La viande de porc, tendre et savoureuse, est cuisinée partout dans le monde. En Crète, on apprécie beaucoup la viande de porc. On privilégie le porc fermier de notre boucher et on le rince toujours avant sa cuisson. La cuisinière grecque ne fait pas facilement confiance aux commerçants et aux produits qui ne viennent pas de chez elle.
Ingrédients et Préparation
Voici une recette simple et délicieuse de côtes de porc au vin rouge, inspirée des souvenirs d’enfance et des traditions culinaires familiales.
- 4 côtelettes de porc
- 50 g de beurre
- 2 verres de vin rouge (de Saint-Pourcain de préférence)
- 1 échalote
- Une pointe d’ail hachée
- Une pincée de farine
Préparation:
- Faire sauter à la poêle, les côtelettes de porc au beurre. Les retirer et ajouter dans le beurre une échalote et une pointe d’ail haché, puis une pincée de farine.
- Mouiller au vin rouge du pays. Assaisonner à votre goût.
- Faites dorer les côtes de porc et mettez-les au chaud dans un plat de service.
- Faites revenir les échalotes dans le beurre où la viande a cuit, faites-les dorer 2 min puis versez le vin rouge, ajoutez le thym, le laurier, le bouillon, sel et poivre et faites réduire de moitié à feu vif, 6 à 7 minutes.
- Pendant ce temps, préparez un beurre manié en mélangeant la noix de beurre et la farine avec une fourchette. Ajoutez-le à la sauce pour la lier sans l'épaissir et faites cuire 2 min en tournant avec la cuiller en bois.
- Otez de la sauce, thym et laurier et ajoutez le persil haché.
Variantes et Accompagnements
On peut ajouter aussi des oignons, des poivrons, des tomates, du bouillon, de l’origan, de l’ail, de la moutarde. La liste est interminable.
Ma grand-mère préparait souvent les côtes de porc au vin avec des frites à l’huile d’olive cuites au gaz. La vieille casserole en fer de la grand-mère donnait toujours un goût particulier aux frites sans que je n’ai jamais pu retrouver ce goût-là.
Côtes de porc au four avec vin rouge et champignons
Si vous cherchez une idée de dîner délicieux et facile, ne cherchez pas plus loin que cette recette de côtelettes de porc cuites au four avec du vin rouge et des champignons. La combinaison de côtelettes de porc riches et tendres, de champignons savoureux et de vin rouge doux et riche plaira à coup sûr même aux mangeurs les plus difficiles. La préparation ne prend que quelques minutes et la cuisson ne dure qu’une heure.
Pour commencer, préchauffez votre four à 375°F. Placez quatre côtelettes de porc dans un plat de cuisson de 9 x 13 pouces et assaisonnez-les avec de la poudre d’ail, de la poudre d’oignon, du sel et du poivre. Disposez 1/2 tasse de champignons tranchés autour des côtes de porc et versez 1/4 de tasse de vin rouge sur le dessus. Couvrez le plat avec du papier d’aluminium et faites cuire au four pendant 30 minutes. Une fois que les côtes de porc ont cuit pendant 30 minutes, retirez le papier d’aluminium et augmentez la température du four à 400°F. Faites cuire pendant 30 minutes supplémentaires, ou jusqu’à ce que les côtes de porc soient bien cuites et que les champignons soient ramollis. Servez les côtes de porc avec la sauce aux champignons et au vin rouge. L’association des saveurs est tout simplement délicieuse ! Cette recette de côtelettes de porc cuites au four avec du vin rouge et des champignons plaira à coup sûr à votre famille et à vos amis.
Assaisonnez les côtelettes de porc avec du sel et du poivre et ajoutez-les dans la poêle. Réduisez le feu à moyen-doux et ajoutez le beurre. Une fois le beurre fondu, ajoutez l’ail, l’échalote et les champignons. Ajoutez le vin rouge et le thym, en mélangeant.
TAG: #Porc
En savoir plus sur le sujet:
- Découvrez notre recette de côtes de porc marinées.
- Découvrez nos marinades pour côtes de porc grillées
- Découvrez une recette facile et délicieuse de côtes de porc aux champignons et crème fraîche.
- Découvrez notre recette facile de Côtes de Porc au Curry au Cookeo.
- Comparatif Barbecues à Gaz
- Recettes avec le sirop Monin