Nutella : Halal ou Haram ? Analyse et Perspectives

Dans un monde où les choix alimentaires sont souvent guidés par des préoccupations éthiques et religieuses, la question de la consommation de Nutella ne fait pas exception. La célèbre pâte à tartiner, prisée pour sa saveur irrésistible, suscite un intérêt croissant concernant sa conformité avec les principes de l’halal. Beaucoup se demandent : le Nutella est-il véritablement halal ou peut-il être considéré comme haram?

Composition du Nutella et Halalité

La recette du Nutella inclut des ingrédients tels que le sucre, l’huile de palme, les noisettes, et le cacao. Ces composants sont tous d’origine végétale, ce qui leur permet de répondre aux critères de la halalité pour de nombreux consommateurs.

L'huile végétale contenue dans le Nutella® est de l'huile de palme. Elle est naturellement extraite du fruit du palmier et confère à la pâte à tartiner sa texture onctueuse. Contrairement à ce que certains prétendent, il est inexact d'affirmer que l'huile de palme est préjudiciable à la santé. Ferrero accorde, depuis toujours, la plus grande attention à la qualité de ses produits et de ses matières premières. L'huile de palme est utilisée essentiellement pour son origine naturelle ; sa structure, idéale pour les produits de confiserie et les pâtes à tartiner, dispense d’avoir recours à des graisses hydrogénées. L'huile de palme est utilisée dans l'alimentation humaine depuis des milliers d'années.

Le cacao utilisé dans Nutella® provient principalement de Côte d'Ivoire et du Ghana. Tout le cacao que nous achetons pour Nutella® provient d'exploitations agricoles Certifiées Rainforest Alliance, afin que nous puissions contribuer à améliorer les moyens de subsistance des agriculteurs et de leurs familles, ainsi qu’à préserver les ressources naturelles et la biodiversité.

Les noisettes du Nutella® proviennent principalement de Turquie, d’Italie, du Chili et des Etats-Unis. La récolte a lieu entre le début du mois d'août et la fin du mois de septembre. La recette du Nutella® contient 13 % de noisettes.

Oui, Nutella® contient du lait écrémé en poudre, dont la qualité dépend essentiellement de celle du lait frais dont il est issu. Comme pour les autres produits chocolatés et de confiserie, l'utilisation de lait en poudre dans Nutella® repose sur des arguments technologiques.

Le Nutella® a un goût unique. Ce mélange d'ingrédients simples comme les noisettes, le sucre, le lait écrémé et une touche de cacao, combiné à sa texture crémeuse, est un pur délice pour les papilles gustatives.

La Position de Nutella et les Réactions

Récemment, Nutella a publié un tweet annonçant que ses produits ne sont pas certifiés halal mais qu’ils sont adaptés à la consommation halal pour plus de 90% des usines de production. Cette information a suscité des réactions mitigées, car bien que la marque ne fournisse pas de certification, elle affirme que sa recette ne contient aucun ingrédient prohibé par l’islam.

L’enseigne a elle aussi tenté de faire taire la polémique. "Tous les Nutella vendus dans le monde sont adaptés à la consommation halal. Plus de 90% des usines industrielles produisant du Nutella sont déjà certifiées halal par un tiers et nous sommes en train de certifier les firmes restantes.

Aux États-Unis, le management de la célèbre marque italienne Nutella a déclaré que ses produits n’étaient pas halal. "Non, ils ne sont pas halal", a répondu Nutella. Le problème c’est que l’enseigne n’est pas certifiée halal. Toutefois, Nutella n’est pas haram. Et pour preuve, sa recette ne contient aucun ingrédient que l’islam blâme.

"Il s’agit d’un exemple typique d’une entreprise répondant sur les médias sociaux à une question dont elle n’a pas une bonne connaissance. Elle aurait pu dire que Nutella n’est pas certifié halal. Je pense que les entreprises britanniques sont plus familiarisées avec la certification halal", a commenté Mohammad Zaheer.

Les réactions des consommateurs musulmans face à cette incertitude sont variées. Certains choisissent de s’abstenir de consommer Nutella, préférant se tourner vers des alternatives certifiées halal. D’autres, quant à eux, adoptent une approche plus libérale et incluent le Nutella dans leur régime alimentaire, considérant que les composants principaux respectent les normes halal.

Avis des Autorités Islamiques et Variabilité Géographique

Les avis concernant la conformité de Nutella aux normes halal varient d’une autorité islamique à une autre. Certains estiment que, tant qu’il n’y a pas d’sous-produits animaux ou d’alcool dans les ingrédients, le produit peut être considéré comme halal.

La question de la halalité du Nutella peut également varier selon les pays. En France, les produits Nutella peuvent ne pas être certifiés halal, alors que dans d’autres régions comme les Émirats Arabes Unis ou l’Afrique du Sud, la situation peut être différente. Par exemple, certaines autorités halal prennent en compte le processus de fabrication et l’origine des ingrédients, ce qui pourrait potentiellement faire pencher la balance en faveur de la halalité pour certains produits.

Huile de Palme et Durabilité

Nutella® contient de l'huile de palme car il s’agit de la meilleure solution pour conférer au produit la bonne texture et la bonne consistance, sans altérer le goût caractéristique des autres ingrédients. Mais avant tout, elle permet de ne pas recourir au processus d'hydrogénation, qui produit des « acides gras trans », considérés par les autorités et la communauté scientifique comme particulièrement nocifs pour la santé. Oui, le Nutella® est un produit alimentaire tout à fait sûr.

La Charte de l'huile de palme de Ferrero reflète notre volonté de renforcer notre engagement en faveur de l’utilisation d’une huile de palme durable. Elle consiste en un ensemble de lignes directrices visant à remédier aux principales causes de la déforestation, et à créer un équilibre entre les questions environnementales et sociales d'une part, et la rentabilité, d'autre part.

L'huile de palme utilisée dans Nutella® est une huile de palme 100 % durable et traçable jusuq'aux moulins. Elle provient principalement de Malaisie (environ 80 % des volumes en moyenne) suivi de l'Indonésie.

Autres Produits Ferrero et Halal

Ferrero, c’est Nutella, Kinder, mais aussi les rochers Ferrero, Raffaelo ou encore Tic-Tac. Autant de produits qui ont fait le succès de la marque et qui aujourd’hui encore sont très prisés.

Dans une lettre du service consommateurs adressée à Rachid, un Al-Kanznaute, Ferrero dit son intérêt pour le halal (et pour le casher), mais comme Häagen-Dazs choisit la prudence à la précipitation. Comme Häagen-Dazs, Ferrero considère la satisfaction et le respect de ses clients comme « une valeur essentielle ». Or cette satisfaction passe par une mise en place de tout un process qui demande du temps.

Si vous voulez du Nutella avec une garantie halal, des Ferrero Rocher halal, vous savez ce qu’il vous reste à faire. Mobilisez-vous, faites part de vos souhaits. Plus généralement, contactez les services consommateurs. Si vous obtenez une réponse, faites comme Rachid et d’autres, envoyez-nous leurs réponses.

Le respect de nos consommateurs est une valeur essentielle pour notre entreprise car le succès de nos produits est notamment lié à la confiance que vous nous accordez.

La Pâte à Tartiner Algérienne El Mordjene : Une Alternative Halal Controversée

Saisie en masse par les douanes françaises, El Mordjene (pâte à tartiner algérienne halal) a enflammé les réseaux sociaux et déclenché une vague de polémiques bien au-delà du rayon confiserie. Accusée de contourner les normes européennes sur les produits laitiers, elle est perçue par une partie de la diaspora comme une victime symbolique du racisme, de l’islamophobie et de l’héritage colonial.

Derrière cette guerre de pots se profile un affrontement bien plus vaste : entre protectionnisme économique, identités post-migratoires, héritages coloniaux refoulés et soupçons d’“apartheid réglementaire”. Faut-il y voir une simple question de conformité ou un énième épisode d’un choc des civilisations à la française, version pâte à tartiner ?

La très « diverse » ville portuaire de Marseille est aujourd’hui l’un des principaux points d’entrée en Europe pour les substances illicites. On n’y parle plus seulement de drogues comme l’héroïne ou la cocaïne, mais aussi… de versions musulmanes interdites de Nutella.

En mai, les douanes françaises ont saisi 15 300 pots d’une pâte à tartiner sucrée à la noisette appelée El Mordjene, fabriquée en Algérie par l’entreprise familiale Cebon. Une sucrerie que le gouvernement français, malgré le slogan publicitaire humoristique de la marque (c’est bon), ne semble pas juger si bonne que ça. En vertu d’une obscure disposition européenne (article 20, paragraphe 3 du règlement n°2202/2292), l’importation de produits laitiers en provenance de pays tiers est interdite. Or El Mordjene contient 12 % de lait en poudre, ce qui en fait un produit banni du marché européen.

Mais pour de nombreux Algériens, cette interdiction n’a rien à voir avec la réglementation alimentaire. Ce n’est pas le lait le problème, mais l’islam. Dans la diaspora, le produit est perçu comme un symbole culturel interdit, une pâte halal jugée trop musulmane pour l’Europe. Sur son étiquette : une femme en hijab blanc, sourire lumineux, qui identifie d’emblée El Mordjene comme un produit « mosquée-friendly ».

L’interdiction est donc vite devenue, selon certains, une manière détournée de refouler les Algériens… par cargaisons de confiture interposées. Une pâte hautement symbolique El Mordjene s’est popularisée en France en 2024, notamment grâce à des influenceurs issus de la communauté algérienne, qui en faisaient l’éloge sur les réseaux sociaux en musique… religieuse. Dans certaines vidéos, la pâte à tartiner était célébrée sur fond de nasheeds, ces chants spirituels islamiques, avec un message sous-jacent : « Regardez, on fait mieux que les infidèles ».

TAG: #Porc

En savoir plus sur le sujet: