Confiture de Mûres Maison : Recette Facile et Conseils

La confiture de mûres est sans aucun doute l’une des plus appréciées et faciles à réaliser. Au petit déjeuner, elle accompagne depuis longtemps nos tartines de pain, cracottes et toasts grillés. De la cueillette à la mise en pot, suivez nos conseils pour faire de délicieuses confitures de mûres.

Ingrédients :

  • 2 kilos de mûres
  • 750 grammes de sucre de préférence « spécial confiture »
  • 1 citron

Préparation de la confiture de mûres :

  1. Ôtez les queues restant attachées aux fruits.
  2. Lavez les mûres à l’eau froide pour éliminer toutes les poussières ou corps étrangers, puis égouttez-les.
  3. Utilisez une grande bassine pour la cuisson.
  4. Mettez-y les mûres avec un verre et demi d’eau.
  5. N’hésitez pas à ajouter les fruits pas assez mûrs car leur pectine plus abondante favorisera la « bonne prise » de votre confiture.
  6. Retirez-les du feu après quelques bouillons.
  7. Passez les fruits au moulin à légumes en choisissant la grille la plus fine de façon à retenir le maximum de grains.
  8. N’hésitez pas à faire l’opération en plusieurs temps pour nettoyer la grille. Votre confiture sera d’autant plus exempte de grains.

Cuisson de la confiture de mûres

La cuisson de la confiture de mûres est importante car c’est elle qui fait la réussite et la consistance, ni trop liquide, ni trop épaisse. Pesez le mélange obtenu après avoir retiré les grains et remettez-le dans la bassine, préalablement bien nettoyée.

Temps de cuisson de la confiture de mûres :

  1. Ajoutez-y le sucre (750g de sucre pour 1 kg de mélange obtenu après la 1ère étape).
  2. Reprenez la cuisson en ne cessant de remuer jusqu’à ébullition.
  3. Laissez cuire environ 40 à 45 minutes en remuant très fréquemment jusqu’à obtention d’une confiture épaisse et en retirant l’écume que vos enfants dégusteront en avant-première.
  4. Ajoutez le jus du citron avant de stopper la cuisson.
  5. Versez dans les pots préalablement ébouillantés.
  6. Refermez-les aussitôt et placez-les à l’envers avant de les retourner pour les stocker.

Si vos pots sont sans couvercle, vous pouvez attendre le refroidissement, verser de la paraffine fondue et les revêtir ensuite d’un petit carré de tissu décoré que vous maintiendrez avec une élastique.

Conseils et Astuces

La confiture de mûres maison se conserve pendant de nombreux mois, n’hésitez pas à en faire des réserves. Cette confiture accompagnera vos tartines au petit-déjeuner mais peut aussi accommoder un bon fromage de chèvre par exemple. Régalez-vous grâce à ma recette de confiture de mûres facile à préparer, avec des mûres fraîches, congelés ou un mélange d'autres fruits ! Idéale pour vos tartines au petit déjeuner ou pour garnir vos crêpes, cette recette de grand-mère est à la fois onctueuse, fruitée et peu sucrée.

  • Cuire à feu moyen.
  • Écumer régulièrement.
  • Si le mélange commence à monter, baisser un peu le feu.
  • Cuire environ 10 minutes.

Stérilisation des pots

Prochaine étape : stériliser les pots. Pourquoi ? Faire chauffer le four à 110°C pendant 10 minutes. A l'aide d'une louche, remplir avec précaution vos pots. Une fois cette étape terminée, fermer les pots assez fortement, puis les retourner jusqu'au lendemain matin. Ceci permet de continuer à stériliser l'intérieur du couvercle, grâce à la confiture encore bouillante.

La Cueillette des Mûres

C’est la saison des mûres et les deux mûriers que j’ai dans le jardin débordent de fruits. L’occasion pour moi de préparer une délicieuse confiture de mûres maison. Avec la hausse des prix dans le secteur de l’alimentation et plus particulièrement des fruits et légumes, je reste, cette année plus que jamais, persuadée qu’il n’est absolument pas rentable de faire des confitures maison si vous devez acheter des fruits.

La première étape de cette recette facile de confiture de mûres est donc, vous l’aurez compris, de cueillir les fruits. Il existe deux variétés bien distinctes de mûres : les mûres de ronce et les mûres du murier, l’arbre. Pour les mûres de ronces, il vous faudra juste veiller à ne pas déranger les insectes butineurs qui pourraient se sentir agressés et vous agresser en retour. L’avantage avec les mûres de murier c’est qu’il n’y a pas de ronces dans l’arbre, c’est un bon point. Mais les insectes butineurs sont également friands de ces baies là et je vous conseille donc d’être prudent. Le meilleur moment pour cueillir les mûres, qu’elles soient de ronces ou de murier, c’est au petit matin ou en fin de journée.

Une fois que vous aurez soigneusement cueilli vos fruits, il vous faudra les rincer, délicatement, et ôter éventuellement les petites bêtes qui se seraient cachées à l’intérieur. Je dois avouer que je n’avais jusque là jamais mangé, ni même vu d’ailleurs, de mûres de murier et je ne m’attendais pas à devoir passer deux heures devant la télévision à équeuter méthodiquement, une par une, mon kilo de mûres.

Matériel Recommandé

L’idéal, si vous avez le budget et la place pour la stocker, c’est d’utiliser une bassine en cuivre pour cuire la confiture. La forme évasée de la bassine et sa matière sont autant d’atouts pour réussir une confiture maison.

Une fois vos fruits rincés, si vous avez le temps, l’idéal est de les faire mariner dans le sucre. Versez les alors dans la bassine en cuivre, ajoutez le sucre cristal et le jus d’un demi citron puis mélangez délicatement et filmez le récipient. Pendant ce temps, vous pouvez procéder à la stérilisation des pots dans lesquels vous conserverez la confiture de mûres maison.

Pour conserver la confiture de mûres, des bocaux en verre avec couvercle à vis suffisent. Vous devez stériliser les pots et les couvercles. Pour cela, vous pouvez les immerger dans un grand volume d’eau et porter le tout à ébullition pendant une dizaine de minutes. Pensez à vous munir d’une pince à bocaux pour sortir les pots de l’eau bouillante sans vous bruler. L’autre solution pour stériliser les pots de confiture si vous n’avez pas de récipient assez grand, c’est de les mettre dans le four préchauffé à 170° pendant une dizaine de minutes. Là encore vous devrez stériliser les pots et les couvercles.

Cuisson et Texture

La cuisson de la confiture de mûres est assez rapide. Avant toute chose, placez une petite assiette au congélateur, elle vous servira pour vérifier la bonne texture de la confiture en fin de cuisson. La cuisson doit se faire à feu vif et la confiture de mûres doit être cuite à petits bouillons, elle ne doit pas juste chauffer. Remuez régulièrement la confiture de mûres pendant la cuisson. Pour cela utilisez une cuillère en bois, qui n’aura pas servi au préalable à mélanger un curry, ou une spatule en exoglass qui sera plus fiable en matière de transfert de goûts.

Au début de la cuisson, une écume va se former à la surface de la confiture de mûres. La mûre est un fruit qui contient peu de pectine, si vous écumez la confiture vous risquez d’enlever avec le peu de pectine qu’elle contient. Le jus du demi citron ajouté aux ingrédients vous permettra de pallier ce manque et de garantir une confiture de mûres à la texture parfaite. La confiture de mûres doit cuire environ une vingtaine de minutes. Cette durée de cuisson n’est qu’indicative car elle peut varier en fonction de la taille et de la matière du récipient de cuisson.

Au fur et à mesure de la cuisson, vous allez observer que l’ébullition change. Au début les bulles sont plus grosses et plus fines. Afin de vous assurer de la parfaite cuisson de la confiture de mûres il vous suffira de sortir la petite assiette du congélateur et d’y déposer une goutte de confiture. Si la goutte s’étale lorsque vous inclinez légèrement l’assiette, il vous faudra poursuivre la cuisson.

Mise en Pot et Conservation

La confiture de mûres doit être mise en pot aussitôt sa cuisson terminée. Les pots doivent être remplis avec la confiture de mûres chaude. Récupérez la confiture avec une louche puis versez la dans les pots en vous aidant d’un entonnoir à confiture dont le diamètre de sortie s’adapte parfaitement au diamètre du pot. Vous en trouverez facilement dans les supermarchés, surtout à cette saison. Il est important de remplir les pots de confiture de mûres jusqu’en haut. Sauf le dernier bien sûr parce qu’il en reste toujours un à moitié rempli ! Remplissez les pots un par un et refermez les avec le couvercle en serrant bien avant de remplir le suivant.

La confiture de mûres ainsi préparée et mise en pots pourra se conserver à température ambiante pendant plusieurs mois. Je vous conseille donc de bien étiqueter vos pots en indiquant de quel fruit il s’agit et l’année de préparation. Si comme moi vous n’aimez pas la confiture mais que vous êtes contraints d’en faire pour ne pas gâcher les fruits de votre verger, pensez à les offrir autour de vous. Ce seront par exemple de très chouettes cadeaux gourmands pour les maîtres et maîtresses de vos enfants en fin d’année. Pour les autres, cette confiture de mûres maison sera délicieuse sur des crêpes, des gaufres, dans une tarte, dans un smoothie ou un milkshake, on peut même se servir de confiture comme base de cocktail avec ou sans alcool.

Variations de la Recette

Dernière petite précision pour cette recette de confiture de mûres maison. Pour faire une confiture qui se conserve bien dans le temps il est d’usage de mettre le même poids de fruits et de sucre. Je n’en mets jamais autant. Pour la confiture que je souhaite offrir et ou conserver, je mets en général 800g de sucre pour 1 kilo de fruits.

Comment faire une confiture de mûres maison avec des mûres de ronces ou des mûres de muriers. Rincez les mûres à l'eau claire. Versez les dans la bassine en cuivre. Ajoutez le sucre cristal et le jus du demi citron. Mélangez délicatement. A ce stade, vous pouvez soit cuire la confiture de mûres soit filmer la bassine et laissez les fruits mariner jusqu'au lendemain.

Lavez avec soin vos mûres. Attention, c 'est un fruit delicat. Laissez bien egoutter, le mieux c'est de repartir dans plusieurs passoires. Passez les fruits au moulin a légume. Mettre la grille avec les trous les + petits. Commencez cette opération en ajoutant pas plus de 2 louches de fruits a la fois. Toutes les 4 louches de fruits , pensez a nettoyer votre moulin a legumes. Une fois cette etape terminé. Pesez votre jus de fruit que vous avez obtenu. J'ai mis 5 kg dans '"ingredient " Car les decimals ne sont pas autorisés . Ajoutez le sucre + le jus de citron et sa pulpe. Bien melangez.. Laissez au repos 2 heures. Lancez la cuisson au total 40 mn. Au bout de 15 mn, ajoutez vos morceaux de baton de vanille.

Conseils Supplémentaires

Qui s’y frotte s’y pique ! Nichées dans les ronciers, les mûres sont jalousement surveillées par leur garde épineuse rapprochée. Vous vous sentez l’âme d’un aventurier pour les ramasser ? Sublimez ces baies d’un noir profond en les glissant dans une confiture maison ! Pour une texture parfaite, le secret de la réussite est simple : bien mixer les fruits compotés pour éliminer les petits grains souvent désagréables en bouche.

Nettoyez plusieurs fois les mûres et placez-les dans une gamelle à fond épais. Passez la préparation au moulin à légumes ou mixez-la, puis tamisez-la pour éliminer les graines. Reversez-le dans la casserole et ajoutez le même poids en sucre. Disposez la confiture bouillante dans les pots préalablement lavés et stérilisés, refermez-les immédiatement et laissez refroidir à l'envers.

Envie d’une confiture de mûres sauvages plus parfumée ? Ce fruit des sous-bois se marie si bien avec les épices ! Essayez par exemple de l’associer avec un mélange de vanille, de cardamome, de coriandre et de poivre en grains. Autre option plus simple : incorporer 2 c. Un conseil de dégustation ? Utilisez cette confiture pour garnir un fond de pâte sablée et réaliser une tarte à croisillons façon grand-mère.

Optez pour des mûres bien mûres, foncées et juteuses. Vous pouvez réduire la quantité de sucre, mais sachez que cela peut affecter la texture et la conservation de la confiture.

TAG: #Confitur

En savoir plus sur le sujet: