Confiture de Mots Doux : Activités Créatives pour CE1

Offrez un cadeau unique et personnalisé pour la fête des mères avec cette activité touchante : une confiture de mots doux ! Les élèves de CE1 vont adorer rédiger des messages affectueux et décorer un joli pot pour les offrir à leur maman.

Séance 1 : Écriture des Mots Doux (Phase 1)

La première séance est dédiée à l'écriture des mots doux. Les élèves vont devoir rédiger une dizaine de phrases gentilles ou de mots doux pour leur maman, puis les recopier sur des bandes de papier de différentes couleurs.

  • Présentation du projet : Expliquer aux élèves le projet pour la fête des mères, en montrant le prototype fabriqué.
  • Découverte par l'album : Présentation de l'album "Les mots doux" de Carl Norac. Le but étant que le élèves repèrent les "mots doux" afin d'avoir des pistes pour commencer le travail d'écriture. Lecture de l'album. Recueil des impressions et des mots doux par les élèves.
  • Lancement du travail d'écriture : Afin d'aiguiller les élèves sur ce qui est attendu en écriture, procéder à un recueil collectif de quelques phrases gentilles (rimes), de mots doux, de bons pour... type :Maman, je t'aime très fort. / Maman, tu es la plus belle du monde. /Maman, tu es douce comme une fleur. /Maman chérie, je t'aime pour la vie . /Tu es belle comme une coccinelle. /Bon pour me dire d'aller ranger ma chambre. /Bon pour des bisous à volonté ce week-end. Ces phrases seront marquées au tableau afin de servir de modèle. Demander 2/3 exemples aux élèves pour savoir s'ils ont compris. Passer un contrat avec les élèves. "Pour que le travail soit réussit, je veux qu'il y ait au moins 4 Bon pour; 4 phrases gentilles et 2 mots doux".
  • Écriture en autonomie : Les élèves écrivent leurs mots doux.

Séance 2 : Écriture des Mots Doux (Phase 2)

Cette séance est une continuation de la première, permettant aux élèves de peaufiner leurs messages.

  • Rappel du projet et annonce de la séance : Un bref rappel de l'objectif.
  • Les nouvelles consignes : Leur distribuer leur travail de la séance précédente. Faire remarquer aux élèves que certains d'entre eux ont un petit point vert devant l'une de leur phrase (phrase innovante). Leur demander de la lire pour qu'elle serve de modèle et d'exemple aux autres. Distribuer le référentiel de correction. Leur expliquer comment a été faite la correction.
  • Écriture en autonomie : Les élèves continuent à écrire.
  • Autocorrection : Les élèves relisent et corrigent leur travail.

Séance 3 : Recopie des Mots Doux

Les élèves recopient leurs mots doux sur des bandelettes de papier colorées.

  • Rappel du projet et annonce de la séance : Un bref rappel de l'objectif.
  • Des bandelettes de papier aux mots doux : Chaque élève va recevoir une bandelette de papier (couleur au choix) sur laquelle il devra recopier aux feutres fins son mot doux ou sa petite phrase. Il faut pour cela les recopier avec sa plus belle écriture et sans faire d'erreurs ! Après avoir recopié une phrase, l'élève vient voir l'enseignant (au bureau), il valide ou non la phrase de l'élève. Si aucune erreur n'est présente, donner à l'élève un petit élastique.

Séance 4 : Décoration du Pot de Confiture

Il est temps de décorer les pots qui contiendront les mots doux.

  • Rappel du projet et annonce de la séance : Un bref rappel de l'objectif.
  • Décoration du pot : Expliquer aux élèves qu'ils vont décorer leur pot en déchirant des petits morceaux de papier décopatch et qu'ils vont les coller sur la totalité de leur pot.

Séance 5 : Décoration du Pot de Confiture (Finitions)

Dernière étape de la décoration des pots.

  • Rappel du projet et annonce de la séance : Un bref rappel de l'objectif.
  • L'étiquette : Présentation des modèles d'étiquettes. L'enseignant dessine un rectangle figurant une étiquette au tableau et écrit dedans "Confiture de mots doux". Ecriture sur les étiquettes blanches.
  • Le couvercle : Décoration du couvercle.
  • Les mots doux : Une fois que tout a été terminé, les élèves reçoivent un peu de "paille" pour mettre au fond de leur pot. Ils glissent ensuite tous leurs mots doux dans le pot. Enfin, ils reçoivent un morceau de rafia et le petit coeur pour terminer leur pot. Collage des gommettes. Finalisation du projet.

Matériel Nécessaire

  • Un pot de confiture vide
  • Des feuilles de papier colorées
  • Un stylo, des ciseaux et de la colle
  • Des feutres fins
  • Du papier décopatch
  • De la paille
  • Du raphia
  • Des gommettes
  • Des petits cœurs
  • Modèles d'étiquettes

Idées de Mots Doux & Questions pour les Grands-Mères (Adaptable pour les Mamans)

  • Ta tarte aux pommes, c’est la meilleure de la terre !
  • Elles sont miam tes confitures !
  • J’adore tes tartines XXL !
  • J’aime quand on cuisine ensemble
  • Tu es belle, grand-mère
  • Quelle chance d’avoir LA grand-mère la plus extraordinaire !
  • Tu es celle qui raconte le mieux les histoires
  • Tu sais me câliner quand j’ai un gros chagrin
  • Tu es toujours là pour moi
  • Tu sais garder mes secrets mieux que personne
  • C’est génial les vacances avec toi !
  • Bon pour un ÉNORME câlin
  • C’était comment l’école avant ?
  • Quel était ton jeu préféré ?
  • Qu’est-ce que tu n’aimais pas manger petite ?
  • Est-ce que tu faisais des bêtises ?

TAG: #Confitur

En savoir plus sur le sujet: