Voici un petit DIY spécial Pâques que je vous propose de découvrir dans le cadre de ma collaboration avec la marque Giotto. Vous pouvez réaliser assez facilement ce bricolage avec vos enfants.
Pourquoi Choisir la Pâte à Sel ?
Nos cadeaux de fête des pères cette année seront essentiellement fabriqués à base de pâte autodurcissante (une sorte de pâte fimo pour enfant, faite maison). Cette pâte façon céramique, est très simple et facile à réaliser, avec des ingrédients de cuisine.
C’est suite à un article du blog de Karine, des enfants nomades, que j’ai voulu tester cette recette que j’avais dans un livre de loisirs créatifs. Ca marche super bien et c’est encore plus agréable à manipuler que la pâte à modeler classique.
Cette pâte durcit à l’air, sans cuisson, et permet de fabriquer toute sorte d’objet. Le temps nécessaire à son séchage complet varie selon la météo et l’épaisseur des objets fabriqués.
Alternative : Pâte Autodurcissante
Psssst vous voulez gagner du temps et de l’énergie ? Retrouvez cette recette et 14 autres dans mon kit à télécharger. Fini les prises de tête à (re)trouver les « bonnes » recettes et la connexion web, chaque fois que vous voulez occuper les enfants intelligemment.
Comment Faire Sécher la Pâte à Sel ?
A titre d’information, nous avons fabriqué des petits objets de 3 à 5 mm d’épaisseur, par temps très humide, et ils ont mis 2 jours avant d’être parfaitement secs. On peut également la faire sécher au four doux (1h à 80°C pour commencer) en surveillant que ça ne brunisse pas.
Pensez à retourner les objets à « mi-cuisson ». On peut la peindre une fois sèche ou la colorer avant de s’en servir. Il suffit pour cela d’ajouter quelques gouttes de peinture (gouache) ou de colorants alimentaires à la boule de pâte durcissante froide.
Conseils Importants
Suite à certaines questions concernant la possibilité de faire de gros objets avec cette pâte, Emma (une lectrice que je remercie chaleureusement) a testé pour nous. J’ai tenté de faire une grosse boule d’environ 15 cm de diamètre … et malheureusement, ce genre de pâte ne convient pas: elle s’effondre forcément !
J’ai enfin testé la recette avec cuisson sur gaz. La pâte était un peu plus friable (peut-être aussi parce qu’il faisait chaud en fait). Laissez bien le gaz au minimum et mélangez sans arrêt surtout + refroidissement à couvert pour éviter tout desséchement (desséchage ?) précoce.
Ce post contient un lien affilié vers Amazon (=je touche une petite commission si vous passez par là pour vos achats, pour vous ce n’est pas plus cher).
Astuces pour le Modelage
Vous devrez faire tourner votre objet pendant que vous le travaillez, recouvrez alors une assiette plate ou une plaque de papier alu et travaillez dessus. Pour coller les différents éléments entre eux, utiliser de l'eau tout simplement.
La pâte est sèche si, lorsque vous la "toquez" d'un doigt replié, elle sonne plein, enfin pas creux quoi !
Fabriquer un Pot à Crayon Personnalisé
- Découpez avec un couteau la bande de pâte nécessaire en mesurant avec la boîte que vous roulez sur la pâte.
- Rabattre les bords de pâte vers l'intérieur de la boîte, puis collez (avec de l'eau !) le rond de pâte dessous.
- Posez le pot à crayons qui prend forme à l'envers sur un verre haut qui servira de support pour terminer le travail et pour le séchage.
Créer une Tête de Vache
- Faites maintenant la tête de la vache (idée en plus : sur la même technique décrite ici, faites donc des magnets !) : commencez par former 2 boules de pâte dont une plus petite pour le mufle de la vache (voir photo avec la petite cuillère pour vous donner une idée de la grosseur).
- Fabriquez ensuite les cornes, les oreilles que vous collez derrière la tête et les yeux.
- Roulez 5 boules. Collez 4 d'entre elles pour former les pâtes sous le pot. Coller le pis au bon endroit !
- Le muffle : 2 petites boulettes accollées puis collées sur la base de la tête.
Faites sécher au four 4 à 6h à 90 ° maximum !
Autres Idées Créatives
- Une autre idée d'embout de crayon : la vache bleue sur la photo : une boule de pâte pour le corps, une autre petite pour la tête. Assemblez les mini cornes, les oreilles et percez l'emplacement des yeux avec la pique en bois.
- Utilisez la technique du pot à crayon pour confectionner la tête, suivez les étapes 6 et 7. J'ai rajouté en plus la langue : à coller entre le mufle et la base de la tête puis le chignon entre les cornes.
- Confectionnez un panier comme à la maternelle avec la pâte à modeler de l'école! Les bras et les pattes arrières : 4 boudins que vous assemblez sur le côté.
- Avec les restes de pâtes, j'ai fait des mini sujets que j'ai collés sur des épingles à linge en bois peintes au préalable.
Réaliser un Coquetier avec les Enfants
Ma fille aînée aime fabriquer toutes sortes d’objets et c’est avec plaisir et enthousiasme qu’elle a participé au modelage et à la décoration de ces adorables coquetiers.
Malaxer et modeler la pâte est un exercice de motricité fine très intéressant pour les enfants d’environ 3 à 6 ans, et c’est aussi un bon entraînement avant le passage à l’écriture! Cette activité permet en effet d’exercer la dextérité des petits doigts.
La pâte à modeler DAS Junior, une fois bien malaxée entre les mains, est suffisamment souple pour être modelée facilement et elle est très intéressante pour créer de petits objets durables et solides.
Étapes de Fabrication du Coquetier
- Faîtes une boule de pâte puis aplatissez-là à l’aide du rouleau à pâtisserie.
- Nous nous sommes ensuite aidées d’un oeuf décoratif en bois pour modeler le coquetier tout autour.
- Les coquetiers seront secs et solides au bout de 24h00 environ.
Ces coquetiers seront les rois de notre table de Pâques pour y accueillir des œufs à la coque, ainsi que quelques œufs en chocolat pour les gourmands!
Conseils Supplémentaires pour Différents Âges
vous malaxer le tout et c'est prêt! Pour des objets fins, laisser sécher à l'air libre une semaine. Pour des objets plus gros, laisser sécher à l'air libre une journée, puis commencer la cuisson à feu doux (50°) les premières 30 minutes, puis vous pouvez augmentez à 100.
Comptez environ 2h de cuisson à 100 pour 1cm d'épaisseur.
Adapter l'Activité à l'Âge de l'Enfant
- Les touts Bébés peuvent creuser des petits trous avec les doigts sur la pate toute faite ou des empreintes. Attention à ce qu'ils n'en mangent pas...c'est pas trop de leur âge!!
- Les Petits malaxent avec plaisir et peuvent associer les différentes parties de la poulette avec notre aide.
- Les Grands seront beaucoup plus dans leur éléments et feront des poulettes superbes (et originale!!) mais toujours avec notre aide, surtout pour l'œuf, à moins de vouloir continuer sur un atelier omelette...
- Les Maternelles se débrouillent avec joie à chaque étape et n'ont plus besoin d'aide pour suivre les consignes.
La Peinture et le Vernissage
- À cette étape, Les Petits peindront uniformément et pourront avec notre aide ajouter des pois au coton tige, puis passer le vernis après séchage.
- Les Grands pourront dans un second temps peindre de couleur différentes les ailes et le bec.
- Etape 3: vernir (facultatif sauf si on compte l'utiliser!
TAG: #Pate