Votre bloc d’alimentation (PSU) est l’objet en forme de brique de votre PC qui l’alimente. Comme vous avez pu le constater, avoir une alimentation PC assez puissante pour votre configuration PC est primordial.
Signes d'une Alimentation PC Inadéquate
Croyez-le ou non, un système informatique qui utilise une alimentation interne vous donne des signes subtils que votre alimentation électrique est défaillante, défectueuse ou tout simplement insuffisante. Diagnostiquer si votre alimentation est adéquate ou si votre carte vidéo ne suffit pas est simple si vous savez ce qu’il faut rechercher.
Une alimentation PC inadéquate signifie qu’elle possède une puissance nominale en watts insuffisante pour alimenter une bonne carte vidéo ou le reste des composants de votre PC. C’est typique pour la plupart des ordinateurs de bureau bon marché.
- Si votre PC redémarre sans avertissement, cela pourrait être un signe que votre alimentation PC.
- Dans les ordinateurs de bureau Windows, le tristement célèbre « écran bleu de la mort » (BSoD, Blue Screen of Death) peut être un autre signe de faible puissance de votre alimentation PC.
- Si votre jeu ou votre application plante, vous pouvez essayer de démarrer le programme avec le réglage graphique le plus bas possible et voir s’il dure plus longtemps.
Les ordinateurs sont conçus pour rester allumés si nécessaire, ou pour hiberner ou s’arrêter en fonction des paramètres que vous spécifiez. L’ordinateur redémarre normalement lorsque Windows installe une mise à jour logicielle. Beaucoup de choses peuvent provoquer un « écran bleu de la mort », comme des conflits de mise à jour ou des pilotes mal installés.
Comment Diagnostiquer et Résoudre les Problèmes d'Alimentation
Avant de remplacer le bloc d’alimentation ou la carte vidéo, vérifiez les exigences d’alimentation de la carte vidéo et la puissance du bloc d’alimentation. Dans de nombreux cas, votre carte vidéo peut ne pas convenir à l’application que vous utilisez. Vous pouvez vérifier les spécifications recommandées de votre application et les faire correspondre à votre modèle de carte vidéo.
Il n’y a vraiment qu’une seule chose que vous puissiez faire pour dépanner votre alimentation PC, et c’est en commander une nouvelle avec une puissance en watts plus élevée. Votre meilleur pari est de vous en tenir à des produits de marque comme XFX, Seasonic, Corsair et Antec.
Si vous achetez une carte vidéo de meilleure qualité ou plus grande, vous aurez probablement besoin d’un bloc d’alimentation plus grand. Un bon moyen d’éviter le processus compliqué de calcul des exigences UPE consiste à acheter une nouvelle carte vidéo et un nouveau bloc d’alimentation.
Choisir la Bonne Puissance pour Votre Alimentation
Si vous avez besoin d’une alimentation PC seulement pour les tâches quotidiennes, une alimentation de 500 à 600 watts devrait suffire. Si vous avez besoin d’un bloc d’alimentation de jeu robuste pour jouer aux derniers jeux avec les paramètres les plus élevés, vous devez obtenir un bloc d’alimentation PC d’au moins 700 à 750 watts, mais assurez-vous que l’alimentation soit adaptée à votre boîtier PC.
Pour un PC gamer, une alimentation sous-dimensionnée peut créer des problèmes de redémarrage intempestif. Frustrante comme situation ! Une alimentation à faible puissance augmente également le risque de surchauffe. Aussi une instabilité du courant délivré peut survenir. Dans de pareils cas, les composants coûteux de votre PC risquent d’en pâtir.
Une alimentation surdimensionnée n’apporte aucun gain de performance. Cette dernière se répercute seulement sur le montant de votre facture d’électricité. Dans la pratique, l’alimentation d’un PC gamer doit disposer au minimum d’une puissance de 550 W.
Recommandations de Puissance
- 650-850 Watts : nécessaire dans le cadre de l’utilisation de carte graphique de haute qualité d’AMD ou de Nvidia.
- 1000 Watts : elle est recommandée si vous utilisez un processeur puissant de type Phenom II X6.
Il y a une différence entre la puissance entrant dans l’alimentation et celle sortant vers les composants. En effet, une partie de l’énergie est perdue en se transformant en chaleur. Pour schématiser : si l’alimentation présente une perte de 30 %, son rendement est donc de 70 %. Pour le bien des utilisateurs, la certification « 80 plus » a été créée.
Connecteurs et Modularité
La quantité de connecteurs qui se trouve sur une alimentation varie en fonction du modèle que vous achetez. Mais ce qui est sûr, ce que les modèles récents disposent d’un connecteur ATX 24 broches pour la carte mère. Centrez votre attention sur le côté du connecteur de carte graphique, appelé PCI-Express. En effet, les cartes graphiques peuvent réclamer 6 broches, d’autres 6 + 2, d’autres 8.
Les autres composants de votre PC gamer ont aussi besoin d’électricité. Leurs connecteurs peuvent être du SATA, du PCI-E ou même du Molex. Il est donc impossible de donner un conseil général sans connaître la configuration de votre PC.
En vous référant à la présentation des connecteurs et des éléments qui leur sont associés, vous avez deux types d’alimentation. Primo, il y a l’alimentation non modulaire. Les câbles de celle-ci sont déjà connectés au bloc d’alimentation et y sont inséparables. L’intérieur du boîtier de votre PC doit être bien rangé et bien aéré. Aussi, nous vous conseillons d’opter pour une alimentation modulaire. Pour des raisons pratiques, optez pour des câbles gainés. De cette manière, les fils sont regroupés dans une gaine. Si vous voulez personnaliser votre PC gamer, notez que les câbles de l’alimentation se déclinent sous plusieurs coloris.
Les Erreurs à Éviter
Un PC puissant, pour le jeu ou tout autre usage, ne doit pas disposer d’une alimentation sous-dimensionnée. Le système d’exploitation pourrait y être instable, les redémarrages intempestifs et le PC pourrait refuser de démarrer.
Un courant électrique erratique délivré par une alimentation en surchauffe et ce sont vos composants qui se retrouveraient en danger. Ne tombez pas non plus dans l’excès inverse, une course à la puissance aussi dispendieuse qu’inutile : une alimentation surdimensionnée n’offrira en effet aucun gain de performance et alourdira considérablement votre facture, même si elle consommera et chauffera moins (et donc durera plus longtemps.
Il y a une règle d’or à garder en tête : une alimentation PC consomme ce dont elle a besoin (à nuancer toutefois avec la notion de certification, voir plus bas). Il vous faut donc estimer la consommation électrique de tous vos composants en incluant une marge supplémentaire.
Rassurez-vous, des outils automatisés se chargent d’estimer la puissance nécessaire à votre machine à partir de la liste des composants et des périphériques USB. C’est le cas chez certains constructeurs (comme Be Quiet ou encore Seasonic) et celui proposé par Outvision est également d’excellente qualité.
Rendement Énergétique et Certification 80 Plus
Une partie de la puissance électrique entrant dans l’alimentation est perdue : en schématisant, elle est transformée en chaleur en cheminant dans les composants. Le rapport entre énergie consommée et énergie produite permet d’en déduire un rendement énergétique en pourcentage.
Et c’est ce rendement qui a été mis à profit en 2004 par Ecos consulting pour créer les certifications « 80 Plus » qui indiquent à minima un rendement de 80%. Au fur et à mesure des progrès technologiques, ce label a évolué pour distinguer différents niveaux de rendements, chacun portant le nom d’un métal. Attention toutefois, ce label est un indicateur de rendement, pas de qualité et il est payant pour les constructeurs.
Connecteurs Essentiels
Toutes les alimentations disposent d’un connecteur ATX 24 broches, parfois détachable, pour se relier à votre carte mère. Et c’est notamment le modèle de votre carte graphique qui va être déterminant : certaines réclament un ou plusieurs connecteurs PCI-Express à 6 broches, d’autres en 8 broches. Les processeurs nécessitent, eux, souvent un connecteur 4 ou 8 broches (qui peut être un 2x4 broches).
- Cartes graphique Nvidia founders edition et (certaines) RTX4000: connecteur 12VHPWR (aussi dit connecteur 12pin PCIE 5.0).
- Disque dur format 3.5″ et 2.5″: un connecteur SATA par disque.
- CPU: en fonction de la carte mère, connecteur 2×4 pins le plus souvent, ou 2×4 pins + 1x4pin ( soit un 2x4pins entier + 1 séparé en deux), ou 2x 2×4 pins.
Pour ne pas faire d’erreur, regardez bien les fiches techniques et utilisez un configurateur PC pour valider votre configuration finale.
Alimentation Mono-rail vs Multi-rails
Dans le cadre d’une alimentation multirails, vous disposez de plusieurs lignes 12V limitées en intensité. La puissance requise est alors répartie entre lesdits rails. Ainsi, en cas de surintensité, une alimentation multirails va se couper pour éviter les dégâts.
En contrepartie, la charge - même peu importante - doit être équitablement répartie entre les différents rails pour éviter une surcharge. Avec une alimentation monorail, cette contrainte disparaît, toute la puissance est disponible sur un seul et unique rail de 12 V.
Conseils Additionnels
- La première chose à vérifier avant d’acheter une alim’, c’est la puissance nécessaire au fonctionnement de votre ordinateur lorsque celui-ci sera à sa charge maximale.
- Vous devez maintenant déterminer la taille, ou form-factor, de votre alim’. ne prenez jamais une alimentation plus petite que nécessaire. La plupart des boitiers de PC fixe sont compatibles avec les alimentations au format ATX.
- Ventilation semi-passive: le ventilateur tourne seulement lorsque l’alimentation atteint un certain niveau de charge ou de chaleur.
- Chaque bloc d’alimentation dispose de câbles inclus qui sont plus ou moins bons. En fonction de vos goûts, vous pouvez départager une alimentation avec une autre sur cette seule base.
- Une bonne alimentation dispose toujours d’un minimum de 5 ans de garantie. Là encore, prenez une PSU garantie 10 ans pour avoir l’assurance d’un très bon produit qui pourra être amorti dans le temps.
- Si vous achetez un très grand boitier, il est fort probable que les câbles donnés ne soient pas suffisamment longs. Auquel cas une PSU modulaire sera obligatoire pour pouvoir remplacer les câbles par de plus longs.
TAG: