La viande est une part importante de nos repas, mais il n’est pas toujours possible de l’acheter au jour le jour. Heureusement pour se simplifier la vie et régaler ses papilles au quotidien, il y a le congélateur !
Conseils Préalables à la Congélation
Pour débuter, lors de votre achat, pensez à vous munir d’un sac isotherme pour préserver la chaîne du froid du produit entre le magasin et votre domicile. Congelez-la le plus vite possible après achat, et assurez-vous qu’elle n’a jamais été congelée auparavant. La viande que vous vous apprêtez à congeler doit être la plus saine possible. Vérifiez que sa couleur est uniforme et sa texture bien souple.
Emballage et Préparation
Si vous avez acheté la viande sous vide, inutile de la réemballer. Sinon, faites des portions, de préférence dans des sachets en plastique souple et suffisamment grands pour vous permettre de congeler la viande à plat lorsqu’elle est en tranches, comme les steaks et les escalopes. Assurez-vous que la viande soit emballée dans un emballage hermétique (spécial), afin qu’il n’y ait aucune perte de liquide. De cette façon, la viande conservera plus longtemps sa tendreté et sa saveur. Conservez la viande dans son emballage d’origine de préférence, évitez de la mettre dans du papier aluminium ou une boîte en plastique. N’oubliez pas de faire le vide d’air avant de refermer le sac hermétiquement !
Température Idéale et Durée de Conservation
La température idéale du congélateur se situe entre -18 et -20 degrés. Maintenez une température égale ou inférieure à -18 degrés Celsius. La température idéale oscille entre 2 et 5 degrés Celsius. Placez par conséquent la viande à l’arrière du congélateur, l’endroit le plus froid.
La viande de bœuf se conserve environ 8 mois et la viande hachée, plus sensible, entre 2 et 3 mois. Dans le congélateur ou le compartiment à congeler, la règle est la suivante : plus grande est la pièce, plus longtemps elle se conservera.
Voici quelques indications sur les délais de stockage de vos produits:
Aliments | Durée de conservation conseillée |
---|---|
Viandes entières ou en portions | 15 à 18 mois |
Viande hachée | 2 à 3 mois |
Viande cuite | 2 à 3 mois |
Pour les viandes entières ou en portions, l’UFC que choisir conseille une durée de congélation maximale de 15 à 18 mois, contre 2 à 3 mois pour la viande hachée et la viande cuite.
Congélation Rapide : Un Facteur Clé
Congeler rapidement la viande est la règle, pour éviter que le jus ne forme des cristaux qui pourraient en affecter la qualité. Lors du processus de congélation, l’eau présente dans la viande se transforme en cristaux de glace. Plus la congélation prend du temps, plus les cristaux seront gros et abîmeront la viande. Une congélation rapide est donc préférable.
Congeler Cru ou Cuit ?
Il est préférable de congeler la viande crue, et de la cuisiner ensuite. C’est moins vrai pour les viandes en sauce, comme les ragoûts, qui sont protégées par le liquide. La viande cuite se conserve un peu plus longtemps que la viande crue (3 à 4 jours après la cuisson).
Organisation et Hygiène du Congélateur
L’hygiène dans le congélateur est indispensable, en particulier pour les produits carnés. Il faut que vous puissiez vous y retrouver ! Si vous le pouvez, réservez un tiroir pour la viande, et placez les morceaux les plus anciens devant. Enfin, écrivez toujours la date de congélation et le type de viande sur la zone réservée à cet effet. L’idéal est de consommer votre pièce de viande vers la fin de la durée de conservation indiquée sur l’étiquette.
Décongélation Sécurisée
Vous pouvez décongeler les grosses pièces de viande dans le réfrigérateur pendant 24h, et les émincés dans leur sachet plongé dans l’eau froide. Il est par contre absolument déconseillé de décongeler à température ambiante, en particulier la viande dont la flore microbienne est importante. Enfin, vous pouvez réchauffer directement la viande en sauce dans une casserole, sans la décongeler au préalable.
Aliments à Ne Pas Congeler
Si la congélation peut s’avérer être un procédé de conservation à la fois pratique et efficace, tous les aliments ne se congèlent néanmoins pas. Évitez ainsi de conserver concombres, tomates ou encore salade au congélateur. Tout comme pour certains fruits et légumes, la congélation des pommes de terre, topinambours ou encore panais crus n’est pas conseillée.
TAG: #Viand