La Confiserie Florian, synonyme de douceurs en pays niçois et grassois, est un royaume dédié à l'art du chocolat, des fruits confits et des fleurs cristallisées. Ces gourmandises se savourent de génération en génération.
Une Histoire Familiale et Gourmande
La Confiserie-Chocolaterie Florian fête ses 100 ans ! C’est une histoire de famille où parfums et gourmandises sont étroitement liés dans la transformation des trésors du pays grassois. La tradition en héritage, la création à l'horizon sur le port de Nice.
En 2022, la famille Fuchs choisit de faire entrer la biscuiterie dans l'univers sucré de Florian. Ainsi vont naître cakes et moelleux aux fruits confits, sablés, tuiles, meringues parfumées à la rose, la violette ou le jasmin selon les saisons. Madeleines, guimauves et pains d’épices sont aussi au programme de la biscuiterie.
La marque, dirigée par Frédéric Fuchs et sa sœur Sandrine, célèbre donc ses cent ans cette année.
Les Débuts sur le Port de Nice
C’est vers le port de Nice qu’il faut mettre le cap. Là où s’inaugure fièrement cette année-là derrière sa double façade blanche, la fabrique de chocolat Florian.
"C’était une adresse très connue et appréciée des Niçois", raconte Frédéric Fuchs.
Fondée en 1921 sur les quais du Port de Nice, et péché mignon d’Henri Matisse qui y avait ses habitudes, la fabrique de chocolat Florian est l’une des institutions gourmandes préférées des Niçois et des touristes.
En 1921 Ouverture de la fabrique de chocolat Florian sur le port de Nice, dont le peintre Matisse deviendra un grand habitué.
En 1921 qu’ouvre la fabrique de chocolat Florian sur le port de Nice. Quai Papacino, les bateaux venus d’Afrique et du Venezuela débarquent les précieuses fèves de cacao qui embaument les rues avoisinantes à l’heure de la torréfaction. Les petits écoliers niçois du quartier viennent y faire provision de tablettes en se léchant les babines.
L'Évolution de la Confiserie
Nous sommes en 1935 et Eugène Fuchs, fondateur des célèbres parfums Fragonard, rachète le vieux moulin. "Ce n’est qu’après la guerre, en 1949, que mon grand-père Georges, fils d’Eugène, crée sur le site la Confiserie des Gorges du Loup", précise Frédéric Fuchs. Fondée en 1949 par Georges Fuchs, la confiserie défie le torrent des Gorges du Loup.
En 1926, Eugène Fuchs fonde à Grasse la Parfumerie Fragonard. L’année suivante, une famille de distillateurs de fleurs d’orangers transforme en parfumerie un moulin à farine de Pont-du-Loup construit en 1868, qu’il rachètera en 1935.
1949 : Transformation de la Parfumerie du Pont du Loup en Confiserie.
Le bâtiment du 14 quai Papacino est rasé au début des années 70, remplacé par un nouvel immeuble dans lequel la famille Fuchs achète deux niveaux pour y installer la Confiserie du Vieux-Nice, succursale de celle de Pont-du-Loup.
La boutique-atelier de Nice du quai Papacino est une succursale de la maison-mère de Pont-du-Loup mais elle est installée dans le bâtiment d’origine de la chocolaterie Florian ouverte en 1921.
Ce n’est qu’au partage des affaires familiales que les arrières petits enfants Fuchs ont fait renaître le nom Florian en 1996.
Entre parfums, bonbons et chocolats, la saga familiale prend un nouveau virage en 1996, avec un partage des activités. Frédéric qui y travaille depuis 1988 reprend les rênes de l’entreprise avec sa sœur Sandrine. Et ressuscite la marque Florian qui regagne le fronton des deux sites de Pont-du-Loup et du port de Nice.
A la retraite de Patrick Fuchs en 1996, les deux familles du groupe Fragonard scindent en deux les activités.
Au Pont-du-Loup, ce sont les agrumes et les fleurs qui sont principalement traités et l’établissement de Nice est une chocolaterie même si un atelier de glaçage de fruits confits, de fleurs cristallisées en sucre et de bonbons acidulés (12 parfums de fleurs et de fruits) se visite et participe à la très grande production de la marque.
Un Musée et des Saveurs Uniques
On vient du monde entier visiter le Musée de la Fleur Sucrée qui remonte l’histoire de la confiserie jusqu’au XVIe siècle, le jardin d’agrumes aux plantes méditerranéennes et aromatiques, la fabrique artisanale, la boutique aux meubles provençaux. Et la cuisine des fleurs !
Sur les terres à parfum de la famille Fuchs (Grasse, Plascassier, Opio, Vence, Tourette sur Loup) sont cultivées la rose, le jasmin, la verveine et la violette qui sont transformés en pétales et feuilles cristallisés ou encore en confits.
Le confit de pétales de roses est un des produits phare chez Florian et est à différencier de la confiture, le premier étant une gelée avec morceaux.
Les fleurs sont aussi utilisées pour la création des Califleurs, calissons aixois aux éclats de pétales de rose ou de violette et glacés à ces parfums ou pour du nougat, des sirops, du miel, du thé et du chocolat dans lequel on retrouve des brisures cristallisées.
Les fruits et les agrumes de la région, de France ou d’Italie sont déguisés en fruits confits ou préparés en pâtes de fruits et en confitures.
Oranges amères et bergamotes de Nice, clémentines et mandarines de Vallauris, citrons de Menton, violettes de Tourrettes, roses de Grasse et jasmins pour les confits de fleurs, pâtes de fruits, confitures... Délicieuses saveurs azuréennes.
La ligne Côte d’Azur France est un véritable hymne à la gourmandise, offrant des douceurs aussi fines que baignées de soleil. Chaque délice est un magnifique hommage aux spécialités sucrées typiques de la Côte d’Azur, capturant l’essence même de cette région ensoleillée.
La Boutique de Nice
La boutique de Nice a été récemment rénovée à l’intérieur et les produits sont désormais exposés au rez-de-chaussée, visibles à travers de grandes baies vitrées. Lumineuse et luxueuse, elle attire les visiteurs qui peuvent librement monter à l’étage pour observer le travail des artisans.
Axe donc sur le chocolat qui se décline en tablettes, bouchées, amandes enrobées ou encore en Œufs de mouette fourrés praliné et dragéifié et en Olives vertes et noires qui rappellent la Provence. C’est ici également que s’effectue le trempage au chocolat des écorces d’orange et de citron et celui du gingembre confit. Pour les fêtes, vous trouverez un large choix de poules, œufs et figurines diverses dont la qualité fait honneur au premier fondateur en 1921, époque où les bateaux venus d’Afrique et du Venezuela déchargeaient à la fabrique les fèves de cacao rigoureusement sélectionnées comme elle le sont toujours aujourd’hui.
L'Art de la Confiserie
Depuis près d’un siècle, les confiseurs élaborent, sous le regard des visiteurs, les fruits confits, les confitures et les délicates gelées aux fleurs (rose, violette, jasmin), les bonbons et sucettes, ainsi que les violettes, pétales de rose et feuilles de verveine cristallisées.
Qualité des matières premières, authenticité des recettes et travail à l'ancienne pour de vrais créations artisanales à l’aide de chaudron en cuivre et en terre cuite et d’antiques machines qui laissent une grande part au fait main. Tout cela sans cesser de se renouveler constamment à l’image de cette confiture de lavande.
Dans les ateliers installés juste au-dessus de la boutique Florian (située sur le port de Nice), Christophe Perrini confectionne tous les jours de nombreux produits. Parmi eux, on retrouve du chocolat maison, des bonbons acidulés, de la confiture aux agrumes de la région niçoise, mais aussi des fruits confits ainsi que des pétales de fleurs cristallisées.
« On travaille beaucoup les fleurs comme la rose, la violette, le jasmin, la verveine ou encore la lavande, » explique Christophe Perrini à Nice-Capitale. « Elles sont cristallisées à Pont du Loup (lieu où se situe la seconde confiserie Florian, NDLR).
Un Engagement envers la Qualité et la Tradition
Le goût du bon et de la tradition. Depuis longtemps, la confiserie Florian régale les papilles des Azuréens.
Frédéric Fuchs a confié ses fruits et fleurs à un jardinier qui utilise seulement des produits naturels.
« On ne peut pas en revendre apposer une étiquette bio sur tous nos produits. Il faut que toute la chaine soit bio et c’est compliqué d’avoir deux chaines de production. Le jasmin que nous achetons est produit en bio par un producteur de Grasse, la verveine c’est aussi du bio. Il faudrait que le sucre soit bio, que les cuves soient intégralement nettoyées entre deux productions. Actuellement, on achète des produits bio, mais on ne peut pas les vendre sous le label bio.
La Confiserie Florian à Travers le Monde
Dixième entreprise de France la plus visitée, prix du mérite agricole, la maison Florian perdure et s’adapte pour mériter une clientèle fidèle et internationale dans ses nombreux points de vente (citons aussi les boutiques de Grasse, Gourdon, le stand du marché du Cours Saleya à Nice ou les épiceries fines Lafayette Gourmet).
S’adapter signifie fabriquer des marrons glacés hors période de Noël pour les étrangers qui en sont fous et imaginer des confitures en boîtes de conserve incassables pour les expéditions au bout du monde.
Les étrangers, habitués des vacances sur la Côte d’Azur, sont aussi des clients réguliers de la confiserie qui, grâce à internet, se retrouvent aussi à expédier ses produits loin, très loin ! La période de Covid a vu les commandes arriver de partout en Europe (Danemark, Norvège, Grèce…), les Suisses raffolent des chocolats Florian qui partent aussi vers les États-Unis, le Canada ou le Japon (les Japonais sont complètement fondus de marrons glacés et de confit de pétales de roses).
Visiter la Confiserie Florian
La Confiserie Florian vous invite dans ses ateliers à venir découvrir la transformation de fruits et de fleurs, issus du terroir de la Côte d’Azur, en confiseries !
Ah le Sud ! Quoi de mieux pour découvrir la région que de s’immerger dans les entreprises qui font sa renommée ? Les confiseries provençales en font partie bien sûr ! Elles sont emblématiques du patrimoine gourmand de la région. La Confiserie Florian est l’une des plus anciennes d’entre elle, elle est notamment réputée pour la fabrication de ses fruits confits.
Visiter la confiserie Florian c’est assister à la transformation de fruits et de fleurs, issus du terroir de la Côte d’Azur. En été, vous verrez le travail de la violette, puis de la rose Tango, du jasmin ou encore de la verveine transformés en délicieuses fleurs cristallisés ou encore en confits de fleurs.
Découvrir les coulisses de la confiserie c’est aussi pouvoir admirer le travail des confiseurs et être subjugué par leurs gestes et techniques.
Pour visiter la confiserie, vous pouvez visiter la confiserie installée à Nice ou bien celle de Tourettes-sur-loup dans l’arrière pays niçois.
Informations Pratiques
Confiserie-Chocolaterie Florian à Nice
14 Quai Papacino 06300 Nice
Ouvert tous les jours de 09h00 à 19h00
Transports : Tram 2 arrêt Port Lympia parking Port Lympia
Téléphone : 04 93 55 43 50
Quelques prix :
- Confit de fleurs : 7.50 €
- Confitures : 6.30-9.60 €
- Coffret fruits confits assortis : 36.50-109 €
- Bonbons acidulés : 6.00 €
- Tablette de chocolat : 4.60 €
- Olives en chocolat : 12.90-33 €
TAG: