Côtes de Porc Antillaise : Une Recette Exotique et Savoureuse

La cuisine antillaise est riche en saveurs et en parfums, et les côtes de porc à l'antillaise en sont un parfait exemple. Ce plat créole, souvent accompagné de manioc et d'un gratin de christophines (chayottes), est une véritable invitation au voyage. Découvrez comment préparer cette recette facile et délicieuse qui ravira vos papilles.

Ingrédients (pour 6 personnes)

  • 6 côtes de porc (environ 190 g chacune)
  • 5 cl de sauce soja
  • 5 cl d'huile d'arachide
  • 2 gousses d'ail
  • 1 oignon
  • 50 g de manioc râpé

Pour la garniture (gratin de christophines) :

  • 4 christophines (chayottes)
  • 1 oignon
  • 2 gousses d'ail
  • 1 branche de thym frais
  • 2 cl d'huile d'olive
  • 30 cl de lait demi-écrémé
  • 30 g de beurre doux
  • 30 g de farine de blé T55
  • 1 g de noix de muscade râpée
  • Sel et poivre
  • 50 g de gruyère râpé

Préparation des Côtes de Porc

  1. Éplucher et râper le manioc.
  2. Éplucher et écraser l'ail.
  3. Éplucher et ciseler l'oignon.
  4. Dans un plat, mélanger les côtelettes avec le manioc, l'ail, l'oignon, la sauce soja et l'huile.
  5. Dans une poêle chaude avec un filet d'huile, colorer les 2 faces des côtelettes.
  6. Saler et poivrer, puis ajouter l'oignon et le faire suer.
  7. Terminer la cuisson avec la marinade.

Préparation du Gratin de Christophines

  1. Éplucher les christophines, les dénoyauter puis les émincer.
  2. Éplucher et émincer l'oignon.
  3. Éplucher et écraser l'ail.
  4. Dans une cocotte avec un filet d'huile d'olive, faire suer les oignons avec l'ail et le thym, puis ajouter les christophines et cuire à feu moyen pendant 10 min.
  5. Saler et poivrer. Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau.

Préparation de la Sauce Béchamel :

  1. Dans une casserole, faire fondre le beurre, puis ajouter la farine et mélanger pendant 2 min.
  2. Tout en fouettant, ajouter progressivement le lait froid et la noix de muscade râpée jusqu'à épaississement de la béchamel.
  3. Assaisonner de sel et de poivre.

Assemblage et Cuisson du Gratin :

  1. Préchauffer le four à 200 °C.
  2. Écraser les christophines et les disposer dans un plat à gratin, puis les recouvrir de sauce béchamel et ajouter le gruyère râpé.

Variantes et Astuces

Cette recette convient pour les côtes de porc, mais également pour d'autres parties du porc comme la rouelle ou le filet mignon. Le miel se marie très bien avec le porc de façon générale. C’est lors d’un de mes cours de cuisine dans lequel j’ai enseigné la réalisation des côtes de porc caramélisées au miel, que je me suis rendue compte que vous ne pensiez pas toujours à utiliser le miel dans vos préparations. Elle vous séduira à n’en pas douter.

Pour une version plus rapide, vous pouvez opter pour des côtes de porc cuisinées à l'orange. Ajoutez la viande en une couche et faites-la colorer 10 minutes à feu vif, (sans être tenté d’ajouter du miel ou du sucre). Ajoutez le sel puis le jus d’orange. Pressez l’ail, poivrez, incorporez la fécule diluée. Terminez en saupoudrant de persil ciselé et en ajoutant le vinaigre de vin. Quand on a pas envie de cuisiner longtemps (fatigue, fainéantise, que sais-je…) mais qu’on rêve tout de même d’un bon repas savoureux et réconfortant, voici alors une petite recette de marinade pour côtes de porc au four que j’utilise pour rendre ma viande tendre et savoureuse, en particulier mes côtelettes de porc que je cuisine le plus souvent au four.

Pour une marinade savoureuse, mélangez tous les ingrédients en terminant par l’huile, puis verser la moitié de cette marinade sur la viande, en la retournant pour qu’elle s’imprègne de la marinade des 2 côtés. Mettre le plat contenant les côtelettes dans le four chaud pour 30 mn, retirer du four, retourner la viande et l’arroser du reste de la marinade.

Vous pouvez également préparer une version aux parfums d'Alizées en utilisant du Colombo, du lait de coco et des épices antillaises. Faites revenir le porc, sans la sauce, pour le dorer. Puis ajoutez les oignons, l’ail de la marinade. Faites revenir doucement pour ne pas brusquer. Ajoutez les tomates égouttées, mélangez délicatement. Puis ajoutez le jus de la marinade, mélangez et laissez prendre quelques instants. Maintenant mettez le jus des tomates …..Mélangez encore. Lorsque la sauce est redevenue homogène, ajoutez la petite boite de lait de coco. Mélangez doucement. Pressez le jus d’ ½ citron, puis couvrez la sauteuse.

N'oubliez pas la fameuse sauce chien, une vinaigrette créole pimentée qui accompagne à merveille les grillades de viande et de poisson. La sauce chien est la sauce qui "déchire" les grillades aux Antilles selon Pikyanga.

TAG: #Porc

En savoir plus sur le sujet: