Compléments Alimentaires : Action et Efficacité Réelle

« Ce qui se passe à l’intérieur se voit à l’extérieur ! » Ce vieux mantra publicitaire est actuellement remis au goût du jour avec le collagène. On le connaissait déjà comme ingrédient des crèmes antirides. Il revient en force, cette fois sous forme de produits à avaler : bonbons, boissons, poudre à diluer et surtout gélules avec le statut de complément alimentaire.

Le Collagène : Qu'est-ce que c'est ?

Le collagène est l’une des principales protéines du corps, où il joue un rôle structurel. Dans la peau, il assure tenue et élasticité. Au sein des articulations, il contribue aux propriétés biomécaniques du cartilage sollicité lors des mouvements. On en trouve aussi dans les os, les tendons, les ligaments, les muscles, les vaisseaux sanguins, etc. Produit massivement pendant l’enfance, sa synthèse ralentit très fortement à l’âge adulte.

Allégations Thérapeutiques Autour du Collagène

Sur cette base, les vendeurs de compléments alimentaires déclinent des promesses à l’envi. Côté esthétique, il « efface les signes de l’âge », « lutte contre le relâchement cutané » et peut être pris pour « prévenir l’apparition des rides et rajeunir le visage ». Ongles cassants, cheveux ternes ? Une petite cure de collagène devrait aussi arranger l’affaire. Côté santé, il garantit « le confort articulaire » ou une « atténuation des douleurs ». Certains osent même le promouvoir « pour renforcer la densité osseuse », ce qui est interdit sur un complément alimentaire car cela relève de l’allégation thérapeutique. Bref, on vous promet de rajeunir, de la tête aux pieds !

Le Collagène : Promesse Tenue ou Simple Marketing ?

Alors, promesse tenue ? Les marchands de compléments en ligne assurent que oui, études scientifiques à l’appui. Nous leur avons demandé de nous fournir ces études. Deux d’entre eux, Vita Recherche et Biocyte, ne nous ont pas répondu. Un troisième nous a envoyé des documents dont la méthodologie était insuffisante. Les rares essais cliniques que l’on peut dénicher, sur les douleurs d’arthrose par exemple, sont mal conduits, sur un trop petit nombre de patients, sans comparer les résultats du collagène à ceux d’un placebo (une règle méthodologique de base). Malgré cela, certains produits affichent la mention « recommandé par les rhumatologues ». On ne sait pas lesquels. En tout cas pas le président d’honneur de la Société française de rhumatologie, le Pr Francis Berenbaum, qui tranche : « Il n’y a aucune preuve que ça marche. Et, surtout, il n’y a aucune raison que ça marche. »

Pourquoi le Collagène Ingéré Pourrait ne Pas Fonctionner

En effet, le collagène étant une protéine, c’est-à-dire une grosse molécule faite de l’assemblage de petites briques, les acides aminés, il est découpé en morceaux lorsqu’il est ingéré. « Le corps n’est pas capable d’assimiler le collagène sous cette forme, explique le Dr Claire Vinatier, chercheuse dans l’unité Inserm Médecine régénérative et squelette à Nantes Université. Lorsque du collagène est ingéré, il est traité comme toutes les autres protéines : il est dégradé en acides aminés pour pouvoir passer la barrière intestinale. Une fois assimilés, ces acides aminés peuvent servir à reconstruire des protéines, mais pas le collagène plus spécifiquement qu’une autre. » Dire qu’il va venir régénérer le cartilage ou combler les rides est aussi absurde qu’imaginer que manger du jarret de porc vous donnera de bons mollets musclés ou que la cervelle d’agneau vous fournira des neurones pour être plus intelligent. Le collagène ne se souvient pas d’où il vient.

Stratégies de Marketing Autour des Compléments Alimentaires

Pour imposer le collagène comme un produit désirable et efficace, les marchands de compléments alimentaires multiplient les manœuvres.

1. Se Poser en Expert

Les vendeurs ne lésinent devant aucun détournement du langage scientifique. Ils recommandent de privilégier les produits « avec un poids moléculaire inférieur à 2 000 daltons », de préférence « des peptides issus de l’hydrolysation » et « idéalement de type 1 » pour « libérer une action puissante et globale ». Tous ces termes existent mais ne signifient pas grand-chose pour le commun des mortels ou sont vides de sens. Une façon pour les marchands de recouvrir d’un vernis scientifique un produit qui en manque.

2. Déguiser sa Publicité

Quand vous tapez « meilleur collagène » dans Google, vous êtes rapidement dirigé sur des sites de presse comme BFMTV, 20 Minutes ou Le Point, qui proposent des comparatifs à l’apparence sérieuse mais sont en réalité des placements de produits rédigés par des auteurs extérieurs aux journaux. Une façon pour les marchands d’acheter de la crédibilité.

3. Mentir

Certains sites affichent carrément des références qui sont de pures inventions, comme ce prétendu certificat de conformité établi par la « Direction générale de la sécurité sanitaire des produits alimentaires française ». La Direction générale de l’alimentation (DGAL) existe bien, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses) aussi, mais la « Direction générale de sécurité sanitaire des produits alimentaires française » n’existe pas. Cette certification est une affabulation. Le même vendeur de collagène se targue de fournir son produit pour un essai clinique dans le prestigieux hôpital Georges-Pompidou à Paris... Un essai dont nous n’avons pas trouvé trace. Le service de presse de l’hôpital nous a confirmé qu’il n’y avait pas d’essai clinique avec du collagène en cours. Une collaboration inventée de toutes pièces, donc.

L'Effet Placebo et les Compléments Alimentaires

Quasiment tous les compléments alimentaires sont efficaces. Mais pas forcément comme on le pense. Prenons l'exemple du magnésium, ce nutriment star qui serait la solution antifatigue selon certaines publicités alléchantes. Il existe même une allégation autorisée indiquant que le magnésium peut contribuer à réduire la fatigue. Mais attention à ne pas surinterpréter cette information.

En réalité, seules les personnes réellement carencées peuvent espérer des bénéfices d'une supplémentation. Pour la majorité d'entre nous, même si on n'a pas un apport alimentaire optimal en magnésium, aucune étude ne prouve un réel effet énergisant.

Pourtant, de nombreux consommateurs et certains patients assurent se sentir requinqués après une cure de magnésium. Ce regain de vitalité s'explique en fait par… l'effet placebo ! Quand on est persuadé des bienfaits d'un produit, qu'on y croit dur comme fer, on ressent effectivement des effets positifs. C'est la fameuse « pensée positive » !

Quand on lit partout que le magnésium intervient dans plusieurs centaines de réactions chimiques de l'organisme, il y a de quoi être convaincu de l'intérêt d'une cure de magnésium. Quand on voit ensuite les emballages terriblement attrayants, on est immédiatement certain d'avoir trouvé la solution antifatigue qu'il nous faut. On va dépenser sans trop compter, car la santé passe avant tout. On va penser à prendre ses gélules ou ses ampoules tous les jours.

Modifications Inconscientes et Bien-Être

En clair, on est plus attentifs à notre bien-être, on modifie inconsciemment notre hygiène de vie en prenant ces compléments. En s'occupant de nous-mêmes, on va mieux ! Le résultat est au rendez-vous en quelques jours et il est attribué, à tort, à la cure.

Ce mécanisme d'action des compléments alimentaires est ultraclassique et il explique certainement l'essentiel de leur efficacité perçue. Parfois il existe bien une efficacité démontrée par des études cliniques de bonne qualité, on voit cela avec certains compléments pour perdre du poids ou pour combler les rides, mais l'efficacité du produit lui-même est toujours plus faible que ce qui découle de l'attention que l'on porte à sa santé pendant la période de la cure. Les effets s'estompent dès lors que la période où on prend soin de soi s'achève.

Conseils Pratiques pour la Consommation de Compléments Alimentaires

Si vous souhaitez consommer des compléments alimentaires car vous percevez un bénéfice, peu importe le mécanisme, il n'y a pas de raison de vous le déconseiller systématiquement.

À condition de respecter deux principes :

  • Il faut en discuter avec un professionnel de santé, en particulier si vous êtes suivi pour une maladie chronique.
  • Il faut éviter à tout prix les prises prolongées répétées et multiples de ces produits. Car au-delà de l'efficacité, on a du mal à connaître leurs effets secondaires à long terme…

Mais au final, avec ou sans complément alimentaire, le plus important est de prendre soin de soi. La prise de complément alimentaire peut se faire en plus d’une alimentation variée et équilibrée. Nous conseillons de faire un programme complet, au moins 1 boîte, avec une prise quotidienne, comme indiqué dans les conseils d’utilisation du produit. En fonction des résultats, de vos souhaits, de vos besoins ou des conseils d’un professionnel de santé, il est parfaitement possible, voire souvent recommandé, de prolonger la prise du produit durant 2 à 3 mois avec une 2e et 3e boite.

Si vous prenez un complément alimentaire durant 2 à 3 mois, et si le produit comprend une phase d’attaque, elle n’est conseillée qu’au tout début du programme. Ainsi, dès la 2e boite nous vous recommandons de poursuivre sur la phase de suivi.

Par exemple pour Cytocore, il est conseillé une phase d’attaque avec 2 gélules le matin et 2 gélules le soir pendant 1 semaine, puis une phase de suivi à raison de 2 gélules par jour seulement. Si vous renouvelez cette cure, gardez ce rythme de 2 gélules seulement pendant encore 1 à 2 mois, sans phase d’attaque.

Ceci dit, sachant que « au bout de combien de temps agit un complément alimentaire ? » peut être personnel, en fonction du métabolisme de chacun, et selon les préférences de chacun, il n’est pas dangereux de répéter la phase d’attaque.

Compléments Alimentaires et Sport

Alimentation et sport sont intimement liés, il est donc important de suivre un régime spécial sportif pour beaucoup de raisons : meilleure performance, diminution du risque de blessures et d'hypoglycémie, optimisation du temps de récupération, etc⁠. L'alimentation est, en effet, une des clés de la réussite sportive⁠. Pensez donc à des suppléments de créatine, barres énergétiques, boissons et barres protéinées⁠.

Faites⁠-vous de l'exercice intensivement, 2 fois ou plus par semaine? Vous demandez donc beaucoup à votre corps et vous pouvez donc bénéficier d’une collation pré⁠-entraînement et post⁠-entraînement⁠.

  • Collation pré⁠-entraînement : pour avoir suffisamment de puissance lors d'un effort intensif, votre corps a besoin d'énergie supplémentaire⁠. Par exemple pour divers exercices de fitness ou de musculation, mais aussi à un sprint pendant votre course⁠. Notre collation pré⁠-entraînement consiste à un mélange spécialement formulé de créatine, arginine, citrulline, bêta⁠-alanine, taurine et de caféine pure⁠.
  • Collation post⁠-entraînement : il est important pour vos muscles de récupérer, qu’ils se détendent et se développent⁠. Nos boissons protéinées aux acides aminés vous aident à ça⁠. Cette boisson protéinée post⁠-entraînement est non seulement savoureuse, elle vous aide également à vous performer⁠. Nous avons de délicieuses variétés, vanille et fraise, riches en protéines et pauvres en glucides⁠.

Pas de temps pour un shake ? Bodymass⁠.

BodyMass Nutrition est spécialisée dans l’optimisation des performances sportives⁠. Une pratique optimale et une bonne récupération physique sont indispensables pour tout sportif⁠. Une bonne alimentation renforcée par des compléments alimentaires appropriés avant, pendant et après la pratique sportive est cruciale⁠. BodyMass Nutrition propose une gamme complète de spécialités et compléments alimentaires à destination des sportifs professionnels comme des amateurs⁠.

Précautions et Transparence

Même s’ils ont l’apparence de médicaments et si on les achète le plus souvent en pharmacie, les compléments alimentaires continuent à pouvoir être vendus sans avoir jamais apporté une quelconque preuve de leur efficacité. Allégations trompeuses et slogans mensongers sont monnaie courante sur ce marché. Perdre 8 kg en 1 mois, vraiment ?

La prise d’oméga 3 est souvent présentée comme bénéfique pour le cœur. C’est loin d’être le cas. Environ 1 personne sur 5 prend des compléments alimentaires pour soulager ses douleurs articulaires. Ses adeptes promettent une perte de poids rapide et sans effort. Compléments alimentaires, médicaments, yaourts ou margarines anticholestérol... Une bouteille qui électrolyse l’eau, conférant à cette dernière des propriétés fabuleuses ? Les compléments alimentaires déclinés en gommes ont le vent en poupe.

La cour d’appel de Paris a condamné la société Forté Pharma pour pratique commerciale déloyale fin décembre. La vitamine D est indispensable à la croissance des enfants. De nombreux consommateurs semblent persuadés de manquer de vitamines ou de minéraux. Le magnésium est un minéral indispensable au bon fonctionnement de l’organisme.

La popularité grandissante des compléments alimentaires a considérablement élargi l’offre disponible aujourd’hui en pharmacies, en parapharmacies, dans les magasins d’alimentation naturelle et dans les grandes surfaces. De nombreux produits sont parés d’effets parfois quasi miraculeux. Mais en réalité qu’en est-il ?

Dans l’ensemble, il est raisonnable de dire que la plupart des ingrédients contenus dans les compléments alimentaires n’ont pas fait l’objet d’études d’efficacité convaincantes. De nombreux compléments alimentaires contiennent des ingrédients, et en particulier des plantes, qui sont utilisés depuis longtemps dans le cadre de la phytothérapie traditionnelle. Un usage ancestral d’une plante ne signifie pas qu’elle soit efficace. Cela arrive toutefois et de nombreux médicaments efficaces ont d’abord été extraits de plantes.

Ce type d'affirmation épidémiologique (à l'échelle d'une population), s'il est juste sur un plan factuel, doit être confirmé par d'autres études plus précises afin de mieux en comprendre le sens. De très nombreuses autres causes peuvent être envisagées et il ne s'agit pas forcément d'une relation de cause à effet. Par exemple, les Esquimaux vivent au pays des phoques et présentent un faible taux de maladies cardiovasculaires. Cela est peut-être dû à la consommation de viande de phoque...

Plus subtile, l’affirmation qui consiste à dire par exemple que « la vitamine C prévient les maladies cardiovasculaires puisque les personnes qui consomment beaucoup d’aliments riches en vitamine C en souffrent moins que celles qui en consomment peu ». Manger de grandes quantités d'aliments riches en vitamine C signifie manger beaucoup de fruits et de légumes et ceux-ci apportent de nombreux autres nutriments, comme, par exemple, les fibres et les flavonoïdes, qui pourraient tout aussi bien expliquer ce phénomène. Plus indirectement, il se pourrait que les personnes qui mangent beaucoup de fruits et de légumes aient globalement une vie plus saine que les autres, par exemple qu'elles soient plus sportives.

Études et Recherches

Parfois, il arrive que les informations disponibles sur un complément alimentaire mentionnent des études faites en laboratoire, sur des cellules en culture ou sur des animaux, qui sont le plus souvent le rat ou la souris. Bien menées, ces études peuvent apporter des informations intéressantes justifiant de mener des essais chez l’homme. Mais un résultat positif chez le rat ne prouve pas l’efficacité chez l’homme.

Les fabricants de compléments alimentaires mentionnent parfois les résultats d’études cliniques effectuées chez l’homme. Ce type d’étude est le seul moyen de prouver de manière certaine l’efficacité d’une substance dans un contexte particulier. Ce type d’étude clinique coûte très cher et la plupart des fabricants de compléments alimentaires n’ont pas les moyens d’investir dans de tels essais, d’autant plus que la plupart de leurs ingrédients ne sont pas brevetables.

Les autorités de santé européennes (EFSA, European Food Safety Authority et la Commission européenne) se prononcent régulièrement sur certaines allégations santé des aliments et des compléments alimentaires, après examen de données scientifiques.

Parfois, il arrive que les autorités de santé décident d'enrichir un ou plusieurs aliments avec un nutriment particulier, en général pour prévenir une maladie ou un problème de santé publique. C'est le cas, par exemple, de l'enrichissement du sel en fluor ou de l'enrichissement des farines en vitamine B9 dans certains pays comme les États-Unis ou le Canada et dans certains pays d'Europe.

Les objectifs de l'enrichissement alimentaire visent à prévenir les effets négatifs d'apports insuffisants. Ils sont très différents de ceux de la prise de compléments alimentaires qui vise à prendre certains nutriments en quantité supérieure à celle recommandée dans le cadre d'une alimentation équilibrée. Les bénéfices de l'enrichissement de l'alimentation en une substance particulière ne justifient pas forcément son usage dans le contexte d'un complément alimentaire, dont la preuve de l'efficacité doit être faite.

Exemple : Minceur Action+

Un complexe naturel associant 4 actifs reconnus !

Précautions d’emploi :

Respecter la dose journalière conseillée. L’utilisation de ce complément alimentaire ne doit pas se substituer à une alimentation variée, équilibrée et à un mode de vie sain. Tenir hors de portée des jeunes enfants. Conserver vos gélules de minceur à l’abri de la chaleur, dans un endroit propre et sec. Ne pas administrer aux enfants de moins de 12 ans.

Avis des consommateurs :

Exemple d'avis :

3/5 Commande reçue très rapidement, le seul bémol c'est que la poudre continue dans les gélules de Minceur Action+ est complètement compacte.... j'espère que l'efficacité sera là comme me l'a confirmé le service client. J'attends de finir ma cure pour voir l'efficacité du produit. Marlene M. 30/07/2024 suite à une commande du 21/06/2024

Réponse de phytalessence.com le 19/08/2024 Bonjour Madame, merci pour votre retour. Nous tenons à vous rassurer, l’extrait de plante peut devenir compact avec le changement de température mais cela n’altère en rien l’efficacité du principe actif et, de même, n’altère pas sa parfaite innocuité. Il s’agit simplement d’un durcissement de l’extrait. L'Équipe Phytalessence

Cas Spécifique : La Créatine BodyMass d'Action

Venue tout droit des Pays-Bas, l’enseigne Action s’est rapidement imposée comme un acteur majeur du discount en France. Le marché de la nutrition ne fait pas exception, avec la gamme de compléments BodyMass : protéines, BCAA, pré-workout, collagène… Sans oublier leur fameuse créatine en poudre !

Il s’agit d’une créatine monohydrate en poudre, la forme la plus commune et la mieux connue des scientifiques. En général, le taux de pureté de la créatine monohydrate est de 99,95%.

Toutefois, ce niveau de pureté n’est signalé nulle part dans les détails de composition. Il est simplement indiqué « Ingrédient : 100% créatine monohydrate » sur l’emballage. Or, aucune créatine n’est réellement pure à 100%, ce qui peut soulever quelques interrogations…

De plus, le produit ne dispose d’aucun certificat de qualité comme le label Creapure® ou la norme NSF, c’est assez regrettable. Les informations délivrées à ce propos sur l’étiquette ou sur le site officiel sont clairement insuffisantes, je pense que la marque devrait faire preuve de plus de transparence !

Aussi, j’ai été surpris de constater l’absence d’une mention antidopage telle que NF V 94-001 ou NF V EN 17444 sur le pot.

En date du 09/04/2024, le prix du pot de 300 g de créatine BodyMass était de 7,95€, soit 26,50€ le kilo ou 2,66€ les 100 g.

Étant donné que la créatine de chez Action est vendue nature / neutre, elle est dépourvue de toute saveur. En effet, lorsqu’elle est proposée à l’état naturel, la créatine n’a par défaut pas de saveur.

En quelques mots, je pense que la créatine monohydrate BodyMass peut être un bon choix si vous disposez d’un petit budget. Néanmoins, le manque de transparence et de communication autour de ce produit bas de gamme me pousserait à partir sur une créatine de qualité supérieure.

Certains conseils indiqués sur l’emballage posent question. Notamment :

  • « À utiliser pendant une période de 6-8 semaines suivie d’une pause de 4 semaines minimum » : or, comme je l’explique dans mon article sur la cure de créatine, la complémentation en créatine n’est pas plus efficace lorsqu’elle est prise sous forme de cycles à répétition.
  • « La créatine améliore les capacités physiques en cas de séries successives d’exercices très intenses de courte durée ». À quoi correspond un exercice intense ? Quelle durée ?

De ce que j’ai pu observer sur les forums et sur les sites marchands qui revendent la créatine Action, les avis sont très partagés. Une partie des utilisateurs semblent satisfaits tandis que d’autres soulèvent de vives inquiétudes sur la toxicité potentielle du produit.

En théorie non, puisque le produit est disponible à la vente. En effet, la commercialisation des suppléments alimentaires est très encadrée, avec des normes strictes en matière de conformité et de sécurité pour la santé.

Cependant, la présence d’un certificat ou d’un label de qualité aurait pu être un plus !

De même, une étude espagnole a récemment mis en évidence qu’un certain nombre de compléments pouvaient contenir des substances dopantes sans que cela soit marqué sur l’étiquette.

Pour une utilisation efficace et sans risque de la créatine Action, voici la marche à suivre :

  • Comme indiqué sur l’étiquette, prenez 3 g (4 dosettes) par jour. À mon avis, vous pouvez augmenter le dosage jusqu’à 5 g sans grand danger.
  • Diluez la créatine dans 100 à 200 ml d’eau ou de jus de fruits.
  • L’emballage stipule une prise le matin. En vérité, vous pouvez consommer votre créatine à tout moment, idéalement à heure fixe et lors d’un repas ou d’une collation.
  • Ne faites pas de cures ou de cycles à répétition, contrairement à ce qui est marqué sur le pot. C’est parfaitement inutile, voire contre-productif !

Bien entendu, ces conseils ne remplacent pas l’avis d’un professionnel de santé. Oui, la créatine BodyMass est efficace pour la musculation et pour les sports de force.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: