Côtes de Porc Sauce Huître : Une Recette Exotique et Savoureuse

Voici une recette délicieuse et parfumée qui associe le porc tendre à la sauce d'huîtres umami. Un plat simplissime qui nous ouvre les portes de l'Asie avec tous ses parfums. Ce plat asiatique mélange des saveurs douces et salées grâce à une marinade aux épices et du gingembre frais.

Quand il s'agit de cuire des côtes de porc échine, j'essaie toujours de faire en sorte qu'elles soient moelleuses. Pour cela, soit il faut les faire mariner au préalable, soit j'opte pour une cuisson lente avec une sauce. Aujourd'hui c'est la 2ème solution que je vous propose. Ma recette donne un air exotique à ses côtes de porc avec cette sauce d'huître.

Qu'est-ce que la sauce d'huître ?

La sauce d'huître pour les non initiés, c'est une sauce que l'on trouve dans les épiceries chinoises ou même en grande surface au rayon exotique. C'est une sauce assez épaisse, de couleur marron foncé, au goût à la fois salé et un peu sucré. Elle se marie avec tout ! Viande, poisson, fruits de mer, légumes, nouilles, riz. Elle se compose principalement d'extrait d'huîtres, d'eau, de sucre et de sel.

Ingrédients :

  • 5 côtes de porc
  • 1 oignon
  • 5 gousses d'ail
  • 3 CS de sauce de soja
  • 2 CS de sauce d'huître
  • 1 demi CC de gros sel
  • 1 CC rase de poivre en grain
  • 1 branche de thym frais
  • 4 CS d'huile neutre
  • 2 oignons
  • 2 poivrons jaunes
  • 1 c à s de gingembre moulu
  • 1 c à c de curcuma
  • Persil
  • 4 Oignons vert

Préparation :

  1. Coupez les oignons en fines lamelles ainsi que les poivrons. Puis mettre dans un saladier. Y rajoutez votre viande. Ciselez 2 oignons vert par dessus.
  2. Puis 2 c à soupe d'huile d'olive/persil/gingembre/curcuma /sel/poivre/ 2 c à s de sauce soja et sauce huître. Bien mélangez le tout. Mettre un papier film et réservez au frais 4h.
  3. Dans une sauteuse mettre 2 c à soupe d'huile d'olive et faire cuire les côtes de porc sur toutes les faces. Puis retirez et reservez.
  4. Mettre le reste de la préparation précédente et faire cuire en remuant sans arrêt. Rajoutez un c a s de sauce soja et sauce huître .Continuez a faire revenir.
  5. Eplucher l'oignon et l'émincer. Peler les gousses d'ail et les piler (ou mixer) avec le sel et poivre.
  6. Faire chauffer de l'huile dans une marmite sur feu vif. Y faire revenir les côtelettes lorsque c'est chaud.
  7. Lorsque les côtelettes sont bien colorées des deux côtés, ajouter l'oignon émincé et les épices pilées, bien mélanger.
  8. Quand l'oignon est translucide, ajouter de l'eau chaude à hauteur de la viande ainsi que les deux sauces et le thym, mélanger rapidement. Couvrir et laisser mijoter pendant 30 minutes (+/- selon le mode de cuisson).
  9. N'oubliez pas de vérifier l'assaisonnement en cours de cuisson et le rectifier si nécessaire. Votre plat est prêt lorsque la sauce s'est bien réduite et épaissie.

Simple à préparer, il mijote lentement pour développer tous ses arômes. Couper le porc en dés. Peler et couper le gingembre en bâtonnets. Emincer l'échalote. Tout mettre dans un récipient type Tupperware, ajouter le cinq-épices, la sauce de soja et l'huile, bien mélanger et mettre au frais au moins 1 heure (plus ça marine longtemps, meilleur c'est).

Pour obtenir des côtes de porc à la chinoise débordant de saveurs, vous aurez besoin d'ingrédients simples : de l'ail, des oignons effeuillés, du gingembre, de la sauce soja claire, de la sauce d'huîtres, et un peu de fécule de manioc ou de maïzena. Vous pouvez choisir d'utiliser des côtes de porc entières, les découper en morceaux, ou même en lamelles, selon vos préférences.

Ce plat se mange avec du riz blanc, le grain (légumineuse) et le rougail de votre choix ! Bon appétit !

Suggestions d'accompagnement :

  • Riz Nature : Un bon bol de riz blanc nature est l'accompagnement indispensable.
  • Rougail Froid Pimenté : Pour apporter une touche de fraîcheur et un contraste piquant, un rougail froid pimenté est idéal.

Comme vous avez pu le constater, il n'y a rien de compliqué à cuisiner ces délicieuses côtes de porc à la sauce d'huîtres, telles qu'on les prépare à La Réunion (974). Que vous préfériez utiliser des côtes de porc entières ou les désosser et les découper en morceaux, le résultat sera tout aussi succulent.

TAG: #Porc #Sauce

En savoir plus sur le sujet: