Confitures de Guadeloupe : Recettes et Variétés

La Guadeloupe (Karukéra), l’île aux belles eaux, l’île d’Émeraude, est un archipel où l'on trouve aussi de magnifiques villages de pêcheurs et de beaux voiliers. Terre de Bas, moins touristique que Terre de Haut, a l'agriculture comme principale activité. La belle Marie-Galante est appelée La Grande Galette, tandis que la Désirade a la forme d’un bateau renversé.

Votre blog vous propose de découvrir un produit authentiquement originaire de Guadeloupe : la confiture de COCO. Aujourd'hui, nous vous proposons une escale saveurs en Guadeloupe, à la découverte d'un produit particulièrement symbolique des climats tropicaux, mais que les producteurs guadeloupéens ont su accommoder avec une originalité incroyablement savoureuse : la confiture de COCO.

La Confiture de Coco Guadeloupéenne

Tout le monde connait la noix de coco, mais pourtant je vous assure que vous serez complètement étonnés par cette confiture préparée à Pointe Noire, en Guadeloupe. Cette confiture est étonnante car elle est à la fois douce et bien épaisse, à l'image de la noix de coco, limpide et un peu rugueuse, suave et parfumée. Préparée avec un peu de sucre de canne, elle va "tropicaliser" vos petits déjeuners et apporter un grand rayon de soleil à votre pâtisserie : crêpes, gâteaux, tartes coco (avec un petit morceau d'ananas victoria pour lui donner une petite touche de couleur), fromage blanc et yaourts.

Envoyez nous vos meilleures recettes à base de "confiture de coco" : nous les publierons sur notre site. Comme tous les produits "coup de coeur" de notre blog, vous pouvez vous les procurer sur le site internet www.saveurs-outre-mer.fr. Vous trouverez notamment une très large sélection de confitures "ultramarines" aux fruits exotiques originaires de Guadeloupe, de Guyane, de la Réunion, de Tahiti, de Mayotte.

En Savoir Plus Sur La Noix De Coco

Le cocotier fait partie des palmiers, avec un tronc acéré. Il peut atteindre une hauteur de 25 m ; le tronc se termine par une couronne d'immenses feuilles en forme de plumes : les palmes. Le cocotier pousse principalement sur les plaines côtières des régions tropicales, en milieu humide : zones de remontées d'eaux souterraines ou de stagnation d'eaux de pluie.

Pour toutes les variétés de cocotier, l'organisation des fruits est similaire. Un épiderme, d'abord coloré, puis gris-brun à maturité, entoure une enveloppe coriace et fibreuse appelée « bourre ». Elle entoure une coque, brun sombre et très résistante, qui adhère fortement à la bourre. De forme oblongue à sphérique, elle se renforce de trois côtes longitudinales plus ou moins marquées.

Une fine pellicule d'un brun rougeâtre, le tégument séminal, forme un lien entre la coque et un albumen blanc, brillant, de 10 à 15 mm d'épaisseur. L’albumen est communément désigné sous le terme d'amande. Inséré sous l'un des trois pores germinatifs, se trouve un embryon d'environ 5 mm de long. Un liquide opalescent et sucré occupe jusqu'aux trois quarts de la cavité interne. On l'appelle communément « eau de coco », le terme « lait de coco » étant de préférence réservé à un liquide blanchâtre extrait de l'amande râpée et pressée.

La germination de la noix de coco dure entre 4 et 10 mois. Le cocotier donne ses premiers fruits à l'âge de 5 ou 6 ans, et il atteint sa production maximale au bout d'une quinzaine d'années. Un cocotier adulte peut porter entre 50 et 500 noix de coco. À partir de l'âge de 50 ans, sa production baisse sensiblement. La récolte peut intervenir sur les fruits verts, directement dans l'arbre, ou par ramassage des noix mûres tombées à terre. Il faut environ un an avant que la noix de coco atteigne sa pleine maturité.

La Confiture de Banane Antillaise

Une délicieuse confiture de banane antillaise qui fait la joie de mes gourmands. On peut s’en régaler le matin au petit déjeuner avec des tartines ou de la brioche, sur des crêpes, avec un yaourt nature, bref c’est comme on veut. Il est conseillé d’utilisé du sucre de canne (sucre roux) dans cette recette de confiture, et ainsi on obtiendra une confiture avec une couleur caramélisée très foncée.

On rajoute le sucre vanillé en même temps que les bananes, et quant à l’extrait de vanille, on l’ajoute quand la cuisson de la confiture est terminée. Pour cette confiture, vous n’aurez pas besoin de laisser macérer les fruits avec le sucre, comme pour les autres confitures. Une confiture rapide à cuire, faite avec des bananes mûres qui se décomposent rapidement en libérant leurs pectines naturelles. Plus d’excuses à avoir lorsque vous avez des bananes qui traînent dans votre panier à fruit.

Ingrédients Principaux

  • Bananes : assurez-vous de choisir des bananes mûres.
  • Jus de citron vert : le citron vert vient équilibrer la douceur et apporte un soupçon d’acidité.
  • Cerneaux de noix : c’est facultatif !!

La cuisson de la confiture est rapide, et enfin, la couleur de la confiture dépendra de la maturité des bananes. J’ai choisi d’ajouter des cerneaux de noix à ma confiture. Versez l’eau et le sucre dans une casserole à fond épais. Ajoutez la vanille ainsi que les cerneaux de noix si vous les utilisez.

Commencez pas peler les bananes et les couper en rondelles. Versez l'eau et le sucre dans une casserole à fond épais, mélangez bien, puis ajoutez les bananes ainsi que la noix de muscade. Portez à ébullition, puis réduire le feu et continuez à feu moyen en touillant de temps en temps à la cuillère en bois. La confiture est prête lorsqu'elle a une texture épaisse et se détache des parois de la casserole. Ajoutez la vanille ainsi que les cerneaux de noix si vous les utilisez.

La confiture de banane est couramment consommée en Martinique, mais aussi en Guadeloupe et dans d’autres îles des Caraïbes. J’aime associer la confiture de banane au fromage de chèvre étalé sur une tranche de pain grillé. Une belle association de saveur sucrée-salée qui m’a beaucoup plu.

Le Tourment d'Amour : Un Délice Antillais

Pâtisserie typique des Antilles, le tourment d’amour séduit par son goût qui est le fruit du mélange de trois couches gourmandes de pâte croquante enrobée de confiture de coco et recouverte de génoise toute douce. Il s’accompagne de café, de glace ou de rhum et se présente aujourd’hui sous plusieurs variantes. Originaire des îles Saintes, ce gâteau est devenu emblématique de l’archipel et est très apprécié comme dessert partout dans le monde. Découvrez l’histoire, les recettes et les secrets pour réussir ce dessert antillais.

Qu'est-ce qu'un Tourment d'Amour ?

Ce délice antillais est un gâteau traditionnel originaire de la Guadeloupe. C’est un gâteau fourré rond et mou constitué par une pâte brisée fourrée de crème de coco et couverte par une génoise. Il fait aujourd’hui la renommée de l'île et le bonheur des papilles gustatives des touristes qui passent dans la ville. Il se déguste en journée comme dessert ou en collation.

Origine du Tourment d'Amour

Cette gourmandise serait créée par les femmes des pêcheurs pour réconforter leur mari après une dure journée en mer. Il existe plusieurs histoires concernant l’origine de cette gourmandise devenue emblème de l’art culinaire antillais. Elle serait préparée par les femmes des pêcheurs pendant que leurs maris partaient en mer. Elles les ont concoctées en attendant leur retour en guise de reconnaissance, mais surtout pour témoigner de l'amour qu’elle leur porte. C’est ce qui explique d’ailleurs leur appellation.

C’est en 1925 que la recette commençait à se populariser dans toute l’île et est devenue un vrai emblème de la cuisine antillaise. Depuis, un concours du plus savoureux et plus grand tourment est organisé tous les 15 août, lors de la fête patronale de Terre-de-Haut. Les touristes comme les habitants peuvent savourer les réelles saveurs de ce délice. Elle se distingue par sa base croquante garnie par de la confiture, apportant un réel plaisir dans la bouche et qui est ensuite couverte par le biscuit moelleux.

Recette Traditionnelle du Tourment d'Amour

À l’origine, les gâteaux Guadeloupe sont faits par la succession de trois délicieuses couches de fond de tarte, de confiture et de génoise. La base est nappée d’une confiture dans la recette traditionnelle. Le tout est ensuite recouvert par le biscuit tout mou, rendant le goût exceptionnel. Aujourd’hui, la recette se décline sous plusieurs variétés. Mais pour varier les goûts, divers fruits exotiques pour la confiture comme la mangue, la goyave, l'ananas, ou encore la banane, sont aussi utilisés pour un goût toujours plus savoureux.

Pour réussir cette spécialité antillaise, il faut avoir les ingrédients nécessaires dont : 150 g de farine, une pincée de sel, un demi-verre d’eau et 75 g de beurre pour la pâte brisée; 100 g de farine, 100 g de sucre, 3 œufs. La crème à la noix de coco. La préparation se fait en 4 étapes :

  1. La préparation de la pâte : il suffit de mélanger la farine, l’eau, le beurre et le sel jusqu’à l’obtention d’une boule. Il faut ensuite laisser reposer pendant une demi-heure.
  2. La préparation de la génoise : pour obtenir l’aspect moelleux, il faut battre l’œuf avec le sucre avant de mélanger avec la farine et le sel.
  3. Le montage : une fois la base et la génoise prêtes, il reste plus qu’à monter l’ensemble. Pour ce faire, il faut garnir la base du coco crémeux ou de la confiture et couvrir le tout par le biscuit.
  4. L’enfournage : il faut mettre l’ensemble au four pendant environ 20 à 30 minutes. Pour que la recette tourment d'amour soit réussie et découvrir le vrai goût, il faut le dorer.

Varier les Recettes de Tourment d'Amour

Il existe plusieurs manières d’apporter une touche personnelle à cette spécialité antillaise. Outre le fait d’utiliser des fruits exotiques variés pour napper la pâte, il est aussi possible de varier le goût en ajoutant d’autres ingrédients pour plus de saveur. Vous pouvez par exemple ajouter d’autres parfums pour le biscuit comme le rhum, la cannelle ou encore la vanille. Pour plus de goûts, il est aussi possible de saupoudrer l'ensemble de noix de coco râpé ou encore du sucre glace. Cela apportera plus de plaisir à vos yeux et vos papilles.

Ces gourmandises se servent avec du café et du rhum en goûter comme en dessert. Ce délice se déguste en dessert ou comme goûter en journée. Il s’accompagne avec un bon café ou du thé. Ceux qui veulent plus de plaisir dans la bouche peuvent le manger avec du rhum local. Vous pouvez également le savourer avec une bonne glace parfum coco ou aux fruits exotiques. Pour le grand plaisir de vos papilles, cette pâtisserie se déguste chaude. N’hésitez pas à le chauffer jusqu’à obtention d’une température tiède si besoin.

La Confiture de Patate Douce

Un dessert à la patate douce, ça vous tente de le goûter ? Cette recette est considérée comme un dessert créole « lontan ». Nos aïeux avaient moins de nourriture que de nos jours. Ils consommaient les produits qu’ils cultivaient et en guise de dessert ils faisaient la confiture de patates douces. Tout d’abord pour faire une bonne confiture de patates douces, il vous faut des bonnes patates douces. Je vous conseille donc pour cette recette de prendre la patate blanche.

Réaliser une confiture de patates douces je n’y aurais pas pensé si je ne l’avais vue sur un joli blog. J’adore la patate douce en version salée ou sucrée. Cette confiture est douce au palet, délicatement parfumée à la vanille et à la cannelle.

La patate douce est probablement originaire d’Amérique du Sud. Le terme « patate » est apparu dans notre langue en 1599. Il dérive de l’espagnol batata, qui l’a emprunté à l’une des nombreuses langues parlées par les Arawaks, des indigènes de la région centrale des Amériques. Ces derniers étaient notamment installés dans les Antilles au moment de la Conquête et ils étaient, bien sûr, consommateurs de patate douce. Le mot « patate » suffit en principe à désigner le tubercule de l’Ipomoea batatas.

On ne sait pas s’il s’agit de variétés cultivées, mais si c’était le cas, la patate douce serait probablement la première plante à avoir été domestiquée dans le Nouveau Monde, voire sur la planète. La patate douce fut introduite par les Espagnols et les Portugais en Europe, en Asie, en Afrique et en Australie après la conquête du Nouveau Monde. Par contre, elle a été introduite en Océanie bien avant la découverte de l’Amérique, peut-être vers 1 500 avant notre ère. Elle aurait voyagé vers l’ouest en empruntant les embarcations sud-américaines, puis polynésiennes pour s’installer graduellement sur toutes les îles du Pacifique, où elle fait depuis longtemps partie de l’alimentation de base.

Aujourd’hui, la patate douce est cultivée dans tous les pays tropicaux, où elle constitue une importante ressource alimentaire. En plusieurs endroits, on en nourrit également les animaux d’élevage.

TAG: #Confitur

En savoir plus sur le sujet: