De la simple chute à la fracture de stress d’un sportif, de nombreuses raisons provoquent la rupture brutale d’un os. Contrairement à d’autres traumatismes plus bénins, une prise en charge médicale adaptée et personnalisée est nécessaire pour garantir le succès de votre guérison.
Le Rôle de l'Alimentation dans la Reconstruction Osseuse
Un os se répare et se consolide naturellement avec le temps. Pour vous remettre en état plus rapidement, l’alimentation joue un rôle clé. Pour accélérer la reconstruction osseuse, on vous conseille d’augmenter vos apports en calcium, vitamines C, D et K, protéines, zinc et en acides gras.
Les Nutriments Essentiels pour la Consolidation Osseuse
- Calcium: Contribue activement à la formation et au maintien des os.
- Vitamine D: Importante pour l’absorption du calcium par l’organisme.
- Vitamine K: Permet de réguler le calcium dans les os et le sang.
- Magnésium: Contribue également à la santé osseuse.
- Protéines: Indispensables pour la santé des os, fournissant les acides aminés nécessaires à la formation de la matrice osseuse.
- Potassium: Joue un rôle dans la neutralisation des acides dans le corps, ce qui peut réduire la perte de calcium des os.
Phytothérapie et Compléments Alimentaires
Sous forme d’infusion ou de compléments alimentaires, les plantes sont votre allié durant toute votre période de convalescence. Les infusions permettent d’absorber rapidement les minéraux présents dans les plantes.
Plantes Bénéfiques pour la Santé des Os
- Prêle des champs: Plante reminéralisante qui participe à la fortification des os. Elle est riche en silice et en calcium et est particulièrement recommandée en cas de fractures.
- Reine des prés: Idéale en cas de douleurs articulaires, elle apporte confort et souplesse à vos articulations.
- Consoude: Sa racine s’utilise fraîche ou sèche comme cataplasme pour accélérer la guérison d’une fracture.
- Glucosamine et chondroïtine: Utilisés pour renforcer la santé du cartilage, apportant vitamines et minéraux pour une santé des os optimale.
L'Importance d'un Mode de Vie Sain
Comme bien souvent, le mode de vie à un impact direct sur la santé. Plus les habitudes de vie sont saines, plus le corps a les capacités de surmonter les problèmes auxquels il fait face. On commence par éviter l’alcool, la caféine et le surplus de sodium qui sont responsables d’une mauvaise absorption du calcium. La consommation trop régulière de boissons alcoolisées impacte directement la densité des os. En plus de ralentir votre guérison, cela peut augmenter votre risque de fracture sur le long terme.
Les Bienfaits des Cures Thermales et de l'Aromathérapie
Suite à une fracture, votre corps demande un peu plus d’énergie pour faire fonctionner correctement le processus de guérison. Les bienfaits de la fangothérapie font une nouvelle fois leurs preuves lors d’une fracture douloureuse. Les cures thermales, avec des soins à partir d’argile, améliorent le bien-être physique et mental. L’aromathérapie est aussi une solution naturelle pour travailler sur les zones blessées à partir de synergies d’huiles essentielles.
Attention, chaque pratique nécessite des précautions particulières, selon votre profil et votre blessure. Les huiles essentielles ne sont par exemple pas conseillées pour les enfants, les femmes enceintes et en présence d’un animal.
La Rééducation et l'Activité Physique
Qui dit fracture, dit plâtre et immobilisation pour maintenir une bonne position. Après un certain temps au repos, une rééducation encadrée par un kinésithérapeute permet de travailler la mobilité de la zone touchée tout en améliorant la solidification osseuse. Un programme d’exercices à faire seul à la maison est souvent donné.
Nous vous invitons à adopter ces conseils tout en suivant les recommandations des professionnels de santé qui vous prennent en charge. Des contre-indications selon la nature de fracture ou votre profil peuvent exister, notamment la réalisation de certains mouvements ou la charge maximale supportée par la zone blessée.
Osteonat : Un Complément Alimentaire pour Maintenir la Solidité Osseuse
Laboratoire NaturAvignon a développé une formule innovante, avec 3 brevets qui comprend du calcium, du zinc, de la vitamine D3 et de la vitamine K2 dont 13 études démontrent l’efficacité des actifs.Calcium, zinc, vitamine D3 et vitamine K2 : des ingrédients qui sont soigneusement sélectionnés pour leur synergie dans le maintien de la santé osseuse.
- Maintient la densité et solidité osseuse
- Aide au renouvellement des tissus osseux
- Conserve un bon équilibre postural
Le bisglycinate de zinc est connu pour son excellente biodisponibilité , il est donc plus facilement absorbé et utilisé par le corps pour soutenir diverses fonctions, notamment celles liées à la santé des os.Cette méthode brevetée garantit une vitamine K2 d'une pureté exceptionnelle et d'une biodisponibilité optimale, pour assurer une utilisation optimale par l’organisme.
Osteonat maintient la densité et la solidité osseuse. Les vitamines D3 et K2, le calcium et le zinc contribuent au maintien d'une ossature normale.Osteonat aide au renouvellement des tissus osseux. La vitamine D3 contribue à l'absorption et à l'utilisation normale du calcium et du phosphore pour le renouvellement des tissus osseux.
Osteonat conserve un bon équilibre postural. La vitamine D contribue à réduire le risque de chute associé à l'instabilité posturale et à la faiblesse musculaire. Les chutes constituent un facteur de risque des fractures osseuses chez les personnes de 60 ans et plus. L'effet bénéfique est obtenu avec la consommation journalière de 20 µg de vitamine D.
Les Brevets Exclusifs d'Osteonat
- Osteonov®: Synergie d’action entre le calcium, la vitamine D3, la vitamine K2 et le zinc sur la qualité des os.
- Bisglycinate de zinc: Excellente biodisponibilité pour une meilleure absorption.
- Vitamine K2: Obtenue par un procédé d'extraction breveté garantissant une pureté exceptionnelle.
Le zinc joue un rôle essentiel dans le maintien d'une ossature saine et solide. Il contribue à la formation et à la minéralisation des os en stimulant la synthèse du collagène, une protéine fondamentale pour la structure osseuse. De plus, les propriétés antioxydantes du zinc protègent les cellules osseuses des dommages causés par le stress oxydatif, contribuant ainsi à la santé osseuse.
La vitamine K2 est obtenue à partir du natto fermenté grâce à un procédé d’extraction breveté qui utilise l'extraction au CO2 supercritique, sans recours à des solvants chimiques.Cette méthode innovante permet d'obtenir une vitamine K2 d'une pureté exceptionnelle. Grâce à ce procédé, la biodisponibilité de la vitamine K2 est considérablement améliorée, garantissant une absorption optimale par l'organisme.
Conseil d’utilisation : 2 comprimés dans la journée à prendre avec un verre d’eau.Durée de cure : 30 jours
Précautions d’emploi : Contient du cholécalciférol : cette substance présente des bénéfices sur la santé selon les précautions d’usage et la posologie précisées sur la notice ou l’étiquetage du produit. En cas de doute, demandez l’avis d’un professionnel de santé. Demander conseil à votre médecin ou pharmacien en cas de prise d'anticoagulants. Ils sont réservés à l'adulte. Ne pas utiliser chez les femmes enceintes ou allaitantes. Tenir hors de la portée des jeunes enfants. Les compléments alimentaires ne doivent pas être utilisés comme substituts d'un régime alimentaire varié et équilibré et d'un mode de vie sain. Ne pas dépasser la dose journalière conseillée.
Qu’est-ce que le Remodelage Osseux ?
L’os est détruit par les ostéoclastes et il est reconstruit par les ostéoblastes. Il s’agit d’un phénomène cyclique appelé remodelage osseux. Le déséquilibre entre la formation osseuse et la destruction osseuse L'équilibre entre la formation et la destruction est perturbé lorsque la destruction est plus importante que la formation osseuse. Ce déséquilibre arrive lorsque les ostéoblastes ne synthétisent pas suffisamment la nouvelle matrice osseuse alors que les ostéoclastes, eux, continuent leur action de destruction.Les conséquences de ce déséquilibre peuvent être importantes : l'usure et la fragilisation des os, une perte de densité et de solidité osseuse, une diminution du renouvellement des tissus osseux ainsi qu’une augmentation du risque de fractures.
Capital Osseux : Compléments Alimentaires et Alimentation
Le capital osseux se forme dès l’enfance. Il correspond à la quantité totale d’os sains et forts acquis par une personne en fin de croissance. Ce capital varie tout au long de la vie. On distingue 3 phases : enfant, on développe son capital osseux, à l’âge adulte on le stabilise et on le renforce. Les personnes âgées, elles, chercheront à compenser le déficit osseux.Le capital osseux commence à se construire lorsque le bébé est dans le ventre de sa mère. Il s'acquiert ensuite pendant l’enfance. De 0 à 20 ans environ, le squelette se forme et atteint son pic de masse au début de la vingtaine. La qualité de ce pic dépendra de facteurs comme la génétique, la nutrition ou encore le niveau d’activité physique.
À l’âge adulte, le plateau se stabilise. Après 40 ans, le squelette de l’adulte perd en densité et en qualité. Il s’agit d’une déminéralisation osseuse progressive. Certains facteurs aggravent cette déminéralisation : alcool, ménopause, tabac.
Aliments Riches en Calcium et Vitamine D
- Vitamine D: Aliments de la mer (huile de foie de morue, hareng, sardine, saumon, maquereau), œufs, champignons, produits laitiers (yaourts 0%, fromage frais, certains fromages, beurre).
- Calcium: Fromage (Parmesan, gruyère, emmental, gouda, morbier), légumes verts (chou, épinard, cresson, fenouil), légumineuses (haricots, fèves, pois chiches, lupin, soja), herbes aromatiques (thym).
Zoom sur l'Ostéoporose
L’ostéoporose est une maladie osseuse diffuse dans tout le squelette. Elle entraîne une diminution accélérée de la densité et de la résistance des os. Cette maladie dépend de 3 facteurs : l’âge, le sexe et l’hérédité. En effet, elle se déclare autour des 65 ans. Une carence en vitamine D entraîne parfois une diminution de la masse osseuse, augmente le risque de fracture et favorise l’ostéoporose.
Compléments Alimentaires pour les Os : Ce Qu'il Faut Savoir
Les compléments alimentaires pour les os sont des produits qui contiennent des nutriments spécifiques. Ils existent sous une variété de formes, y compris des capsules, des liquides, des poudres, des comprimés ou des gélules. Plusieurs nutriments essentiels, tous disponibles dans des vitamines pour renforcer les os, sont nécessaires à la santé du capital osseux.
Signes de Carence en Nutriments Essentiels pour le Capital Osseux
- Crampes musculaires: Le calcium et le magnésium contribuent également à la contraction des muscles.
- Fatigue et faiblesse musculaire: Les muscles nécessitent du calcium pour fonctionner correctement.
- Problèmes dentaires: La vitamine D et le calcium sont également essentiels à la santé dentaire.
Précautions à Prendre avec les Compléments Alimentaires
Lorsque les dosages recommandés sont respectés, la prise de compléments alimentaires pour les os est généralement sûre. La vitamine D est essentielle au renforcement osseux, car elle favorise l'absorption du calcium. Cependant, une consommation excessive de vitamines pour les os peut perturber l'équilibre nutritionnel et entraîner des interactions négatives avec d'autres nutriments.
Le Rôle du Calcium et de la Vitamine D
Essentiel à la structure osseuse et aux articulations, le Calcium se dépose sous forme de cristaux d’hydroxyapatite ou phosphate de calcium. Sachant que l’ossature et le cartilage sont en perpétuel renouvellement, des apports alimentaires réguliers et en quantité suffisante sont nécessaires. Le Calcium ne joue pas seulement un rôle structural osseux. Il est également essentiel à de nombreuses autres fonctions. Au niveau musculaire, le Calcium est impliqué dans la contraction musculaire.
En réponse à un influx nerveux, les cellules musculaires libèrent du calcium, ce qui initie leur contraction. Selon ce même mécanisme, le Calcium régule la contraction des muscles qui entourent les articulations. Chaque molécule de Calcium est fixée à deux molécules d’acide aminé Glycine, de sorte que le calcium bisglycinate est mieux absorbé au niveau intestinal. Cette association a également l’avantage de ne pas entrainer de désagréments digestifs chez les personnes sensibles.
Notre Calcium amino-chélaté est associé à de la vitamine D3, car elle participe à son absorption. Bien que les besoins en calcium soient habituellement satisfaits par une consommation régulière de produits laitiers et d’eaux minérales riches en calcium, des compléments de calcium sont parfois prescrits par le médecin traitant.
La vitamine D, relativement peu présente dans les aliments, est surtout synthétisée par la peau sous l’effet des rayons ultraviolets du soleil. Récemment, il a été établi que l’alimentation, même équilibrée, et la lumière du soleil ne sont pas assez efficaces pour apporter suffisamment de vitamine D, en particulier chez les personnes âgées de plus de 60 ans.
Chez les personnes à risque de carence, il est intéressant de faire une prise de sang pour mesurer le taux de 25-OH-vitamine D. La concentration sanguine de 25-OH-vitamine D devrait se situer entre 30 et 45 ng/ml de sang. Si le taux sanguin de vitamine D est inférieur à 30 ng/ml, le médecin prescrit une supplémentation en vitamine D pour le ramener à des valeurs normales.
Vitamine K et Densité Osseuse
Selon des données récentes, une alimentation riche en vitamine K pourrait augmenter la densité osseuse.
Effets Indésirables Potentiels
La prise de calcium en grande quantité peut provoquer des ballonnements ou une constipation. Chez certaines personnes, elle pourrait également entraîner l’apparition de calculs rénaux ou de maladies cardiovasculaires. En outre, les compléments de calcium peuvent diminuer l’absorption de certains médicaments : traitements de l’ostéoporose, antibiotiques de la famille des cyclines et des quinolones, hormones thyroïdiennes, par exemple. La vitamine D s’accumule dans l’organisme.
Tableau Récapitulatif des Nutriments Essentiels et Leurs Sources
Nutriment | Bienfaits | Sources Alimentaires |
---|---|---|
Calcium | Formation et maintien des os | Produits laitiers, légumes verts, légumineuses |
Vitamine D | Absorption du calcium | Aliments de la mer, œufs, champignons |
Vitamine K | Régulation du calcium dans les os | Légumes verts, huiles végétales |
Magnésium | Santé osseuse | Noix, graines, légumes verts |
Protéines | Formation de la matrice osseuse | Viande, poisson, œufs, légumineuses |
Zinc | Minéralisation des os | Viande, fruits de mer, noix |
TAG: