Il est important de conserver et de congeler les aliments de manière adéquate pour éviter la détérioration et la contamination. Lorsque ma transition vers des courses générant moins de plastique a été bien « implantée » il y a maintenant plusieurs années, équipée que j’étais de mes bocaux et sacs en tissu, je me suis penchée sur un autre point : la congélation et les sacs plastiques qui vont avec.
La congélation en mode classique, c’est placer les aliments dans des sacs de congélation en plastique et les entreposer au congélateur. Une fois les aliments sortis et consommés, de nombreuses personnes jettent les sacs de congélation. Il s’agit donc d’un usage unique. Ce qu’on n’aime pas trop, nous, les (presque) zérodéchetistes. 😜 On préfère conserver les choses longtemps.
Pareil que la version précédente, sauf que la personne va réutiliser les sacs de congélation de nombreuses fois avant de les jeter. Entre deux congélations, il suffit de les laver et de les faire sécher (recto, puis verso, pour retirer toute trace d’humidité). Pas bête. Plus durable. Franchement, ça peut tenir super longtemps. Je pratique moi-même encore sporadiquement cette méthode. Il me reste en effet des sacs de congélation de mon ancienne vie, et parfois (mais vraiment juste parfois !), ça dépanne.
Pourquoi éviter les sacs de congélation en plastique ?
On ne vous apprend rien, les sacs de congélation classiques sont faits de plastique, lequel est fabriqué à partir de pétrole.
- Il y a d’abord l’extraction du pétrole. Cette pratique est extrêmement polluante puisqu’elle implique, entre autres dommages environnementaux, le rejet dans l’atmosphère de monoxyde de carbone et autres gaz à effet de serre.
- La fabrication et l’incinération des plastiques polluent donc l’air. De toute évidence, nous subissons tous la pollution atmosphérique, mais celle liée au plastique met premièrement en péril la santé de tous les ouvriers qui travaillent à sa fabrication, sa transformation, puis sa destruction.
- Par ailleurs, peu de pays sont en mesure de produire leur propre pétrole. L’impact carbone lié à son exportation dans les différents pays via des camions citernes et autres moyens de transport est colossal !
- Ensuite vient le problème de l’usage unique. Les sacs de congélation en plastique n’ont, bien sûr, pas vocation à être nettoyés et réutilisés. On les utilise une fois et puis on les jette à la poubelle !
« Le meilleur déchet, c’est celui qui n’existe pas. C’est notamment pour toutes ces raisons que les sacs plastique à usage unique (comme ceux conçus pour les fruits et légumes) ont été interdits dans les commerces de France en 2017. D’autres produits à usage unique tels que les cotons-tiges, les gobelets en plastique etc. ont d’ailleurs suivi en devenant également interdits à la vente en janvier 2020. La logique voudrait qu’on en fasse autant avec les sacs de congélation et tous les produits à usage unique composés de plastique, mais ce n’est malheureusement pas encore le cas.
Sachez cependant que rien ne vous empêche de les proscrire d’ores et déjà de votre quotidien ! Lorsque cela est possible, autant remplacer les sacs de congélation et autres produits jetables pour éviter la production de déchets, car au final, peu de produits en plastique sont réellement recyclés. Tout comme le film étirable, la composition et l’usage unique du sac de congélation en font donc un produit à bannir de son quotidien lorsque l’on souhaite réduire les déchets dans sa cuisine.
Risques pour la santé
Comme nous l’avons vu précédemment, la fabrication des produits en plastique, quels qu’ils soient, nécessite l’intervention de nombreux produits chimiques issus du pétrole. Ainsi, des composants comme le BPA, les phtalates ou le PVC ne sont que quelques exemples de substances toxiques pouvant se retrouver dans le plastique.
L’utilisation du plastique pour conserver les aliments peut donc s’avérer néfaste pour notre santé dès lors que nos aliments se retrouvent en contact direct et de façon prolongée avec cette matière. Qualifiés de « perturbateurs endocriniens », les composants cités plus haut pourraient en effet s’infiltrer dans les aliments que l’on consomme. À noter que le risque est plus élevé si les aliments contenus sont gras, huileux, chauds ou bien lorsque le plastique est vieux et abîmé.
Il est difficile de quantifier ces migrations des produits chimiques contenus dans le plastique vers nos aliments. De même, une incertitude plane encore sur les effets potentiels qui seraient provoqués par l’accumulation de ces substances chimiques libérées dans l’organisme humain. Bien sûr, il s’agit de quantités tellement infimes que l’on ne s’en rend même pas compte sur le coup. Mais sur le long terme, elles pourraient être à l’origine de dysfonctionnements hormonaux.
Dans leur quête du zéro déchet, certaines personnes prennent la peine de nettoyer et de réutiliser certains emballages à usage unique. C’est par exemple le cas des sacs de congélation ou encore du cellophane. Si ces efforts partent d’une bonne intention, ce n’est malheureusement pas une bonne idée d’un point de vue santé. Les produits à usage unique ne devraient pas servir à nouveau pour conserver ou congeler les aliments, car ils ne sont pas conçus à cet effet. Le risque de transfert d’éléments toxiques susceptibles de contaminer les aliments serait alors accru.
Alternatives écologiques pour congeler sans plastique
Eh bien, congeler sans sacs plastiques n’est pas compliqué, vous allez le voir.
1. Récipients en verre
Utilisez des bocaux, bouteilles ou boîtes de conservation en verre. Vous pourrez vous servir des bocaux et bouteilles pour les liquides tels que les sauces ou les soupes. Veillez cependant à ne pas les remplir jusqu’en haut car le liquide se dilate lors de la congélation et il faut ainsi laisser un peu d’espace pour éviter que le verre se brise.
Bocaux et boîtes pourront contenir des portions de plats préparés, des légumes secs cuits, des houmous, pestos et autres tartinades, de petits restes, et même du concentré de tomate. Pour ce dernier, il suffit de le congeler en portions individuelles dans de petits moules en silicone ou dans un bac à glaçons puis de réunir les portions dans un bocal. Les boîtes accueilleront aussi des parts de tartes, salées ou sucrées, des plats fragiles, qui nécessitent de rester à plat.
Le verre a l’avantage d’être un matériau inerte (aucun risque pour la santé) et d’être facilement lavable. Le verre est un matériau particulièrement résistant, recyclable à l’infini, et tout indiqué pour congeler certains aliments pendant quelques semaines ou plusieurs mois. Inutile d’investir dans des récipients en verre spécial congélation : d’anciens bocaux, comme des conserves ou des pots de confiture propres, stérilisés et parfaitement hermétiques sont suffisants.
Ces contenants en verre ou en acier inox vous serviront aussi pour les pique-niques ou pour entreposer des aliments au réfrigérateur ! Perso, je me sers vraiment tout le temps de mes boites en verre et en acier. J’en ai plein !
2. Contenants en acier inoxydable
De même, les contenants en acier inoxydable, autre matériau sain, pourront tout à fait être utilisés. Les récipients en inox constituent donc une excellente alternative écologique aux sacs de congélation. Ils ont en revanche l'inconvénient d’être opaques, mais vous pouvez toujours remédier à ce souci avec des étiquettes ! Cela vous évitera de devoir sortir et ouvrir plusieurs boîtes pour enfin trouver ce que vous cherchiez.
3. Sacs en tissu imperméable
Il existe des sacs en tissu imperméable fabriqués par des artisan.e.s dans des tissus les plus sains possible, labellisés Oekotex, bio, etc. Ils possèdent une fermeture éclair, un scratch ou encore des boutons pressions pour les fermer. Et parfois une petite « ardoise » est cousue dessus pour noter ce que vous avez mis dedans.
Bien sûr, ici, point de liquide. On y met que du consistant ! Légers, durables et lavables, ils s’utilisent exactement comme les sacs en plastique jetables. Il y a par exemple ceux de la marque lyonnaise Zeste d’évidence, que j’ai en ma possession (ils m’ont été offerts par la marque). Ils sont en tissu enduit certifié Oeko-Tex Standard 100 (sans substances nocives), existent en plusieurs coloris/motifs et en deux tailles (env. 25 x 14 cm et env. 35 x 17 cm).
Je vous conseille de prendre la plus grande taille, je trouve l’autre trop petit à mon goût. Ma mère m’en a confectionné plusieurs sur mesure avec du tissu récup’. Ils sont biiien grands. Comme ça je peux y stocker une belle quantité de pain tranché, en faisant en sorte que les tranches ne forment pas un bloc pour pouvoir en sortir au fur et à mesure de mes besoins.
Je précise bien « sacs en tissu très épais » car il faut que ce soit le plus hermétique possible pour que les aliments ne subissent pas le dessèchement dû au froid. Conçus sans BPA et sans PVC, donc sans danger pour la santé, les sacs de congélation en tissu PUL sont résistants à l’eau et lavables simplement. Pour ce faire, il suffit de les retourner et de les frotter délicatement avec une éponge et du savon. Le tissu imperméable doublé et le système de fermeture étanche en font un contenant solide et pratique pour congeler fruits, légumes, herbes aromatiques, etc.
4. Bee Wrap (Cirophane)
Fabriqué à partir de cire d’abeille, le Bee Wrap est particulièrement plébiscité ces derniers temps. Et pour cause ! Cette invention ingénieuse, pratique et naturelle aussi appelée « cirophane » peut aisément remplacer les sacs de congélation et le cellophane. Les propriétés naturelles anti-bactériennes de la cire d’abeille combinées à du coton biologique ou du tissu recyclé, de l’huile végétale et de la résine en font un allié de choix pour la conservation de vos aliments au frigo ou au congélateur.
Il est facilement malléable et peut donc s’adapter à n’importe quel récipient en guise de couvercle. On peut aussi l’utiliser comme emballage puisqu’il est apte au contact alimentaire et non toxique. Il ne sera, en revanche, pas compatible avec la congélation de plats en sauce, car il n’est pas suffisamment hermétique. Veillez également à le laisser décongeler à l’air libre une fois sorti du congélateur, afin de ne pas risquer de le casser, car il aura fortement durci en congelant. Côté nettoyage et entretien, il se lave à la main et à l’eau froide savonneuse.
Conseils supplémentaires pour la congélation
- Pour certains aliments, en morceaux ou en tranches par exemple (ou des gnocchis, raviolis…), il sera pratique de les congeler d’abord à plat sur un plateau ou une assiette. Une fois durcis, vous pourrez les réunir dans un contenant adapté.
- Pensez à noter sur les contenants en verre, à l’aide d’un marqueur permanent, la date de congélation et l’aliment congelé (ex : persillade 20/07/21). Ce sont les stylos que l’on utilise pour écrire sur les CD, vous savez ? Eh bien ils sont effaçables sur le verre. Il suffit de frotter un peu à l’eau savonneuse.
- Vous souhaitez congeler des aliments plus longtemps, jusqu’à 12 mois ?
- Astuce congélation pour fruits et légumes : évitez les blocs compacts difficiles à cuisiner en précongelant des morceaux de fruits ou de légumes sur une plaque horizontale pendant trois heures, en les espaçant les uns des autres.
- Certaines denrées comme le pain seraient congelables tels quels, dans le compartiment de votre congélateur.
- Avant de placer vos récipients au congélateur, assurez-vous que leur contenu n’est ni chaud ni tiède, mais à température ambiante. Pensez également à remplir les bocaux aux trois quarts seulement.
Congélation sous vide
La mise sous vide est une technique efficace. Elle permet par exemple de prolonger la durée de conservation des viandes et poissons. Peut-on congeler un produit sous vide pour augmenter encore davantage ce délai ? La réponse est oui !
Avantages de la congélation sous vide
- Allonger la durée de conservation du produit.
- Éviter les brûlures de congélation sur les aliments.
- Préserver les qualités gustatives et nutritionnelles des aliments.
- Gagner de la place dans son congélateur grâce au conditionnement optimal des aliments.
- Faire une réserve de fruits et légumes d'été pour l'hiver.
Comment congeler des aliments sous vide ?
Pour réaliser la mise sous vide, l'utilisation d'un matériel spécifique est nécessaire :
- un sac sous vide alimentaire ;
- un appareil de mise sous vide.
Ce matériel permet d'assurer un emballage hermétique des aliments grâce à une soudure efficace. Il suffit de glisser le produit à congeler dans le sac alimentaire et d'absorber l'air présent à l'intérieur grâce à la machine de mise sous vide. Une fois l'oxygène expulsé, l'appareil scelle le sac par la chaleur. Bon à savoir : certains légumes comme le brocoli ou les choux dégagent des gaz lors d'un emballage sous vide. Pour éviter ce problème, il faut blanchir les légumes avant de procéder à l'emballage sous vide et à la congélation.
Congélation de la viande : précautions
- Tout ce qui va être en contact avec la viande destinée à être congelée doit être propre. Il s’agit ici de ne pas contaminer la viande avec les potentielles bactéries qui pourraient se retrouver sur les ustensiles, vos mains ou dans la cuisine. Aussi, nous vous conseillons de nettoyer le plan de travail ainsi que le couteau et la planche utilisés pour préparer le conditionnement de la viande. Si vous envisagez de la conditionner dans une boîte hermétique, celle-ci devra être parfaitement propre.
- Comme précédemment évoqué, vous devez aussi prendre grand soin du conditionnement de votre viande. Si la viande se trouve déjà dans un emballage hermétique sous vide ou dans une barquette, vous pourrez le conserver ainsi. Si ce n’est pas le cas, découpez des portions adaptées à votre usage et enveloppez les morceaux dans du film alimentaire sans air, dans un sachet de congélation ou une barquette hermétique.
- Il convient également de vérifier que votre viande soit encore consommable (odeur et couleur normales). Avant même de disposer bien à plat vos portions de viande au sein de votre congélateur, assurez-vous que ce dernier atteigne la température suffisante pour une congélation sans risque. C’est une règle d’or en matière de congélation de la viande.
- Vous ne pourrez congeler de la viande crue que si et seulement si elle n’a pas fait l’objet d’une précédente congélation. Assurez-vous-en lors de l’achat auprès de votre boucher ou vérifiez la barquette d’origine qui doit le mentionner.
Décongélation de la viande
Il est fortement déconseillé de sortir votre viande du congélateur pour la placer au soleil. Une décongélation lente est préconisée. Pour cela, placez la viande au réfrigérateur quelques heures avant la cuisson : comptez 3 à 4h pour les petites pièces (steaks hachés, biftecks, escalopes…) et entre 12 à 24h pour les plus grosses (rôtis, côtes de bœuf…). Si vous êtes pressé, optez pour le micro-ondes, mais uniquement en mode décongélation. Pour les steaks hachés, nous préconisons de les cuire directement sans passer par la case décongélation.
Durée de conservation de la viande congelée
En fonction de la viande et du type de pièces, la durée de conservation de la viande congelée est plus ou moins longue. D’une manière générale, nous vous recommandons de ne pas trop attendre pour la consommer. Ne pas placer la viande au fond du congélateur permet d’éviter de l’oublier.
Les produits élaborés comme la viande hachée et les saucisses ne doivent pas être conservés plus de trois mois au congélateur. Pour les produits bruts (steaks, escalopes, entrecôtes, côtes…) vous pouvez les conserver 6 à 8 mois qu’il s’agisse de bœuf, de veau, de porc ou de volaille.
Tableau récapitulatif des durées de conservation
Type de viande | Durée de conservation au congélateur |
---|---|
Viande hachée et saucisses | 3 mois |
Steaks, escalopes, entrecôtes, côtes (bœuf, veau, porc, volaille) | 6-8 mois |
Charcuterie sèche, salée et jambon sec | Jusqu'à 10 mois (sous vide) |
Conclusion
Voilà ! Toutes ces solutions combinées me permettent de ne quasiment plus utiliser de sacs de congélation en plastique depuis plusieurs années. Et vous, ça se passe comment la congélation ?
TAG: #Viand