Chers amis gourmands, découvrons ensemble l’art de sublimer une côte de bœuf en cocotte, un plat traditionnel qui ravit les papilles et réchauffe les cœurs. Le bœuf aux carottes, voilà une recette bien française. Ce plat est un classique de notre gastronomie dans la catégorie des recettes mijotées. Chacun s’approprie cette spécialité et y met sa touche personnelle. Le plus souvent c’est une recette de famille, de notre grand-mère ou de notre mère. Facile à cuisiner, il est servi lors des repas ou des fêtes de famille. Cuisinez-le en grande quantité, réchauffé c’est encore meilleur ! Et bonne nouvelle, tout le monde en raffole !
Ingrédients (pour 4 personnes)
- Plat de côte de boeuf tranché en 4
- 1 càs huile d'olive
- 2 oignons
- 3 carottes
- 2 gousses d'ail
- 1 cube de bouillon de boeuf
- 350 g vin rouge
- 1 càs sauge
- 1 petit piment langue d'oiseau ou une pointe de piment en poudre
- 1 càs rase de Maïzena
- 3 càs eau
- Sel
- Poivre
- Origan
Préparation (Temps Total : 1h 18min)
- Étape 1 : Couper les oignons en morceaux, les carottes en demi-rondelles, réduire l'ail en purée et les mettre dans un autocuiseur/cocotte minute.
- Étape 2 : Ajouter le cube de bouillon de bœuf, le vin rouge, la sauge, l'huile d'olive et le piment. Saler et poivrer.
- Étape 3 : Couper la viande en 4 morceaux et la déposer dans l'autocuiseur sur les légumes.
- Étape 4 : Fermer le couvercle et faire chauffer. Dès que la vapeur s'échappe, faire mijoter pendant 40 minutes. Veillez, au cours de la cuisson, à ce que la soupape chuchote. Avez-vous bien vérifié vos soupapes ? Voir la FAQ.
- Étape 5 : Préchauffer le four à 220 °C.
- Étape 6 : Transférer uniquement les côtes dans un plat allant au four. Cuire pendant 10 minutes. Réserver les légumes et maintenir au chaud.
- Étape 7 : Filtrer le jus de cuisson. Retirer la matière grasse à la surface.
- Étape 8 : Verser 200 ml de jus de cuisson dans le bol du Companion muni du mélangeur. Porter à ébullition.
- Étape 9 : Dissoudre la Maïzena dans un peu d'eau, verser le mélange dans la casserole avec la sauce et démarrer le programme Sauce.
- Étape 10 : Parsemer un peu d'origan sur les côtes, poivrer et servir avec les légumes réchauffés et une purée de pommes de terre. Arroser de sauce.
Conseils et Astuces
Le plat de côte entre traditionnellement dans la composition du pot-au-feu, en cuisson longue dans un grand volume de bouillon. Faites-le mijoter avec d’autres morceaux de texture et de saveur différentes : macreuse, gîte… Si vous privilégiez les parfums du bouillon, placer les viandes dans de l’eau froide avec une garniture aromatique, portez à frémissement et poursuivez la cuisson 3 heures minimum. Mais il peut être cuit au four ou au barbecue. Au four, il doit cependant cuire longtemps, près de 3 heures, entouré ou non de légumes, pour une viande confite et moelleuse à souhait. Le plat-de-côtes est une viande à fibres longues. Il est excellent bouilli et servi chaud.
Variante : Bourguignon à la Cocotte-Minute
Ragoût de boeuf au vin rouge de Bourgogne avec des oignons, des lardons et des carottes : un bourguignon cuit à la Cocotte-Minute facile à réaliser.
Ingrédients (pour 6 personnes)
- Boeuf à braiser (jumeau, collier, macreuse) : 1200 g
- Oignon(s) : 2 pièce(s)
- Carotte(s) : 4 pièce(s)
- Lardon(s) : 120 g
- Champignon(s) de Paris : 150 g
- Huile d'olive : 3 cl
- Beurre doux : 20 g
- Farine de blé T55 : 30 g
- Aromate(s) ail, thym, laurier : 1 pièce(s)
- Vin de Bourgogne : 1 l
- Jus de veau déshydraté : 15 g
- Sel fin : 6 pincée(s)
- Moulin à poivre : 6 tour(s)
Préparation
- Dénerver le boeuf et le tailler en cubes de 3 cm.
- Éplucher les oignons, les carottes, l'ail et les champignons de Paris.
- Dégermer et hacher l'ail. Émincer les oignons. Couper les champignons en quartiers. Couper les carottes en rondelles biseautées pas trop fines (2 mm).
- Dans une Cocotte-Minute chaude avec de l'huile d'olive, faire revenir les morceaux de viande à feu vif et les saler. Les débarrasser une fois qu'ils sont bien colorés.
- Dans la même cocotte, faire revenir les oignons et les lardons dans le beurre et ajouter du sel. Une fois les oignons brillants, ajouter les rondelles de carottes, l'ail haché, les champignons de Paris. Remuer pendant 1 min.
- Remettre ensuite la viande dans la cocotte, puis ajouter la farine (singer) et cuire pendant 2 min tout en remuant (torréfier).
- Mouiller avec le vin rouge tout en grattant le fond de la cocotte pour récupérer tous les sucs, ajouter le jus de veau, la branche de thym et de laurier, puis fermer la Cocotte-Minute.
- Garder un feu vif jusqu'aux premiers sifflements de la cocotte, puis baisser le feu et laisser mijoter pendant 45 min.
- Une fois le bourguignon cuit, la viande doit s'effilocher facilement et la sauce doit être "nappante".
- Retirer alors le thym et le laurier, puis servir.
Le + du Chef : «Plus votre bourguignon cuira doucement et longtemps, plus votre viande sera fondante et tendre.»
Les Avantages de la Cocotte en Fonte
Pourquoi choisir une cocotte en fonte ? La cocotte en fonte offre les avantages d'une chaleur uniforme, d'une longue durée de vie, d'un nettoyage facile et de la santé. La cocotte en fonte peut stocker et transmettre efficacement la chaleur, de sorte que les aliments sont chauffés uniformément. Le couvercle en fonte est très épais et lourd, ce qui crée un système de circulation relativement étanche à l'intérieur de la casserole. Cette cocotte en fonte peut être utilisée pour cuire, griller, braiser et rôtir afin de réaliser une multitude de vos recettes préférées. La cocotte en fonte est également idéale pour préparer des repas en pot comme des soupes, des ragoûts, du chili, des plats mixés ou du pain. Les poignées latérales assurent une prise ferme et sûre pour soulever et porter la cocotte.
Tableau Récapitulatif des Temps de Préparation et de Cuisson
Étape | Temps |
---|---|
Préparation | 15 minutes |
Cuisson en cocotte | 40 minutes |
Cuisson au four | 10 minutes |
Temps Total | 1 heure 18 minutes |