Aujourd’hui, je partage avec vous la recette de cette confiture de fraises à la verveine, qui est devenue un incontournable de mes petits déjeuners. La confiture de fraises à la verveine, c’est un peu un mélange de douceur et de fraîcheur qui réveille les papilles. Ma petite astuce pour faire perdurer le plaisir de manger des fruits de saison, c’est de les préparer en confiture quand la saison s’achève. Si vous aimez les confitures de fraises, celle-ci est délicieusement originale. Je l'ai parfumée avec des feuilles fraîches de verveine citronnée, une plante aromatique extraordinaire qui pousse facilement sur un balcon ou dans un jardin.
Pourquoi la Verveine?
La verveine, c’est un peu comme la fée qui transforme une confiture ordinaire en un délice extraordinaire. Et puis, il y a l’histoire de la verveine. Personnellement, j’aime quand on retrouve une petite pointe de « fraicheur » avec ces petites gourmandises, c’est pour cela qu’aujourd’hui je vous propose des confitures avec des herbes fraiches (de mon jardin en plus, bon sauf le thym j’avoue ^^).
L'Art de Faire de la Confiture
Faire de la confiture, c’est un peu comme un jeu d’équilibre. Il faut doser les ingrédients, surveiller la cuisson, et surtout, avoir de la patience. Chaque pot renferme des souvenirs, des moments de partage et surtout, le goût des fruits de saison.
Ingrédients et Préparation
Optez pour des fraises mûres à point, mais pas trop. Le sucre, c’est un peu comme le liant de la confiture. En général, on compte autant de sucre que de fruits. Personnellement je n’aime pas quand les confitures sont trop sucrées, je mets donc 2 fois moins de sucre que pour une confiture classique.
Ingrédients:
- Fraises mûres
- Sucre
- Jus de citron
- Verveine fraîche
Préparation:
- Lavez et équeutez les fraises. Coupez-les en morceaux.
- Dans une grande casserole, mélangez les fraises, le sucre et le jus de citron.
- Faites cuire à feu moyen, en remuant régulièrement, jusqu'à ce que le sucre soit dissous.
- Portez à ébullition et faites cuire pendant environ 20 minutes, en remuant de temps en temps.
- La verveine, c’est l’ingrédient magique. Ajoutez-la en fin de cuisson, quelques minutes avant de mettre la confiture en pots.
- Ajoutez la verveine et faites cuire pendant encore 5 minutes.
- Vérifiez la cuisson en faisant le test de la goutte, versez une goutte de confiture sur une assiette froide.
Confiture de Fraises, Thym, Estragon et Mangue: Variantes Aromatisées
L’avantage des confitures, c’est que cela peut nous permettre de déguster des fruits hors saison ! Ah bah on ne crache pas contre un peu de confiture de fraises en plein hiver (c’est sur que par contre il faut avoir prévu le coup au printemps !).
Confiture de Fraises au Thym
- Dans un récipient (saladier par exemple, enfin tout sauf au « truc » métallique), versez le sucre, le jus de citron, quelques branches de thym (environ 4) et ajoutez vos fraises coupées.
- Versez votre préparation dans une casserole, puis faites cuire 20 à 30 minutes à petit feu. Il faudra aussi écumer un la petite mousse blanche qui se forme à la surface.
- Si votre confiture est trop liquide, n’hésitez pas à rajouter un peu de pectine, et refaire cuire le tout 5 minutes. Évitez de faire cuire votre confiture plus longtemps, on perdra le goût des fruits.
- Vous devez pouvoir faire environ 2 pots de 250 g chacun. Placez une petite branche de thym frais dans les pots stérilisés, versez votre confiture par dessus en laissant environ 1 cm de vide. Fermez les bocaux, puis retournez-les sur un torchon propre.
Confiture de Framboises à l'Estragon
- Si vous utilisez des framboises fraiches, lavez-les délicatement.
- Dans un récipient (saladier par exemple, enfin tout sauf au « truc » métallique), versez le sucre, le jus de citron, ajoutez 2 ou 3 petites branches d’estragon frais et ajoutez vos framboises.
- Versez votre préparation dans une casserole, puis faites cuire 20 à 30 minutes à petit feu.
- Vous devez pouvoir faire environ 2 pots de 250 g chacun. Placez une petite branche d’estragon frais dans les pots stérilisés, versez votre confiture par dessus en laissant environ 1 cm de vide. Fermez les bocaux, puis retournez-les sur un torchon propre.
Confiture de Mangue à la Verveine
- Épluchez vos mangues, puis récupérez-en la chaire.
- Dans un récipient (saladier par exemple, enfin tout sauf au « truc » métallique), versez le sucre, la pulpe d’un fruit de la passion (ou du jus d’un demi-citron), ajoutez environ 4 petites branches de verveine fraiche et ajoutez vos dés de mangue.
- Versez votre préparation dans une casserole, puis faites cuire 20 à 30 minutes à petit feu. Il faudra aussi écumer un la petite mousse blanche qui se forme à la surface. Si votre confiture est trop liquide, n’hésitez pas à rajouter un peu de pectine, et refaire cuire le tout 5 minutes.
- Vous pouvez écraser votre mangue à l’aide d’une fourchette, ou mixer le tout pour avoir une confiture plus lisse.
- Vous devez pouvoir faire environ 2 pots de 250 g chacun. Placez une petite branche de verveine fraiche dans les pots stérilisés, versez votre confiture par dessus en laissant environ 1 cm de vide. Fermez les bocaux, puis retournez-les sur un torchon propre.
Astuces et Conservation
Pour vérifier si votre confiture à la bonne consistance, placez une petite assiette au congélateur (histoire qu’elle soit bien froide), puis quand votre confiture est cuite, versez une goutte de confiture sur l’assiette froide. L’idéal est d’attendre quelques jours avant de déguster ces confitures, de manière à ce que les parfums des herbes donnent bien du gout, mais si vous ne pouvez pas résister, allez-y!
Type de Confiture | Herbe/Épice | Quantité de Pots (250g) |
---|---|---|
Fraise | Thym | 2 |
Framboise | Estragon | 2 |
Mangue | Verveine | 2 |
Si vous voulez consommer la confiture dans les jours qui suivent, la verser dans un bocal et la conserver au réfrigérateur. Si vous voulez la stériliser, remettre la bassine sur le feu et porter à nouveau son contenu à ébullition.
TAG: #Confitur