Confiture de Fleurs de Lilas : Une Recette Inédite pour Capturer le Printemps

Si vous avez aimé la gelée de pâquerettes et la confiture de pissenlits, c’est que ça y est, vous êtes accro aux confitures de fleur. Pas encore convaincu ? Alors il faut tester ! En bonne herbivore que je suis, je mange aussi les fleurs ! Savez-vous que les fleurs de lilas sont comestibles ?

Le Lilas : Comestible et Bénéfique

Tout de suite nous répondons à la question : le lilas est-il comestible ! En consultant sur Internet le Centre anti-poison du CHU de Lille, il est indiqué que le lilas n’est pas dangereux. Toutefois, pour plus de sécurité et apparemment certaines variétés de lilas sont toxiques.

Donc, visiblement les fleur de lilas commun comme celui que nous utilisons n’est pas toxiques, d’autres oui ! Le lilas a quelques propriétés. Il serait analgésique et laxatif. Le lilas a en outre des vertus apaisantes.

Ingrédients et Préparation

Il existe plusieurs recettes, de gelée de fleurs de lilas, avec du vin blanc à la place de l'eau, avec beaucoup de sucre,... Ici, c'est avec peu de sucre (fructose) et de l'agar agar pour gélifier. Attention, cependant à la quantité de celui-ci.

Étape 1 : La Cueillette

D’abord, la question qu’on peut se poser c’est : quelles fleurs sont confiturables ? L’idéal est de trouver un lieu non pollué, ni par les voiture, ni par les déjections animales, ni par les pesticides. 1/ étape 1 : d’abord, la cueillette ! Comme pour la gelée de fleurs de pissenlit, cueillez les fleurs au début de l'après-midi par une belle journée ensoleillée. Assurez-vous que la plante n'est pas traitée.

Étape 2 : Préparation des Fleurs

Une fois les thyrses (grappes) de fleurs de lilas cueillies, les secouer délicatement pour éliminer les poussières et les insectes. Les passer rapidement sous l'eau froide et égoutter. 2/ étape 2 : laissez vos fleurs quelques instants à l’air libre afin que les insectes s’en aillent.

3/ étape 3 : séparez les parties gouteuses des parties à enlever. On supprime toutes les parties vertes. On peut prendre du lilas mauve ou blanc peu importe.

Étape 3 : Décoction et Macération

Les placer dans une grande casserole avec l'eau et réaliser une décoction, suivie d'une macération : faire chauffer sur feu moyen jusqu'à frémissements, puis laisser frémir 15 minutes avant de couper le feu, de couvrir et de laisser refroidir avant de placer au réfrigérateur pour 12 à 24 heures.

Étape 4 : Cuisson et Gélification

Replacer la casserole avec le liquide recueilli (sans le couvercle) sur le feu, ajouter le sucre (la moitié du poids de liquide) et l'agar-agar, mélanger soigneusement et faire chauffer sur feu moyen jusqu'à frémissements puis maintenir une petite ébullition pendant 3 minutes.

Dans une casserole mettez l’eau, le vin et les fleurs de lilas. Faites cuire à petit bouillon pendant 10 minutes, ensuite filtrer la décoction à m’aide d’un tamis. Pressez bien les fleurs de lilas pour en extraire tout le jus.

Remettez l’infusion dans la casserole avec cette fois le sucre et l’agar agar. Faites bouillir 3 minutes, versez dans les pots et fermez.

Étape 5 : Mise en Pot et Conservation

Commencez par ébouillanter les pots et les couvercles des pots, dans lesquels vous aller mettre votre gelée de lilas. Remplissez le bocal de fleurs. Filtrez, la préparation.

Astuces et Variantes

Il est possible de réduire la teneur en sucre (et en calories) de ces gelées au fleurs. Pour cela, vous pouvez, au lieu d’ajouter le poids de sirop en sucre, n’ajouter que la moitié de cette quantité. Complétez avec un peu d’agar agar pour permettre la gélification. Vous pouvez aussi jetez quelques fleurs (sans vert) sur une salade.

7/ étape 7 : pesez le liquide, ajouter le même poids en sucre.

Dégustation

J’adore cette gelée dans les yaourts (même esprit que les yaourts à l’hibiscus) c’est très doux et assez inédit comme goût. Quand j’aurai un coup de cafard je pourrai ouvrir le pot et profiter encore de l’odeur subtile du lilas.

Gelée super bonne, facile à faire, relativement rapide car moins contraignante que les pétales de roses, le goût il est vrai un peu spécial m'a tout simplement enchantée. Je vais en refaire.

Précautions

Pour se lancer dans la préparation de la gelée de fleurs de lilas, tout comme dans celle de la gelée de fleurs de pissenlit, il faut s'armer de patience. Évidemment pas pour la cueillette, qui est la partie agréable et rapide, mais pour la séparation des fleurs du vert, qui n'est pas une sinécure et prend en plus un temps fou (une heure à deux pour les 150 g de cette recette). La première impression est bonne, mais l'amertume qui arrive ensuite gâche le plaisir, je ne sais pas comment faire pour y remédier... Dommage !

TAG: #Confitur

En savoir plus sur le sujet: