« Ce qui se passe à l’intérieur se voit à l’extérieur ! » Ce vieux mantra publicitaire est actuellement remis au goût du jour avec le collagène. On le connaissait déjà comme ingrédient des crèmes antirides. Il revient en force, cette fois sous forme de produits à avaler : bonbons, boissons, poudre à diluer et surtout gélules avec le statut de complément alimentaire.
Qu'est-ce que le collagène ?
Le collagène est l’une des principales protéines du corps, où il joue un rôle structurel. Dans la peau, il assure tenue et élasticité. Au sein des articulations, il contribue aux propriétés biomécaniques du cartilage sollicité lors des mouvements. On en trouve aussi dans les os, les tendons, les ligaments, les muscles, les vaisseaux sanguins, etc. Produit massivement pendant l’enfance, sa synthèse ralentit très fortement à l’âge adulte.
Collagène Marin : Un Allié Essentiel
Le collagène marin en gélules est un allié essentiel pour préserver la jeunesse et la vitalité de votre peau, de vos articulations et de vos tissus conjonctifs. Le collagène peut être d’origine bovine, aviaire ou marine. Il extrait des protéines présentes dans la peau de poisson et plus particulièrement du saumon et de la morue. Pour extraire les principes actifs du collagène marin et permettre que celui-ci soit plus assimilable, on utilise un procédé appelé l’hydrolyse. L’hydrolyse se fait sur le collagène extrait de la peau, des arêtes et des écailles des poissons.
La capacité du collagène marin à être absorbé plus facilement par notre corps est due à son poids moléculaire plus faible et à sa taille, ce qui permet au collagène d’être absorbé à un niveau plus élevé à travers la barrière intestinale dans la circulation sanguine et transporté dans tout le corps. Cela mène à la synthèse du collagène dans les tissus articulaires, les os, le derme de la peau et de nombreux autres systèmes essentiels de l’organisme.
Types de Collagène Marin : I et II
Collagène Marin Hydrolysé de Type I
Le collagène de type I renforce la structure de la peau, améliorant son élasticité et sa fermeté pour une action anti-âge. Le collagène de type I, composant de notre peau est aussi celui du collagène marin. Il n’est donc pas étonnant que celui-ci soit bénéfique pour notre peau (élasticité, hydratation, …). Il va aider à stimuler la production de collagène et donc à maintenir le taux de collagène dans l’organisme.
Collagène Marin Hydrolysé de Type II
Le type II soutient la santé des articulations et des os. Le collagène marin Nutrimea aide à préserver la souplesse et la résistance des articulations.
Bienfaits du Collagène Marin
- Améliore l’élasticité et la fermeté de la peau : le collagène de type I, essentiel à la structure de la peau, contribue à réduire l’apparence des rides et à ralentir le vieillissement cutané.
- Renforce les articulations et les os : grâce à la présence de collagène de type II, le collagène marin aide à préserver la souplesse et la résistance des articulations.
- Favorise l’hydratation et la régénération cellulaire : associé aux vitamines A, C et E, ce collagène marin permet de maintenir une bonne hydratation cutanée et de protéger les cellules contre le stress oxydatif.
- Cicatrisation : Plusieurs études démontrent que le collagène est bénéfique à la cicatrisation.
- Cheveux : On retrouve du collagène dans l’acide aminé appelé « proline », nécessaire à la production de kératine. Avec une supplémentation quotidienne en collagène, vous remarquerez que vos cheveux sont plus forts, brillants et sains.
- Densité osseuse : Des recherches démontrent qu’une prise de collagène permettrait une augmentation de la densité osseuse. Nous vous recommandons d’en consommer régulièrement afin de préserver et protéger votre capital osseux.
- Confort articulaire : Le collagène, sous forme de compléments alimentaires, est une solution qui à moyen terme, permet de retrouver un confort articulaire, pour les personnes souffrant d’arthrose et de souplesse des articulations.
Quand et Comment Prendre le Collagène Marin ?
La dose journalière recommandée de ce complément alimentaire est de 10 grammes minimum. Vous pouvez prendre votre complément alimentaire à tout heure de la journée. Il est préférable de réaliser des cures allant de 1 à 3 mois. Un apport quotidien en collagène marin est recommandé pour le maintien de votre santé articulaire et osseuse mais également pour la beauté de votre peau et de vos cheveux.
Adultes, enfants et adolescents : 3 gélules par jour à raison d’une gélule par repas (Matin, midi et soir). A noter : Le collagène marin en gélule doit être utilisé dans le cadre d'un mode de vie sain et ne pas être utilisés comme substituts d'un régime alimentaire varié et équilibré.
Le collagène est une protéine présente naturellement dans l’organisme. La grande majorité des collagènes que l’on trouve actuellement sur le marché sont obtenus à partir de matières premières d’origine animale. Seuls ces types de collagènes se retrouvent généralement dans les compléments alimentaires et font l’objet de recherches cliniques.
Collagène Marin Naticol®
Collagène marin Naticol®, efficacité cliniquement prouvée, hautement soluble et assimilable. Peptides issus de collagène de type I et III de qualité Naticol® Pureté >99% de protéines et > 6% BCAA.
Collyss® et Cartidyss®
- Collyss® : collagène marin hydrolysé de type I, il renforce la structure et la résistance des tissus conjonctifs. Issu de poissons sauvages, il joue un rôle clé dans la fermeté, l’élasticité et la régénération de la peau.
- Cartidyss® : collagène marin hydrolysé de type II, extrait du cartilage de raie, il est reconnu pour son rôle essentiel dans le soutien et la protection des articulations. Il contribue à préserver la souplesse et la résistance du cartilage, aidant ainsi à réduire l’inconfort articulaire et à améliorer la mobilité.
Contre-indications et Précautions
Le collagène marin est un complément alimentaire très peu contre-indiqué. Cependant, il faut faire attention aux cas suivants :
- Insuffisance rénale : L’insuffisance rénale correspond à un dysfonctionnement des reins qui, à terme, n’arrivent plus à filtrer le sang et éliminer les toxines.
- Hypercalcémie : L’hypercalcémie est un surplus de calcium dans la circulation sanguine.
Allégations Thérapeutiques et Réalité Scientifique
Côté esthétique, il « efface les signes de l’âge », « lutte contre le relâchement cutané » et peut être pris pour « prévenir l’apparition des rides et rajeunir le visage ». Ongles cassants, cheveux ternes ? Une petite cure de collagène devrait aussi arranger l’affaire. Côté santé, il garantit « le confort articulaire » ou une « atténuation des douleurs ». Certains osent même le promouvoir « pour renforcer la densité osseuse », ce qui est interdit sur un complément alimentaire car cela relève de l’allégation thérapeutique.
Malgré cela, certains produits affichent la mention « recommandé par les rhumatologues ». On ne sait pas lesquels. En tout cas pas le président d’honneur de la Société française de rhumatologie, le Pr Francis Berenbaum, qui tranche : « Il n’y a aucune preuve que ça marche. Et, surtout, il n’y a aucune raison que ça marche. »
En effet, le collagène étant une protéine, c’est-à-dire une grosse molécule faite de l’assemblage de petites briques, les acides aminés, il est découpé en morceaux lorsqu’il est ingéré. « Le corps n’est pas capable d’assimiler le collagène sous cette forme, explique le Dr Claire Vinatier, chercheuse dans l’unité Inserm Médecine régénérative et squelette à Nantes Université. Lorsque du collagène est ingéré, il est traité comme toutes les autres protéines : il est dégradé en acides aminés pour pouvoir passer la barrière intestinale. Une fois assimilés, ces acides aminés peuvent servir à reconstruire des protéines, mais pas le collagène plus spécifiquement qu’une autre. »
TAG: