La compote de pommes, souvent associée aux desserts, peut également être un accompagnement surprenant et délicieux pour vos plats de viande. En Europe du Nord et aux États-Unis, elle est couramment servie avec des plats salés, apportant une touche sucrée-salée qui ravira vos papilles.
Pourquoi accompagner la viande avec de la compote de pommes ?
La pomme, fruit le plus consommé en France, offre une saveur sucrée qui se marie parfaitement avec la richesse de la viande. Une compote maison, peu sucrée, peut apporter une fraîcheur inattendue et équilibrer les saveurs de votre plat.
Une recette simple et adaptable
Préparer une compote de pommes maison est facile et rapide. De plus, vous pouvez personnaliser la recette selon vos goûts et les ingrédients disponibles. Voici une recette de base, suivie de quelques astuces pour la rendre encore plus savoureuse :
- Pelez les pommes, épépinez-les puis coupez-les en morceaux.
- Placez-les dans une grande casserole avec de l’eau, du sucre en poudre et de la cannelle moulue.
- Coupez la gousse de vanille dans la longueur avec un petit couteau pointu.
- Faites cuire environ 30 min à feu doux en ajoutant de l’eau si nécessaire pour éviter que les pommes n’attachent.
- Lorsque les pommes sont fondantes, écrasez-les ou mixez-les à l’aide d’un pied à soupe ou d’un moulin à légumes.
Selon votre préférence, vous pouvez choisir de ne pas mixer la compote de pommes pour conserver quelques morceaux de fruits. Vous pouvez également l’agrémenter d’autres fruits, comme quelques poires, des bananes. Les fruits rouges se marient aussi à merveille avec la pomme : framboises, fraises, groseilles, cassis, myrtilles.
La touche d'originalité : la compote de pommes aux oignons et au gingembre
Pour une compote de pommes qui sort de l'ordinaire, essayez d'ajouter des oignons et du gingembre. Cette combinaison audacieuse apportera une dimension sucrée-salée et une touche épicée à votre plat.
- Épluchez et hachez vos oignons, pelez et coupez vos pommes en cubes.
- Faites revenir vos oignons à feu vif dans un peu d’huile, salez. Dès que les oignons commencent à devenir translucides, et avant qu’ils ne colorent, ajoutez les pommes, remuez quelques instants.
Pour la consistance en bouche, c'est donc parfait. Afin de marier ces deux goûts de légume et fruit, il nous faut du piquant. Pas de piment qui envahirait tout le plat, non, prenons plutôt des petits dés de gingembre frais.
Ingrédients :
- Oignons de Roscoff AOP ou oignons rosés de Bretagne
- Gingembre frais
- Graines de cardamone
- Poivre de Sichuan moulu
Quelques idées d'accompagnements
La compote de pommes se marie particulièrement bien avec les viandes suivantes :
- Magret de canard
- Porc
- Volaille (poulet, dinde)
Elle peut également accompagner des plats végétariens, comme un rôti de tofu ou du tofu laqué au café.
Recette du magret de canard à la compote de pommes
Voici une recette simple et savoureuse pour accompagner votre magret de canard d'une délicieuse compote de pommes :
Ingrédients :
- 1 magret de canard de 350 g
- 1 cuil. à soupe de vinaigre balsamique
- Sel, poivre
Pour la compote :
- 500 g de pommes (canada grises)
- 2 cuil. à soupe de sirop de canne à sucre
- 1 citron vert
- 1 cuil. à soupe gingembre frais râpé
- 1/2 cuil.
Préparation :
- Laissez le magret 1 h à température ambiante avant de le faire cuire. Si vous l'achetez sous-vide, retirez-le de son emballage 1 h avant.
- Pendant ce temps, préparez la compote : lavez le citron et prélevez 1/4 de son zeste à l'aide d'un épluche-légumes. Coupez-le en deux, pressez-le et versez 1 cuillerée à soupe de son jus dans une casserole. Ajoutez le gingembre, la cannelle, le girofle, la cardamome et le poivre.
- Coupez les pommes en quartiers, pelez-les et ôtez-en le cœur. Coupez les quartiers de pommes en lamelles et mettez-les dans la casserole, avec le sirop. Posez la casserole sur feu modéré et laissez cuire 10 mn.
- Retirez le zeste de citron et versez le contenu de la casserole dans le bol d'un robot. Mixez jusqu'à obtention d'une préparation lisse. Versez-la dans la casserole.
- Poudrez de sel et de poivre le magret côté chair. Faites chauffer une cocotte en fonte de 4 litres sur un feu moyen. Couchez-y le magret côté peau et laissez-le cuire 8 mn, en arrosant le côté chair du gras rendu pendant la cuisson. Après 8 mn, jetez le gras de cuisson. Retournez le magret côté chair contre le fond de la cocotte et faites-le cuire 5 mn, en piquant la peau croustillante de plusieurs coups de fourchette.
- Retirez le magret de la cocotte. Jetez tout le gras de cuisson. Versez le vinaigre dans la cocotte et éteignez le feu : le vinaigre s'est presque complètement évaporé. Remettez le magret côté peau dans la cocotte. Couvrez la cocotte et laissez reposer le magret 15 mn.
- Retirez le magret de la cocotte et posez-le sur une planche, côté peau contre la planche. Versez 1 cuillerée à soupe d'eau dans la cocotte. Emincez finement le magret et disposez-le dans 2 assiettes. Versez dans la cocotte le jus rendu pendant le découpage et mélangez. Faites réchauffer la compote quelques minutes sur feu doux, en mélangeant avec une spatule.
N'hésitez pas à expérimenter avec différentes variétés de pommes, épices et herbes pour créer votre propre version de la compote de pommes parfaite pour accompagner vos plats de viande. Bon appétit !