Le Conservateur Alimentaire E202: Propriétés et Utilisations

Le sorbate de potassium, également connu sous le nom de E202, est un sel de potassium de l’acide sorbique naturellement présent dans certains fruits (à l'origine présent dans les fruits du sorbier).

Le sorbate de potassium (E 202), qui est un sel de potassium de l’acide sorbique, est un agent conservateur faisant partie des additifs alimentaires. En tant que sel de potassium, il est utilisé comme conservateur alimentaire. Chimiquement, le sorbate de potassium est un sel de potassium de l’acide sorbique. L’acide sorbique étant un acide gras insaturé utilisé comme additif alimentaire E200 en tant que conservateur.

Propriétés du Sorbate de Potassium

Le sorbate de potassium est donc utilisé par l’industrie agroalimentaire en tant qu’agent de conservation pour ses propriétés antibactériennes et antifongiques. Il présente d'excellentes propriétés fongistatiques, inhibant la prolifération des levures, moisissures et il s'agit d'un sel inodore et insipide.

Il est reconnu pour sa capacité à lutter contre les levures, les moisissures (antifongique) et certaines bactéries, ce qui en fait l'un des conservateurs les plus inoffensifs. Tout comme l’acide sorbique mentionné plus haut, le sorbate de potassium qui découle de l’acide sorbique, est un additif alimentaire classé dans la famille des conservateurs par ses actions contre les moisissures et les levures.

Cette substance est parfaitement soluble dans l'eau, faiblement soluble dans l'alcool éthylique, mais insoluble dans l'huile ou les corps gras.

Utilisations du Sorbate de Potassium

Il est principalement utilisé comme conservateur alimentaire, on le trouve dans de nombreux aliments qui doivent être bien conservés à température ambiante. Il aide à empêcher les moisissures et les champignons de gâter les aliments. Il a pour but de conserver les aliments et donc de prolonger leur durée de conservation.

Il s’agit d’un additif qui se trouve généralement dans le pain pré coupé et dans différentes sauces comme le ketchup, la mayonnaise et la moutarde. Le sorbate de potassium est synthétisé chimique, on le retrouve dans un grand nombre d’aliments tels que les produits laitiers (fromage, yaourts aux fruits…), les gnocchis, les beurres allégés et margarines, les confiseries, les gâteaux industriels, les pâtisseries, les confitures et gelées, certaines charcuteries et viandes transformées, les sauces (mayonnaises, ketchup, moutarde…), les plats préparés…

On peut également le trouver dans les produits de soins corporels ou de beauté, notamment les shampoings, les lotions, les crèmes hydratantes et d'autres produits liquides. Les mastics, les peintures et les revêtements industriels utilisent également du sorbate de potassium. Il évite aux produits de se décomposer au fil du temps.

Domaines d'utilisation:

  • Conservateurs alimentaires
  • Production de vin (Conservation du vin, il inhibe le développement des levures alcooliques et mycodermiques. Il s'utilise toujours en présence de soufre SO2 libre). Par exemple, il évite la re-fermentation, facilitant ainsi la conservation plus facile des vins doux et dédié.
  • Produits pharmaceutiques
  • Produits de soins personnels (Produits anti-âge, de soins de la peau, Produits cosmétiques

Sécurité et Précautions

Si les doses recommandées sont respectées, le sorbate de potassium est une substance sans réel danger pour la santé, il est même considéré comme l’un des conservateurs les plus inoffensifs.

Il est généralement considéré comme sûr pour le contact alimentaire et la consommation, cependant il peut être nocif s'il est utilisé de manière excessive. Cependant, il doit être manipulé avec précaution car à l'état pur, il peut être irritant pour la peau et provoquer des allergies.

La dose journalière admissible pour le sorbate de potassium est de 3mg par kilo de poids corporel par jour. La dose journalière admissible est de 3mg/ kilo de poids corporel mais les risques de dépasser cette dose sont très faibles car étant un additif alimentaire, il n’est que peu présent dans l'alimentation quotidienne.

Le dosage habituel de cet additif est d'environ 0,25g à 1g pour 1kg de préparation, avec un dosage maximum autorisé de 0,6%. En cosmétique, le sorbate de potassium sert à conserver les formules qui comprennent une phase aqueuse. En tant que conservateur seul, sa concentration est comprise entre 0,15 et 0,3 %. Le maximum réglementaire est de 0.6%. S’il est combiné à d’autres conservateurs, il est concentré à 0,1 à 0,2 %. Le sorbate de potassium est souvent associé au benzoate de sodium et s’utilise principalement dans les formules à pH compris en 2.0 et 6.5.

Il a cependant été constaté quelques effets secondaires rares. Quelques effets secondaires sont toutefois constatés suite à l’utilisation de cette substance, notamment des allergies ou des irritations. Cela peut survenir après un contact avec les yeux ou avec la peau. Le plus dangereux est le fait qu’il puisse être à l’origine de mutations génétiques causant certains dommages héréditaires, mais ce, très rarement.

Même si un composé présente une faible toxicité, la consommation cumulée engendre toujours des conséquences néfastes sur la santé. Il convient ainsi de respecter la dose recommandée.

Informations Complémentaires

Il peut être mentionné par le code E202. Ce produit doit être conservé dans un endroit bien ventilé, à l'abri de l'humidité et de la chaleur. Ce produit chimique peut facilement être produit et est assez peu coûteux, ce qui en fait également un choix idéal pour de nombreuses applications industrielles.

Avec une toxicité modérée, le sorbate de potassium est compatible à une alimentation sans gluten ; Halal, casher, Vegan, végétarienne et végétalienne. Cet additif alimentaire se présente sous forme de granules ou de poudre particulièrement fine.

Comme tous les autres sorbates, notamment les sorbates de sodium et les sorbates de calcium, les sorbates de potassium proviennent de la transformation chimique de l’acide sorbique. Sachez que ce dernier est aussi un conservateur alimentaire, ont le code est le E200.

Puisque le sorbate de potassium obtenu synthétiquement est fabriqué de manière écologique, il représente peu de danger pour la santé. D’ailleurs, l’additif E202 synthétique est plus recommandé que celui d’origine naturelle.

Conseils d'utilisations:

  • L’efficacité du Sorbate de Potassium est optimale pour des PH inférieur à 6,5. Plus le PH augmente, plus l’efficacité de ce conservateur diminue.
  • Ne pas utiliser dans les produits de boulangerie contenant de la levure.
  • Pour les boissons aux fruits et le vin, la quantité requise dépend de la teneur en alcool (12% à 14% d'alcool nécessiterait 0,07g par litre). Une teneur en alcool plus faible en exigerait plus.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: