Savourer une viande tendre et juteuse est un plaisir gustatif que de nombreux amateurs apprécient. La viande la plus consommée par les Français reste la viande porcine. Bien conserver ses aliments est primordial afin d’éviter tout risque pour la santé. Si certains produits ne se conservent pas au réfrigérateur et d’autres au congélateur, certains nécessitent d’y être placé pour optimiser sa conservation. C’est le cas de la viande. Attention, car passé quelques jours, elle peut vite être gâtée.
Principes de base pour la conservation de la viande
La conservation de la viande au frigo n’est jamais à prendre à la légère. Affaire de goût comme de santé alimentaire, elle répond à des règles strictes de conservation des aliments.
Température et Humidité
La température est le facteur le plus crucial pour la conservation de la viande. Un taux d'humidité élevé favorise également le développement des bactéries.
La chaîne du froid
La première chose à respecter est la chaîne du froid, du producteur jusque dans l’assiette. Comme tout aliment, maintenir la viande à une température basse permet de conserver ses qualités nutritionnelles, organoleptiques et sanitaires.
Comment conserver la côte de porc au réfrigérateur ?
La méthode la plus courante pour conserver la viande à court terme est le réfrigérateur. Pour que la conservation de vos viandes soit optimale, il ne faut pas que la température de votre réfrigérateur dépasse 4°C. Il faut donc placer la viande et les produits tripiers dans la partie la plus froide de votre réfrigérateur (entre 0°C et +4°C). Transportez vos côtes de porc dans un sac isotherme avant de les placer dans leur emballage d’origine dans la partie la plus froide de votre réfrigérateur (0 à 4 °C).
La viande de porc se conserve très bien dans son papier d'emballage, dans du papier aluminium ou dans du film plastique alimentaire. Vous pouvez également conserver la viande crue dans une marinade ou badigeonnée d'huile d'olive dans la partie la plus froide de votre réfrigérateur. Dans tous les cas, elle devra être consommée dans les premiers jours suivant l'achat.
Il est conseillé à cet effet, de ne pas utiliser des boîtes en plastique pour conserver votre viande. D’autre part, éviter de placer la viande dans des boites hermétiques en plastique ou dans du papier d’aluminium.
Durée de conservation
De façon générale, lorsque la viande est découpée, elle peut être préservée au minimum pendant trois à quatre jours. Toutefois, si vous mettez bien en pratique les règles nécessaires pour une bonne conservation, elle peut aller jusqu’à six jours. Le frigo pour boucherie a pour but primordial d’assurer la conservation de vos produits alimentaires dont les viandes. À chaque type d’aliment correspond une durée de conservation convenable. Mettre votre viande dans un frigo évite le développement et la prolifération des bactéries et de ce fait, vous procure une alimentation saine.
Premier principe, la viande se conserve entre 1 à 7 jours au réfrigérateur selon le type de viande, mais il est toujours mieux de la consommer le plus rapidement possible. Pour les viandes industrielles, respectez scrupuleusement la date limite de consommation, ou DLC, obligatoire sur l’étiquette.
Voici une indication des durées de conservation pour différents types de viande :
- Bœuf, porc, canard : 2 à 3 jours
- Volailles : 2 jours
- Saucisses : 1 à 2 jours
- Abats et tripes : 24 heures
La viande hachée ou les boulettes crues se conservent 24 heures maximum au frigo. Pour des abats, des saucisses ou de la viande en morceaux, comptez 2 jours. La volaille peut aller jusqu’à 3 jours maximum, l’agneau jusqu’à 4 jours, le bœuf jusqu’à 5 jours… et le gagnant n’est autre que le porc, à conserver jusqu’à 7 jours au réfrigérateur!
Si aucune mention n’est précisée sur l’étiquette, conservez le produit entamé au réfrigérateur et consommez-le rapidement. Pour des aliments « très périssables » non préemballés, sur lesquels ne figure pas de date limite de consommation, une durée inférieure à 3 jours est fréquemment recommandée.
La viande crue est vendue emballée, qu’il s’agisse de barquettes sous vide ou de papier paraffiné. Si vous avez acheté votre viande chez le boucher, son emballage paraffiné est parfaitement adapté à la conservation dans un réfrigérateur.
Comment savoir si la viande est toujours bonne ?
La viande avariée ne doit pas être consommée car l'on peut risquer de graves intoxications alimentaires. Pour savoir si votre viande est encore bonne, plusieurs choses sont à vérifier. S’il s’agit d’une viande emballée, ce dernier ne doit pas avoir gonflé et il ne doit pas y avoir de trou d’air. La viande en elle-même ne doit pas non plus avoir une étrange couleur. Si elle a changé de couleur depuis le moment où vous l’avez achetée, ce n’est pas bon signe. Autre élément pour vous mettre sur la piste : l’odeur. La viande ne doit pas dégager d’effluves qui sentent mauvais. Enfin, la texture doit également vous alerter. Une viande au toucher visqueux, mollasson, indique un produit gâté. En vérifiant ces quatre critères, vous éviterez peut-être l’intoxication alimentaire.
Congélation de la viande
La congélation permet de conserver la viande pendant une plus longue période. Si vous ne pensez pas la cuisiner dans les jours qui suivent l’achat, pensez au congélateur : congeler de la viande est l’un des meilleurs réflexes pour la conserver.
La congélation est un bon moyen de conserver la viande longtemps. Et oui, car une fois congelée, la viande peut rester plusieurs mois sans être consommée. Généralement, la congélation ne doit pas dépasser les 2 à 3 mois pour les viandes cuites et les viandes hachées. Les viandes entières et en portions peuvent, elles, être congelées jusqu’à 18 mois. Attention, le rôti de porc ne se congèle que trois à quatre semaines. N’hésitez pas à demander à votre boucher-charcutier pour des morceaux en particulier.
Pour congeler votre viande, déposez-les dans un sachet de congélation, indiquez ensuite la date à laquelle vous avez déposé votre viande au congélateur. Placez-la ensuite dans un des bacs de votre congélateur.
Techniques de congélation
- Congélation par immersion : cette technique consiste à plonger la viande dans un bain d'eau glacée salée avant de la congeler.
- Congélation à plat : cette technique consiste à placer la viande sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et de la congeler à plat.
- Congélation par surgélation : cette technique utilise un congélateur spécial qui atteint des températures très basses (-40°C ou moins) en peu de temps.
Décongélation de la viande
Attention à la décongélation de la viande, en revanche, qui se fait au réfrigérateur, jamais à température ambiante !
Lorsque vient le moment de décongeler votre viande, le mieux est de plonger votre viande emballée sous vide ou dans un sachet hermétique dans un seau d’eau froide. Ce dernier va permettre de décongeler la viande plus rapidement et sans danger. Vous pouvez aussi décongeler la viande au réfrigérateur avant de la cuisiner. A contrario, ne laissez pas la viande à l’air libre pour la décongeler car cela pourrait favoriser le développement de bactéries. Il en va de même pour la décongélation au micro-ondes. La viande passe en un rien de temps d’une température très basse à une température plus ou moins élevée.
Méthodes de décongélation
- Décongélation lente au réfrigérateur : c'est la méthode la plus sûre et la plus recommandée. Placez la viande au sein de votre réfrigérateur, idéalement sur une grille, et laissez-la décongeler lentement. Le temps de décongélation dépend de la taille de la pièce de viande. Comptez environ 10 heures par kilo de viande.
- Décongélation rapide au micro-ondes : cette méthode est plus rapide, mais elle peut altérer la texture de la viande.
- Décongélation dans l'eau froide : placez la viande dans un sac hermétique et immergez-la dans de l'eau froide. Changez l'eau toutes les 30 minutes pour maintenir une température constante.
TAG: #Porc