Les bienfaits de l'extrait de pépins de pamplemousse (EPP)

Le pamplemousse est issu d’un arbre fruitier appartenant à la famille des rutaceae. L'extrait de pépins de pamplemousse (ou EPP) est une excellente solution naturelle pour lutter contre les agents extérieurs. Les extraits de pépins de pamplemousse (EPP) sont des préparations obtenues à partir du fruit de Citrus paradisi et Citrus grandis. Riches en flavonoïdes et en vitamine C notamment, ils possèdent des propriétés immunostimulantes et antioxydantes. Ils peuvent être utilisés pour soutenir le système immunitaire.

Définition et histoire de l'extrait de pépins de pamplemousse

Le terme pamplemousse provient du néerlandais « pompelmoes », pompel signifiant « épais » et limoes « citron ». Le terme de « pamplemousse » est trompeur, car il peut désigner le fruit de deux espèces de Citrus. Dans le langage commun, il s'agit des fruits communément consommés dans l’alimentation. Cependant, ce terme désigne également le pamplemousse vrai (Citrus maxima ou Citrus grandis). Ce nom vernaculaire est donc source inévitablement de confusions.

Il existe une autre source d'extrait de pépins de pamplemousse, celle du pomelo. Ce terme serait issu du latin « pomum-melo » signifiant pomme-melon. Le terme pomelo désigne le fruit de Citrus paradisi. Cet arbre provient de l'hybridation naturelle entre l'oranger (Citrus sinensis) et le pamplemousse vrai (Citrus maxima ou Citrus grandis).

Le pamplemousse est un agrume subtropical découvert pour la première fois au 18ème siècle. C’est le Dr. Jacob Harich qui est à l’origine de la découverte de l’extrait de pépins de pamplemousse. Né en Yougoslavie en 1919, il migra ensuite aux Etats-Unis. Physicien et médecin, il fut lauréat du prix Einstein. Jardinier à ses heures perdues, il remarqua dans les années 80 que les pépins de pamplemousse présents dans son compost ne se décomposaient pas. A la suite de cette observation, il décida d'analyser la composition de ces pépins afin de comprendre l’origine de leur capacité à ne pas pourrir, il les désigne à cette époque par les termes “antibiotiques naturels”.

Composition de l'extrait de pépins de pamplemousse

Le pomelo est connu pour sa richesse en citroflavonoïdes, limonoïdes et vitamine C. Il est également très riche en minéraux. Les citroflavonoïdes sont présents en majorité dans le mésocarpe. Les limonoïdes, responsables de l’amertume, se retrouvent principalement dans les pépins et un peu dans le mésocarpe. La vitamine C, elle, se retrouve dans le mésocarpe et l’épicarpe.

L'extrait de pépins de pamplemousse (EPP) est obtenu par extraction de grandes quantités de pépins mais aussi de la pulpe et du mésocarpe du pomelo. Les principaux citroflavonoïdes et la vitamine C précédemment évoqués dans la composition du pomelo sont retrouvés dans l'EPP. Le procédé de fabrication permet d’éviter l’extraction des limonoïdes dans les EPP. En effet, ces composés étant responsables d'amertume, le procédé de fabrication de l'extrait évite souvent leur obtention dans le produit fini. L'extraction est normalement réalisée avec de l'eau dans laquelle ils sont peu extractibles. Les citroflavonoïdes des EPP se composent notamment de naringine, d'hespéridine et de quercétine.

L’extrait de pépins de pamplemousse renferme aussi du tocophérol (vitamine E) qui agit comme antioxydant, de l’acide citrique qui assure la fixation de certains minéraux comme le calcium, le fer et le magnésium, des stérols qui sont vitaux pour le fonctionnement cellulaire et précurseurs de vitamines, et bien d’autres minéraux essentiels à l’organisme.

Les bienfaits de l'extrait de pépins de pamplemousse pour la santé

L'extrait de pépins de pamplemousse, appelé aussi EPP, est un remède antibactérien naturel. Ses utilisations sont multiples en prévention santé ou pour lutter contre les infections digestives et respiratoires, les mycoses, l'acné, ou encore les aphtes. Pur, en gouttes, en gélules... L'extrait de pépins de pamplemousse est un antibactérien naturel à avoir à la maison. Il est notamment recommandé en cas d'infections bactériennes digestives (parasitose, tourista, ulcères), ORL (angine, bronchite) ou encore génitales-urinaires (cystite, vaginose).

Voici ses différentes propriétés, et les cas dans lesquels vous pouvez l’utiliser :

  • Antibactérien : l'EPP permet de prévenir de différentes infections, et de les soulager. Il est efficace en cas d'infections bactériennes et virales des voies digestives, comme la parasitose, la tourista, les intoxications, les ulcères gastriques. Il agit également contre les infections des voies respiratoires : bronchites, pharyngites, angines ; et sur les infections génito-urinaires : cystites infectieuses, infections vaginales.
  • Stimulant du système immunitaire : les principes actifs de l'EPP contribuent à renforcer les défenses immunitaires de l'organisme et à passer au travers des épidémies hivernales. Riche en vitamine C, l’extrait de pépins de pamplemousse est aussi une véritable source d’énergie capable de booster les défenses naturelles, et de redonner un “coup de fouet” en cas de fatigue passagère.
  • Assainissant : l'EPP peut être appliqué sur la peau, localement, en cas d'acné. Comme les bienfaits de l’échinacée, ceux des pépins de pamplemousse ont aussi des effets positifs sur les problèmes de peau, les impuretés cutanées et les verrues. En application externe cutanée, il permet également d’assainir les impuretés et boutons, il aide à lutter contre les champignons et petits boutons, mais aussi les démangeaisons du cuir chevelu et agit en prévention des pellicules.
  • Confort digestif : les actions sus-citées agissent également sur certaines souches bactériennes, comme l’Escherichia coli - pouvant être à l’origine de diarrhées ou de crampes abdominales…

Quelques exemples d'utilisation :

  • Il soigne les problèmes buccaux : en gargarisme, il vous aide à vous débarrasser d’une mauvaise haleine ou d’aphtes. Si vous avez les gencives sensibles, il sera également votre alliéen cas de bouton de fièvre, vous pouvez l’appliquer localement plusieurs fois par jour jusqu’à disparition des symptômessi vous avez du tartre, vous pouvez en appliquer quelques gouttes sur vos dents à l’aide de votre brosse à dents
  • Il vous accompagne pour les soins de la peau et des cheveux :si vous avez des problèmes pelliculaires ou des démangeaisons du cuir chevelu, vous pouvez ajouter de l’extrait de pépin de pamplemousse à votre shampoingsi vous avez des problèmes de peau comme l’acné, les verrues, les champignons, il est à appliquer pur sur votre peaupour soulager les piqûres d’insectes ou de tiques, les coupures ou les brûlures légères, ou vous débarrasser d’un bouton de fièvre, vous pouvez le diluer dans de l’eau avant de l’appliquer localement
  • Il est très utile pour l’hygiène intime : en cas de cystites ou d’infections urinaires, diluez 30 gouttes d’EPP dans de l’eau et buvez ce mélange 3 fois par joursi vous avez des infections vaginales, des champignons, l’extrait de pépin de raisin peut également vous soulager grâce à un bain vaginal : quelques gouttes diluées dans de l’eau, à injecter dans votre vagin à l’aide d’une poire.

L'extrait de pépins de pamplemousse peut être utilisé pur, en gouttes ou en gélules. Quelques gouttes peuvent être déposées sous la langue (en respectant la posologie indiquée sur le flacon), ou diluées dans l'eau avant de la boire, ou encore ajoutées à une huile d'assaisonnement pour salade. Il est possible d'ajouter quelques gouttes dans le creux de la main avec le shampoing, ou sur la brosse à dent avant le dentifrice, pour bénéficier de son action antibactérienne.

L'EPP peut s'appliquer sur la peau dans le cadre de la cicatrisation d'une petite plaie ou sur les boutons d'acné à l'aide d'un coton ou d'une compresse, en se référant aux instructions mentionnées sur l'étiquette par le fabricant du produit.

La prise d'extrait de pépins de pamplemousse doit suivre les recommandations portées sur les étiquettes du produit acheté. La naturopathe conseille de "commencer son usage par 3 gouttes dans un peu d'eau et de voir si une réaction allergique survient, avant de poursuivre sa prise en se conformant aux posologies du produit". Il faut également adapter son usage : "si le symptôme disparait, on arrête d'en prendre.

Prise journalière : 8 à 15 gouttes, 3 fois par jour. L’EPP liquide (disponible en pharmacie) est la solution la plus concentrée. consommé en boisson (environ 10 gouttes diluées dans un jus de fruits ou un verre d’eau de 150 ml). Pour une prise sans danger, il est essentiel de respecter la posologie indiquée sur l’étiquette du produit et de veiller à la date d’expiration - car un extrait périmé peut être toxique.

Apports journaliers : Une portion journalière (45 gouttes) fournit :

  • Extrait hydroglycériné de pamplemoussier : 1,7ml
  • extrait sec de graine de pamplemoussier : 122mg
  • Total bioflavonoïdes : 70mg
  • Vitamine C :63 mg (78% des AR*) * Apports de Référence

Il peut être utilisé chez les bébés et les enfants : même à forte dose, l’extrait de pépin de pamplemousse n’est pas toxique. Vous pouvez l’utiliser dès le plus jeune âge, pour soigner les petits maux du quotidien. Les doses seront bien sûr moins importantes, demandez conseil à votre médecin ou à un naturopathe avant toute utilisation chez les tout petitsL’extrait de pépin de pamplemousse est un remède à tout faire, à avoir toujours à portée de main.

Précautions d'emploi et effets indésirables

La prise d'extrait de pépins de pamplemousse est déconseillée avec un traitement médicamenteux, car le pamplemousse inhibe ou décuple les effets des médicaments. Il contient des furanocoumarines qui bloquent l’action des enzymes nécessaires à l’assimilation des médicaments. Même à très faible dose, il peut minimiser, voire inhiber l’action des traitements - ou au contraire les amplifier.

Il est connu que le jus de pomelo peut interagir avec un certain nombre de médicaments : La principale interaction est l'augmentation des concentrations de médicaments dans le sang due à l'inhibition de l’enzymeCYP3A4 par les substances contenues dans l’agrume. L’ANSM (agence nationale de la sécurité du médicament) a publié une liste des médicaments concernés par les effets du pamplemousse. Les statines, par exemple, subissent l'action du jus de pamplemousse. Celui-ci augmente la biodisponibilité de nombreux médicaments en inhibant des enzymes spécifiques au niveau de l'intestin grêle et en entraînant ainsi une diminution de la phase de métabolisation. Les principes actifs imputés seraient certains citroflavonoïdes (quercétine et naringénine) et certaines furanocoumarines (bergamottine).

L’EPP possède peu de bergamottine, un des actifs responsables des interactions médicamenteuses. A ce jour, ni l’ANSM, ni l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) ne se sont positionnées officiellement sur une contre-indication ou une précaution d'emploi en rapport avec une complémentation en EPP et de potentielles interactions médicamenteuses.

Mise en garde : Les informations données dans la rubrique Plantes et Actifs sont tirées d’ouvrages et de sites internet de référence. Elles ont un caractère exclusivement informatifs et ne constituent pas un conseil médical, la consultation d’un médecin restant indispensable pour obtenir un diagnostic. Ne jamais arrêter un traitement médical en cours pour suivre un traitement par les plantes et toujours prendre l’avis de son pharmacien pour éviter toute interaction. Les Laboratoires Maurice Mességué déclinent toute responsabilité dans le choix d’utilisation finale de leurs produits.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: