Le silicone est un matériau largement utilisé dans l'industrie agroalimentaire et la cuisine domestique. Il est apprécié pour sa stabilité, sa non-toxicité et sa polyvalence. Mais quelle est la composition exacte du silicone alimentaire et quelles sont ses applications ?
Composition du Silicone
Le silicone est composé de silicium, un élément naturellement présent dans le sable et la roche. Combiné à de l'oxygène, du carbone et de l'hydrogène, le silicium devient du silicone. Il est important de noter que le silicone alimentaire ne contient ni plastique, ni plomb, PVC ou phtalates.
Chez Elkem, des processus hautement contrôlés sont mis en place dès le départ, et une expertise établie dans ce domaine est présente. L’approvisionnement est maîtrisé, car Elkem est un fabricant entièrement intégré impliqué dans la production en amont de silicates, ayant ainsi tous les composants dans les matières premières qui entrent dans les ingrédients et formulations de silicone.
Propriétés du Silicone Alimentaire
- Matière stable: Le silicone n'interagit pas au contact des aliments ou des liquides.
- Non toxique et hypoallergénique: Il ne favorise pas la croissance des bactéries ou des champignons.
- Réutilisable et recyclable: C'est une bonne alternative aux produits plastiques.
Applications du Silicone Alimentaire
Les silicones sont utilisés depuis plusieurs décennies pour la confection de moules pour pâtisseries et confiseries : gâteaux, pièces décoratives, chocolat, pâte d’amande, bonbons durs et mous, etc. Ils se sont avérés sans danger pour une utilisation dans la production industrielle, les entreprises artisanales (boulangeries, restaurants, traiteurs, etc.), ainsi que pour la cuisine et la pâtisserie maison.
En plus des moules, le silicone alimentaire est également utilisé comme lubrifiant. Il assure un excellent démoulage des pièces plastiques injectées, thermoformées, du caoutchouc dans l’industrie agro-alimentaire. Il lubrifie et préserve : joints, charnières, glissières, serrures, caoutchoucs, plastiques et dérivés, tous métaux, bois, etc.
Exemple d'Application: Lubrifiant Silicone Alimentaire
Le lubrifiant à base de silicone est adapté au milieu alimentaire. Il évite aux matériaux de se coller, offrant un effet anti-adhérent et démoulant. Ce produit antistatique et hydrofuge s'utilise de -50°C à +200°C avec une très bonne adhérence sur les métaux.
Données techniques du lubrifiant:
- Utilisation : de -20°C à +200°C
- Propriétés : anti-usure, anti-rouille, anti-corrosion, hydrofuge
- Formulation : Formulé à partir d’un silicone homologué NSF H1
Le silicone alimentaire est aussi utilisé pour la réalisation de moulage en chocolat. La durée de contact entre le moule et le corps gras fondu ne doit pas dépasser 2h, a une température ne dépassant pas 40°C. Pour cela, il faut mélanger le silicone alimentaire liquide avec le durcisseur fourni dans le kit.
Certification NSF H1
La certification NSF H1 est une certification internationale attestant l’exigence d’hygiène applicable aux lubrifiants pouvant entrer en contact fortuit avec les aliments.
Conseils d'Utilisation
Agiter l'aérosol avant l'emploi. Un diffuseur muni d'un prolongateur permet une utilisation précise ou difficile d'accès.
Nos équipes d’experts sont disponibles dans le monde entier pour vous fournir des conseils et des formulations sur mesure et peuvent vous aider à vous conformer aux exigences réglementaires de votre secteur et de votre pays.
TAG: