L’élastique de serrage : Ă  la bonne taille, les Ă©lastiques recouvrent entièrement le gril.

La taille de la housse

Dernier critère important : la taille de la housse. Trop grande ou trop petite, son effet protecteur n’est pas optimal. Dans le doute, préférez toujours prendre une taille légèrement plus grande. Toutefois, s’il n’existe pas de housse correspondante ou pour une question de prix : des bâches universelles et de premier prix sont disponibles. A noter : les dimensions ne sont parfois idéales.

Conclusion

Mieux vaut prévenir que guérir ! Ajoutez une housse sur votre barbecue vous garantit sa protection contre le mauvais temps et les agressions extérieures. N’oubliez pas de choisir une matière adaptée à l’environnement climatique de votre habitation.

TAG: #Barbecu

En savoir plus sur le sujet: