L'ion bicarbonate HC03- est universellement présent dans tous les grands équilibres naturels et physiologiques. Le bicarbonate de soude est une fine poudre blanche naturelle qui a pour formule chimique NaHCO3. En effet, sans le bicarbonate, la vie serait impossible, car il réunit dans sa composition à la fois du sodium, de l’hydrogène, du carbone et de l’oxygène.
Qu'est-ce que le bicarbonate de sodium ?
Le Bicarbonate de sodium est fabriqué à partir de deux matières premières minérales d'origine naturelle : le calcaire (Carbonate de calcium, de formule CaCO3) et le sel gemme (Chlorure de sodium, de formule NaCl), principalement selon un procédé appelé "procédé Solvay", du nom de son inventeur. Ce procédé est maîtrisé depuis la fin du XIXè siècle, et fait l'objet d'un suivi et d'une traçabilité constants, et ce, jusque chez vous puisque tous nos numéros de lots sont identifiés. Le Bicarbonate est aussi présent naturellement dans le sol sous forme de Trona, une association de Carbonate de sodium et de Bicarbonate de sodium.
Il possède différentes appellations comme le bicarbonate de sodium (à ne pas confondre avec le carbonate de sodium), l’hydrogénocarbonate de sodium ou encore Sel de Vichy, car c’est le minéral principal de l’eau de Vichy.
Différents types de bicarbonate de sodium existent pour divers usages : alimentaire, pharmaceutique et technique lui conférant de nombreuses utilisations allant du brossage de dents au shampoing sec, désodorisant, condiment, agent rééquilibrant du pH, pesticide, agent d’entretien.
Historique et usages traditionnels
Déjà utilisé dans l’Antiquité par les Égyptiens, il servait pour de vastes usages de la vie quotidienne comme l’hygiène corporelle et bucco-dentaire, mais aussi pour la momification. À l’époque de l’Antiquité, les Égyptiens utilisaient le natron, un minéral composé de bicarbonate de sodium et de carbonate de sodium. Ils obtenaient ainsi le natron de l’évaporation des lacs salés et l’utilisaient pour se laver les dents, se frotter le corps comme un savon, pour en faire des onguents et s’en servaient aussi pour la conservation des momies.
Le Bicarbonate a accompagné de nombreux peuples dans leur Histoire, à commencer par les Egyptiens qui l'utilisaient majoritairement pour les soins du corps, et beaucoup plus tard par les pionniers américains, qui en ajoutaient au lait pour éviter qu'il caille, qui allégeaient leurs donuts et leurs panckakes, ou qui assuraient leur hygiène buccale.
Le Bicarbonate est utilisé couramment dans l'alimentation, la cosmétique et la pharmacie, et n'est jamais décrit comme toxique ou dangereux. Un de ses gros points forts est qu'il n'entraîne pas de réaction allergique, du fait de sa présence naturelle dans notre métabolisme (pour l'équilibre du pH sanguin, dans la salive, etc...). De ce fait, il n'est pas identifié comme une substance étrangère et agressive par notre système immunitaire.
Propriétés et bienfaits du bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude véhicule l’ion bicarbonate HCO3- qui intervient dans de nombreux processus nécessaires de la nature et de notre corps. Il permet d’équilibrer le pH de notre organisme que ce soit le sang ou la salive, mais également celui des océans. Il possède un pH allant de 8 à 8.5, en sachant que le pH d’une eau saine est de 6.5 à 7.
Le bicarbonate de soude est un véritable couteau suisse qui améliore votre quotidien en termes d’hygiène corporelle et bucco-dentaire, votre alimentation, votre digestion. Peu onéreux et écologique, il participe à diminuer l’impact sur l’environnement et réduire les troubles digestifs.
Hygiène corporelle et bucco-dentaire
- Il s’utilise en guise de dentifrice 100% naturel qui va blanchir les dents sans les rayer et effacer les taches dues au café, au thé et au tabac ainsi que la plaque dentaire en réduisant le tartre.
- Sous forme effervescente, le bicarbonate de soude sert de bain de bouche efficace et naturel, soulageant les aphtes et les gencives.
- Il fonctionne comme nettoyant mécanique sur les dents et les gencives, il assainit la cavité buccale et les plaies des muqueuses.
- Le bicarbonate de soude peut s’employer comme déodorant, seul ou mélangé à de l’huile de coco et des huiles essentielles de palma rosa pour les aisselles et les pieds grâce à sa propriété antifongique, permettant d’assainir et d’absorber la transpiration en équilibrant le pH de la peau, réduisant la prolifération des bactéries au contact de la transpiration générant la mauvaise odeur.
- Le bain relaxant pour les pieds ou le corps apporte un bien-être aux pieds fatigués et aux jambes lourdes.
- Il s’utilise comme gommage pour exfolier les cellules mortes du corps et du visage en petits mouvements circulaires légers.
- Il peut s'utiliser en guise de shampoing avec rinçage à l’eau ou à l'eau légèrement vinaigrée et en shampoing sec.
Alimentation et digestion
- Lorsqu'il est mélangé à un autre produit à tendance acide comme le lait, le vinaigre ou le jus de citron, ou bien porté à ébullition, le bicarbonate de soude réagit en libérant du dioxyde de carbone (CO2) sous forme gazeuse.
- Le gaz qui se dégage est piégé par le gluten, la protéine élastique de la farine de blé, augmente le volume de la pâte et rend les gâteaux et les biscuits plus moelleux, pour ensuite s’évacuer naturellement faisant de lui un excellent agent levant.
- Il permet à certains légumes riches en chlorophylle de conserver leur couleur et leur propriété lors de la cuisson.
- Mélangé à l’eau de cuisson des légumes secs, le bicarbonate de soude réduit les flatulences, améliorant ainsi la digestion.
- Le bicarbonate de soude facilite la digestion et procure un soulagement aux maux d'estomac dus à l’acidité gastrique en tant qu'antiacide et agent alcalinisant.
- Il est efficace contre le reflux gastrique dû au stress, à un excès alimentaire, de graisse ou de piments.
- Il peut également être utilisé en guise de traitement ponctuel des symptômes de l'ulcère gastro-duodénal.
- Son action se traduit par une augmentation de pH du contenu de l'estomac, fournissant ainsi un soulagement des symptômes de l'hyperacidité.
- Prescrit pour le traitement des dyspepsies, douleurs de l'estomac, il est considéré comme un remède digestif, antiacide et diurétique.
Soins cutanés
- Le bicarbonate de soude va soulager et traiter également les irruptions et les irritations cutanées comme les allergies au sumac vénéneux.
- Antiprurigineux, il calme les érythèmes et les urticaires liés aux piqûres d'insectes et de méduses.
Entretien ménager et jardinage
- Le bicarbonate de soude permet un nettoyage efficace des ustensiles de cuisine, du micro-ondes, du carrelage, des taches de graisse, en poudre pour récurer et blanchir les émaux du type baignoire, évier, lavabo, douche et w.c.
- Il améliore la durée de vie des cosses de batterie des voitures.
- Il entre dans la formule des lessives biologiques associé au savon de Marseille comme adoucissant, assainissant et détachant du linge et peut être ajouté à une lessive industrielle lors du rinçage du linge.
- Il réduit les mauvaises odeurs de l'air ambiant, des poubelles et du réfrigérateur, dans l'entretien des fosses septiques.
- Antifongique, et désodorisant, il traite les tapis et les moquette contre les cafards et les acariens.
- Le bicarbonate est enregistré comme biopesticide par l'Environnemental Protection Agency aux États-Unis.
Bicarbonate alimentaire vs. Bicarbonate technique : quelles différences ?
Véritable produit à tout faire, le bicarbonate de soude s’avère extrêmement utile pour remplacer les nettoyants chimiques conventionnels, soulager les maux digestifs ou encore faire office d’agent levant en pâtisserie. Il est à la fois polyvalent, peu coûteux, non toxique et écologique, ce qui en fait une alternative parfaite dans de multiples situations !
Ingrédients et compositions : Le bicarbonate alimentaire et le bicarbonate ménager (ou bicarbonate technique) sont constitués de la même molécule active. Ce sont tous les deux du bicarbonate de soude ou bicarbonate de sodium : une poudre cristalline blanche d’origine minérale, créée grâce au mélange de cristaux de soude avec de l’eau et du dioxyde de carbone.
Toutefois, il existe une réelle différence entre bicarbonate alimentaire et ménager : ces deux produits n’ont pas le même degré de pureté et donc pas la même qualité, ce qui conditionne leur usage. Plus le bicarbonate de soude est pur, plus il est de qualité. Un gage de sécurité qui permet de le consommer en toute confiance.
Durant le processus de fabrication, le bicarbonate alimentaire est soumis à de nombreux tests afin de garantir sa pureté. On l’isole également de toutes les sources de pollution. Il s’agit de la seule version comestible du bicarbonate de soude, c’est pourquoi vous la trouverez exclusivement au rayon « épicerie » d’un magasin, près des levures chimiques et boulangères.
Le bicarbonate ménager, quant à lui, est uniquement réservé à l’entretien et au nettoyage de la maison. Même s’il est parfaitement sécurisé et non toxique, il n’est pas du tout tamisé et ne subit pas une batterie d’analyses puisqu’il n’est pas destiné à être ingéré. Pour en acheter, direction le rayon réservé aux produits nettoyants.
Vous pouvez facilement reconnaître du bicarbonate alimentaire en magasin. Pour savoir si c’est du bicarbonate de soude alimentaire ou non, il suffit de regarder le nom du produit sur son emballage.
S’il n’est pas clairement écrit qu’il s’agit de « bicarbonate alimentaire » ou de « bicarbonate de soude alimentaire », alors vous avez affaire à du bicarbonate de soude technique, non comestible.
Parfois, vous tomberez aussi sur deux autres appellations de bicarbonate alimentaire : « backing soda » en anglais et « sel de Vichy ». Ces ingrédients sont bien destinés à un usage alimentaire.
Étant donné son mode de fabrication et sa qualité supérieure, le bicarbonate alimentaire est légèrement plus cher que le bicarbonate ménager. C’est une autre différence notable entre ces deux produits.
Tableau récapitulatif des différents types de bicarbonate et leurs utilisations
Appellations | Utilisation |
---|---|
Cristaux de soude, Carbonate de soude, Carbonate de sodium | Pour faire le ménage (hors surfaces fragiles) |
Bicarbonate ménager, Bicarbonate de soude/de sodium ménager, Bicarbonate de soude/de sodium technique | Pour absorber les mauvaises odeurs et faire le ménage (sauf les surfaces trop encrassées) |
Bicarbonate alimentaire, Bicarbonate de soude alimentaire, Bicarbonate de sodium alimentaire, Sel de Vichy, Backing soda | Pour cuisiner et fabriquer des cosmétiques maison |
Précautions d'emploi
Attention cependant : le Bicarbonate n'est pas un médicament, et ne remplace EN AUCUN CAS la consultation d'un professionnel de santé en cas de symptômes persistants.
RIEN A VOIR AVEC LA SOUDE ! Le nom de "Bicarbonate de SOUDE" souvent utilisé pour le Bicarbonate de SODIUM, prête à confusion : la SOUDE (CAUSTIQUE) de formule NaOH est très basique et très corrosive, rien à voir avec le Bicarbonate.
Ecologique : biodégradable, il ne laisse pas de résidu persistant dans la nature (mais attention, comme tous les sels, il peut être nuisible aux plantes en cas d'apport instantané trop important).
TAG: