Construire son Barbecue en Dur : Guide Étape par Étape

Vous en avez assez de ranger votre petit barbecue électrique après chaque utilisation ? Votre vieux barbecue à charbon est tout rouillé ? Les barbecues à gaz sont trop chers ? Pourquoi ne pas réaliser vous-même un barbecue extérieur en dur dans votre jardin ? Construire un barbecue soi-même, c’est facile, rapide et pas cher ! À vous les soirées d’été et les apéritifs conviviaux. Les brochettes et les grillades s’invitent chez vous !

Incontournable de l’été, le barbecue est synonyme de convivialité et de bons repas en couple, en famille ou entre amis. Fixe, mobile, électrique, à charbon, à gaz... il en existe un large panel pour répondre à toutes les envies et à tous les besoins.

Choisir l'Emplacement Idéal

Avant de monter votre barbecue vous-même, choisissez le bon emplacement. Car une fois construit, vous ne pourrez plus le déplacer ! Si vous vous lancez dans un projet de grand barbecue, demandez à votre Mairie si un permis de construire est nécessaire. Ensuite, attention aux éléments extérieurs.

Pour protéger le barbecue du vent, adossez-le contre un mur. Sinon, prévoyez de construire tout un habillage en dur. Placez le barbecue près du coin repas, mais pas trop. Sinon, vos invités seront enfumés ! Les yeux qui piquent et les cheveux qui sentent la fumée, ce n’est pas terrible. Pensez aussi à ne pas gêner vos voisins.

Un barbecue dégage de la fumée et des odeurs. Ne collez pas le barbecue trop près du voisin mitoyen ! Attention aussi à la végétation autour. Il y a des flammes et du feu dans le foyer du barbecue !

Quelle Taille Choisir ?

Tout dépend de la composition de votre famille, de la taille de votre espace extérieur et du nombre d’amis que vous souhaitez inviter ! Une largeur de 60cm suffit généralement. Mais vous pouvez construire un barbecue plus large si vous êtes un » gros » mangeur de viande ! Pensez à vos futures fêtes ! Brochette, côtelette, saucisse, steak, burger, pomme de terre en robe des champs, gambas, poisson en papillote.

Astuce Importante

Achetez la grille avant de construire votre barbecue. Il est plus facile d’adapter la largeur du bâti à celle de la grille, que d’acheter une grille adaptée à la largeur d’un barbecue déjà construit.

Choisir les Matériaux Adaptés

Choisissez un matériau résistant à la chaleur du feu. Vous pouvez construire un barbecue extérieur en briques réfractaires (qui gardent bien la chaleur), en béton, en pierres, en parpaings recouverts de briquettes de parement. Jouez la carte de la récup en réalisant un barbecue dans un grand bidon nettoyé et coupé en deux dans le sens de la longueur. Équipez-le de charnières et voilà un barbecue avec son couvercle ! Le matériau le plus résistant et solide reste quand même la brique réfractaire.

Les Différents Types de Barbecues

Le barbecue en dur est un modèle esthétique et agréable, idéal pour ceux qui disposent d’un grand jardin, qui vivent dans une région à la météo favorable et qui apprécient particulièrement de partager des repas au barbecue en été et à la belle saison.

Le barbecue à charbon de bois de type Weber est intéressant, car il permet une cuisson à l’étouffée, saine et pleine de saveurs. Mobiles, ce sont des modèles très conviviaux et qui conviennent à un usage seul, en couple, en famille ou entre amis.

Tableau Comparatif des Types de Barbecues

Type de Barbecue Avantages Inconvénients
Barbecue en dur Esthétique, durable, agréable Installation fixe, nécessite de la rigueur
Barbecue à charbon Goût fumé, cuisson à l'étouffée Moins durable, plus salissant

Les Étapes de Construction

  1. Creusez la zone destinée au grill avec une bêche. Un trou d’environ 120 cm x 240 cm x 15 cm suffit.
  2. Préparez votre mélange pour béton en suivant les instructions. Versez le mélange dans le trou de votre zone destinée au grill. Un mélange pour béton renforcé de fibres est idéal pour verser sur la zone creusée.
  3. Avec la craie, dessinez un contour rectangulaire sur le béton. Laissez 60 cm (2 po) de chaque côté par sécurité.
  4. Placez deux rangées de briques sans mortier sur le contour que vous avez dessiné. Laissez 1,3 cm entre les briques, là où il faudra ajouter le mortier. Assurez-vous que tous les éléments que vous avez posés sont bien alignés.
  5. Déposez un lit de mortier à l’intérieur du contour du pied, puis posez des briques à chaque angle. Une hauteur de mortier de 1,3 cm doit être déposée entre deux briques. Montez quatre rangées sur les côtés.
  6. Il faut travailler d’un angle à l’autre. Placez du mortier sur chaque rangée de briques avant de déposer une nouvelle rangée. Laissez environ 1,3 cm de mortier entre deux briques. Ceci devrait vous donner un rectangle de quatre rangées de haut.
  7. Vous devez ensuite étaler du gravier à l'intérieur des briques. N’importe quel mélange pour gravier conviendra. Déposez une couche de 10 cm au-dessus du gravier que vous avez versé à l’intérieur du rectangle de briques.
  8. Une fois la base du barbecue en place, continuez à monter les briques sur trois côtés. Il faut une hauteur plus importante pour laisser suffisamment d’espace pour le charbon et la plaque de grillade et la surface sur laquelle la poser.
  9. Lorsque vous avez monté quatre rangées au-dessus de la base, placez vos tronçons de barre d'acier de 10 cm dans le mortier entre une rangée de briques et la suivante. Il faut les faire dépasser légèrement vers la surface intérieure ouverte du gril. Vos briques doivent être de niveau lorsque vous les posez.
  10. Posez deux rangées supplémentaires de briques avant de placer d’autres tronçons de barre. Vous pouvez également utiliser les briques situées sur les côtés. Ajoutez d’autres rangées pour terminer les murs du grill jusqu’à la hauteur désirée. Placez des briques pleines sur la dernière rangée pour donner un aspect fini à votre barbecue.

Conseils et Astuces

Ces décalages serviront à poser la grille à différentes hauteurs pour ajuster la cuisson des aliments ! Faites appel à un artisan ou un bricoleur de confiance pour la partie maçonnerie ! Pensez à construire une cheminée pour compléter votre barbecue. Elle protégera des vents, s’il n’est pas placé contre un mur. Et les fumées seront mieux évacuées.

N’hésitez pas à prévoir des rangements sur le côté du barbecue. Tablettes, casiers à portes, paniers, niches. Voilà, vous avez votre barbecue sur mesure ! On attend votre invitation pour les grillades. On apporte de quoi boire.

Sécurité et Entretien

Pour plus de sécurité, n’utilisez que du charbon de bois de qualité et nettoyez régulièrement la grille de la graisse et autres déchets. Veillez à la changer au moindre signe de rouille ou de détérioration. Servez-vous toujours d’ustensiles de barbecue à manche long, avec des gants de cuisine résistants au feu pour votre sécurité.

TAG: #Barbecu

En savoir plus sur le sujet: