Les bienfaits du cassis (Ribes nigrum) pour la santé

Le cassissier (Ribes nigrum) est un arbuste buissonnant originaire d’Europe du Nord. Il produit de petites baies juteuses et aromatiques, regroupées en grappes, appartenant à la famille des fruits rouges.

Qu'est-ce que le cassis ?

Le cassis (Ribes nigrum) est un arbuste odorant pouvant atteindre 1,50 m de hauteur. Cultivé en sol argileux ou calcaire, il pousse également à l’état sauvage en Europe. Dans les pays nordiques, le cassis pousse rarement de manière spontanée. Il est souvent cultivé pour ses fruits qui servent à confectionner des confitures, des gelées, des jus ou encore des liqueurs.

Le nom latin du cassis vient de l’arabe “ribas” qui signifie “groseille”. Le cassis est une spécialité de la région de Dijon où un musée lui est consacré : le Cassissium. D’ailleurs, c’est un chanoine dijonnais du nom de Kir qui a inventé le célèbre apéritif.

Il n’aurait été connu en France qu’entre le 12ème et le 14ème siècle et n’y sera cultivé qu’à partir du 16ème siècle.

Le cassissier est un arbrisseau touffu à tiges dressées pouvant mesurer entre 1.5 et 2 mètres de haut. Les fruits sont de petites baies globuleuses qui deviennent noires à maturité, odorantes, savoureuses et acides.

Le cassis (ribes nigrum) est généralement planté entre octobre et avril, en dehors des périodes de gel. Il est possible de planter plusieurs variétés de cassissiers afin de favoriser la pollinisation.

Le cassis pousse sur des sols réguliers, labourés, désherbés et exempts de cailloux, sous le soleil ou à la mi-ombre, et à l’abri du vent. Pour planter un cassissier (ribes nigrum) dans votre jardin, faites un trou de 40 à 50 centimètres de profondeur et de largeur. Installez le cassissier au niveau du sol et comblez le trou avec la terre restante et du terreau pour la plantation.

Prenez soin de tasser la terre au pied de l’arbuste et de former une cuvette pour arroser abondamment. Concernant l’entretien, il faut savoir que le cassis craint la sécheresse. Il ne faut pas hésiter à l’arroser régulièrement, surtout pendant ses 2 premiers étés. Vous pouvez faire un paillage au pied de l’arbre et ajouter de l’engrais en cas de sol pauvre.

Le cassis (ribes nigrum) peut être récolté à partir de sa 3ème année. Lorsque les fruits sont mûrs et que leur couleur est bien noire, vous pouvez les récolter. S’ils ne sont pas récoltés, ils finissent par tomber.

Le cassis est un fruit très connu. Cette petite baie noire et brillante, célèbre pour son arôme et son goût, est largement utilisé en cuisine, particulièrement dans les préparations sucrées à base de fruit ou sous forme de liqueur. Mais saviez-vous que le cassis est aussi traditionnellement utilisé pour ses vertus et ses principes actifs en phytothérapie ?

Le Cassissier , ou "Groseiller noir", est un arbuste originaire des régions tempérées d'Europe du Nord et de l'Est. Il peut produire chaque année 2 à 4 kilos de fruits, récoltés à pleine maturation à la fin de l'été.

Le cassis est un petit fruit noir cultivé depuis des siècles pour ses propriétés gustatives et médicinales. Son histoire remonte à l'Antiquité, où il était déjà utilisé par les Grecs et les Romains pour ses vertus thérapeutiques. Au fil du temps, le cassis est devenu un ingrédient incontournable de la cuisine et de la pâtisserie, notamment en France où il est utilisé dans la confection de desserts, de sauces et de sirops. Sa popularité s'est également étendue à l'industrie des boissons, avec la fabrication de jus, de sodas et surtout de la célèbre liqueur de cassis, utilisée dans des cocktails emblématiques tels que le Kir.

Le cassis est originaire d’Europe centrale et occidentale et du nord de l’Asie. En Espagne, on le trouve dans les montagnes du nord, du nord-est et du centre de la péninsule Ibérique. Il se propage à travers les forêts riveraines, les sols boueux et riches. Il est cultivé dans les jardins des zones tempérées. Le cassis fleurit au printemps. Les feuilles sont récoltées à des fins médicinales en juin. Les baies sont récoltées mûres et lorsqu’elles sont noires. En phytothérapie, on utilise les feuilles de cassis, les baies ainsi que les bourgeons.

Les propriétés et bienfaits du cassis

Le cassis est une plante médicinale aux nombreuses vertus thérapeutiques notamment grâce à sa teneur antioxydants, notamment d’anthocyanines. Les anthocyanines donnent au cassis sa couleur foncée caractéristique et combattent les radicaux libres dans l’organisme, réduisant ainsi le stress oxydatif et les dommages cellulaires.

Le cassis est un puissant allié en phytothérapie pour le confort articulaire et musculaire grâce à ses propriétés anti-inflammatoires. En effet, en cas de sensations douloureuses aux articulations, il a été reconnu, par l’Agence européenne du médicament (EMA), que les feuilles et les baies de cassis aident à soulager les douleurs mineures.

Le cassis et ses flavonoïdes ont une action stimulante importante sur les glandes surrénales et la production de substances corticoïdes. Les flavonoïdes ont une action vitamine P (protection des vaisseaux sanguins), grâce aux anthocyanes dans la pelure.

Le cassis est une plante très riche en vitamine C, jusqu’à trois fois plus que l’orange. Les feuilles de cassis soutiennent les vaisseaux sanguins, en les renforçant.

Le cassis est souvent utilisé pour son action bénéfique sur la peau. Il agit comme tonus général : pour aider à lutter contre les stress.

Les feuilles étaient utilisées dans les temps anciens comme substitut du tabac.

Le Cassis est une plante connue pour ses nombreux bienfaits, grâce à ses divers composants actifs. Ses feuilles renferment des flavonoïdes et des proanthocyanidols, qui soutiennent efficacement le système immunitaire. Elles contiennent également des tanins et une bonne dose de vitamine C, renforçant ainsi leurs propriétés bénéfiques.

Le Cassis occupe une place importante dans la gemmothérapie , ses flavonoïdes sont similaires à ceux des feuilles utilisées en phytothérapie.

En plus d'être délicieux, le cassis est un fruit aux multiples bienfaits. Le cassis est une plante reconnue pour ses effets anti-inflammatoires. Ses feuilles et ses baies sont riches en anthocyanes, des composés qui ont démontré leur capacité à réduire l'inflammation dans le corps.

Le Cassis est également connu pour son efficacité dans le soulagement des douleurs articulaires. Cette baie est aussi réputée pour sa capacité à protéger le cartilage.

Enfin, le Cassis est également doté d'effets diurétiques. Cela signifie qu'il peut aider à stimuler l'élimination des toxines et des déchets du corps en augmentant la production d'urine.

Grâce à ses actions drainantes et ses effets diurétiques, le cassis a aussi des bienfaits sur le foie et le confort urinaire.

Grâce à la pectine, le cassis limite l’absorption des graisses et des sucres, et favorise ainsi un meilleur équilibre du cholestérol.

La plante de cassis est riche en phytonutriments bons pour la santé.

Les baies sont une source exceptionnelle de vitamine C et de flavonoïdes, des antioxydants naturels aux effets protecteurs.

Les feuilles de cassis sont riches en flavonoïdes aux vertus antioxydantes. Elles sont antirhumatismales, diurétiques, légèrement fluidifiantes, anti-hypertension et anti-inflammatoires.

Les feuilles de cassis sont connues pour améliorer la circulation veineuse, calmer les aigreurs d’estomac et stimuler la digestion. Elles favorisent naturellement l’élimination azotique et urétique. Utilisées en gargarisme, elles soignent les aphtes, les affections de la gorge et les enrouements.

Le bourgeon de cassis offre des propriétés antiallergiques et agit sur toutes les affections allergiques telles que l’urticaire ou le rhume des foins. Grâce à son effet anti-inflammatoire puissant, il soulage l’asthme, les bronchites et les rhinites.

Le jus des baies de cassis contient 3 fois plus de vitamine C que le jus d’orange. Il possède des vertus antibactériennes et stimule les défenses immunitaires.

Les fruits, les feuilles et les bourgeons du cassis contiennent de puissants antioxydants appelés anthocyanes. Ceux-ci peuvent aider à réduire l'inflammation dans le corps qui contribue à l'hypertension artérielle. le cassis peut également contribuer à réduire l'inflammation des articulations associée à l'arthrite, l'arthrose et aux coliques néphrétiques.

Le cassis contient des nutriments essentiels tels que la lutéine et la zéaxanthine, qui protègent les yeux des rayons UV et réduisent le risque de dégénérescence maculaire liée à l'âge.

Les baies sont riches en vitamine C, qui renforce le système immunitaire et aide à combattre les infections. La consommation de cassis peut contribuer à réduire l'inflammation, car les flavonoïdes qu'il contient agissent comme des anti-inflammatoires naturels.

Les catéchines contenues dans les feuilles de cassis se sont révélées efficaces contre l'arthrose. Une étude publiée dans l'International Journal of Rheumatic Diseases a montré que les catéchines peuvent réduire l'inflammation et la douleur associées à l'arthrose.

La consommation de cassis, frais ou séché est un excellent moyen de bénéficier de leurs puissantes propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. En cas de douleurs articulaires et de rhumatismes, vous pouvez faire une infusion ou prendre une teinture mère.

Des études ont montré que l'extrait de cassis peut avoir un effet anti-thrombotique, empêchant la formation de caillots sanguins, et peut également réduire le taux de cholestérol.

En 2012, les autorités de santé européennes (EFSA, European Food Safety Authority et la Commission européenne) se sont prononcées sur certaines allégations santé des produits contenant du cassis ou des extraits de cassis (huile de pépins, extrait sec, anthocyanines).

Comment consommer le cassis ?

Sous forme d’ampoules, de gummies ou de gélules, le cassis concentre ses bienfaits sous forme de compléments alimentaires.

En marmelade ou en gelée, la confiture de cassis conserve ses fibres et ses bienfaits digestifs. Il convient donc de consommer la confiture avec modération - et de choisir un pot avec une quantité de sucre ≥ 55 % qui permet une bonne conservation, sans avoir un goût trop sucré.

En décoction ou en tisane de feuilles de cassis : quelle que soit sa forme, une infusion a des effets positifs sur l’organisme.

En huile essentielle, le cassis offre un concentré d’actions et de nutriments dans une petite quantité de produit. Il est essentiel de respecter la posologie indiquée sur le flacon - et de vérifier le mode d’administration.

Pour une expérience douce et relaxante, optez pour une infusion ou une tisane de cassis. Il suffit de faire infuser quelques feuilles dans de l'eau chaude pendant quelques minutes. Vous pouvez également utiliser la teinture mère, cette préparation liquide est obtenue en faisant macérer des baies de cassis dans de l'alcool, puis en filtrant le liquide. Le macérat de bourgeons de Cassis Bio de Santarome est une alternative naturelle est une option de choix. Ce produit, issu de l'agriculture biologique, concentre les vertus du Cassis dans un extrait liquide facile à consommer.

Préparations possibles :

  • Feuilles : Comptez 2 à 4 grammes (soit 1 à 3 cuillères à café) de feuilles séchées pour une tasse d’eau bouillante. Laissez infuser pendant 10 minutes. Consommez 1 à 4 tasses par jour.
  • Fruits : Comptez 2.5 grammes de fruits pour une tasse d’eau bouillante de 250 mL.
  • Prenez 40 gouttes de teinture mère de cassis, 2 à 3 fois par jour avec un peu d’eau.
  • Faites bouillir 500 grammes de sucre ou de miel dans 50 cL d’eau jusqu’à obtenir la consistance d’un sirop. Ajoutez 500 grammes de fruits frais et laissez mijoter la préparation pendant 10 minutes.
  • Macérât glycériné de bourgeons de cassis : Placez des bourgeons fraîchement récoltés dans un bocal et recouvrez-les de 5 fois la hauteur de ceux-ci du mélange d'alcool-glycérine (à part égale), puis laissez macérer pendant 2 jours environ.

Précautions d'emploi et contre-indications

Le cassis présente peu de contre-indications en phytothérapie, mais il est interdit aux femmes enceintes ou allaitantes, ainsi qu’aux enfants et aux jeunes de moins de dix-huit ans. Cette restriction concerne uniquement l’utilisation thérapeutique des feuilles et des baies.

Enfin, si vous souffrez d’hypertension, il est conseillé de consulter un médecin avant de consommer du cassis.

Déconseillé en cas d’œdème induit par une insuffisance cardiaque.Tenir hors de portée des jeunes enfants. Déconseillé aux enfants, femmes enceintes ou allaitantes. Utilisation réservée à l’adulte.

Ce produit ne peut se substituer à un régime alimentaire varié et à un mode de vie sain. Pour un usage thérapeutique, veuillez consulter votre médecin ou votre pharmacien.

Les données résumées ici sont données à titre d’information et ne peuvent engager notre responsabilité.Les compléments alimentaires décrits ici sont des produits naturels à base de plantes. Ils ne sont pas pour autant sans danger et sans interactions possibles avec d’autres médicaments ou traitements.

Il est donc très important de respecter les doses conseillées et de préciser à votre médecin ou votre pharmacien que vous prenez ces produits : lui seul sera à même de déterminer si des interactions existent entre le complément alimentaire et un autre traitement ou médicament que vous prendriez.

Pour un avis médical, en cas de symptômes particuliers ou prolongés, veuillez consulter votre médecin.

Aucune contre-indication formelle n’a été signalée pour le cassis. L’Agence européenne du médicament déconseille l’utilisation thérapeutique des feuilles et des baies de cassis pendant la grossesse et pendant l’allaitement.

Du fait de ses propriétés diurétiques, le cassis est fréquemment retrouvé dans les compléments alimentaires destinés à faire perdre du poids, sans aucune preuve d’efficacité.

Le choix d'un produit à base de cassis nécessite quelques conseils pour garantir son efficacité et assurer une utilisation sûre. Tout d'abord, il est important de vérifier la qualité du produit en optant pour des marques réputées et certifiées. Lisez attentivement les étiquettes pour connaître la concentration de cassis. Consultez toujours un professionnel de santé, surtout si vous êtes enceinte, allaitez ou si vous prenez d'autres médicaments. Enfin, conservez le produit dans un endroit frais et sec, hors de la portée des enfants.

Avertissement : Les informations contenues dans ce texte ne visent pas à diagnostiquer, traiter, guérir ou prévenir une maladie quelconque. Les allégations concernant les bienfaits des plantes et des produits à base de plantes sont basées sur l'utilisation traditionnelle. Rédigé par un rédacteur scientifique pour le grand public, cet article présente l'état actuel des connaissances concernant le sujet abordé lors de sa mise à jour. Les progrès futurs en sciences pourraient rendre cet article partiellement ou totalement obsolète.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: